Le Canada dispose de l’un des meilleurs systèmes de santé au monde
Home » Blogue » Étudier au Canada » Assurance maladie pour étudiants internationaux au Canada : ce qu’il faut savoir
Le Canada est connu pour son éducation de classe mondiale et son système de soins de santé financé par l’État. Cependant, les étudiants internationaux ne sont pas automatiquement admissibles aux soins de santé gratuits dans chaque province et territoire.
Voici ce que vous devez savoir sur la couverture des soins de santé en tant qu’étudiant étranger ,au Canada.
Pourquoi est-il important pour les étudiants internationaux de souscrire une assurance maladie ?
Certaines provinces offrent une couverture aux étudiants internationaux en vertu de leur régime provincial d’assurance-maladie, tandis que d’autres provinces et territoires exigent que vous souscriviez à une assurance-maladie privée.
Voici un résumé pour quelque provinces des exigences et couverture pour les étudiants étrangers :
Couverture disponible ? :
- Oui
Exigences pour étudiants étrangers:
Permis d’études minimum de 12 mois
Faites une demande dans les 90 jours suivant votre arrivée en Alberta
Les étudiants titulaires d’un permis d’études de 3 à 12 mois peuvent être admissibles s’ils peuvent prouver qu’ils ont l’intention de vivre en Alberta pendant 12 mois
Couverture disponible ? :
- Oui
Exigences pour étudiants étrangers:
Permis d’études d’au moins six mois
Jusqu’à trois mois d’attente
La couverture ne commence que le premier jour du troisième mois suivant votre arrivée au Canada
Couverture disponible ? :
- Oui
Exigences pour étudiants étrangers:
Permis d’études de 12 mois minimum
Preuve d’inscription à temps plein dans un collège ou une université requise
Couverture disponible ? :
- Oui
Exigences pour étudiants étrangers:
Période d’études minimale de 12 mois
Preuve d’inscription dans un collège ou une université requise
Couverture disponible ? :
- Oui
Exigences pour étudiants étrangers:
- Une preuve de permis d’études valide et d’inscription à temps plein dans une université ou un collège est requise
Table des matières
Autres options de soins de santé pour les étudiants internationaux
Si vous prévoyez étudier au Manitoba, en Ontario, au Québec, au Yukon ou si vous en êtes à votre première année d’études en Nouvelle-Écosse, vous devriez obtenir une couverture d’assurance-maladie. Les options suivantes sont disponibles.
L’université ou le collège que vous fréquentez peut avoir son propre régime d’assurance-maladie. Selon l’établissement d’enseignement postsecondaire, ces régimes peuvent être obligatoires ou facultatifs. La couverture fournie dépendra de la compagnie d’assurance qu’ils utilisent, mais elle devrait inclure :
- Les visites chez un médecin
- Le séjour à l’hôpital
- Les tests de diagnostic
- L’ambulance et les soins médicaux d’urgence
La couverture peut également inclure des soins dentaires ainsi que des soins oculaires. Contactez votre collège ou votre université ou visitez leur site Web pour voir s’ils ont un régime d’assurance maladie disponible pour les étudiants internationaux.
Les étudiants internationaux sont tenus d’avoir une couverture de santé primaire en vertu du Régime de soins de santé pour les étudiants internationaux du Manitoba (MISHP). Ce plan vous couvrira pour les services médicaux admissibles tels que les visites chez le médecin et les radiographies, ainsi que les séjours à l’hôpital.
Les étudiants internationaux qui étudient sont tenus d’avoir une couverture maladie obligatoire dans le cadre du programme d’assurance maladie universitaire (RAMU). Le RAMU aidera à couvrir le coût des services médicaux et des séjours à l’hôpital pendant votre séjour au Canada.
L'assurance santé privée pour étudiants internationaux au Canada
Si vous n’êtes pas admissible à l’assurance-maladie provinciale et que votre établissement postsecondaire n’offre pas de régime d’assurance-maladie, vous pouvez faire une demande d’assurance-maladie privée. Un régime d’assurance maladie de base vous couvrira pour des services tels que l’ambulance, les médicaments sur ordonnance, les séjours à l’hôpital et, selon le programme, un pourcentage des frais dentaires.
Selon l'assureur et le forfait que vous choisissez, vous devrez peut-être payer une petite partie de vos frais de santé (franchise) de votre poche.
Comparez les primes mensuelles, les franchises et la couverture tout en choisissant un forfait d’assurance. Le coût de l’assurance maladie privée peut varier en fonction des conditions médicales préexistantes et des comportements à risque tels que le tabagisme. Assurez-vous d’inclure le coût des primes et autres dépenses d’urgence dans votre budget mensuel.
Obtenir une assurance complémentaire
Même si vous êtes couvert par la province dans laquelle vous étudiez, c’est une bonne idée de souscrire une assurance complémentaire pour couvrir les éléments non inclus dans l’assurance-maladie universelle.
Partager cet article avec des amis