7 carrières universitaires avec le meilleur avenir au Canada
Home » Blogue » Étudier au Canada » 7 carrières universitaires avec le meilleur avenir au Canada
L’excellence des universités canadiennes
Si vous avez des questions sur le fonctionnement des programmes d’études au Canada pour les étrangers et sue les carrières universitaires qui vous promettront un avenir prospère au Canada, vous êtes au bon endroit.
Ainsi, non seulement vous pourrez prolonger votre séjour en tant qu’étudiant international en complétant un diplôme universitaire, mais vous pourrez également avoir un meilleur revenu en obtenant un permis de travail.
Pour y parvenir, nous allons nous intéresser dans cet article aux études de premier cycle ou Bachelors (comme on les appelle au Canada) que vous pouvez trouver dans les principales universités.
L’informatique
L’un des domaines les plus en demande au Canada est celui de l’informatique et des TI. En particulier dans des applications pratiques aussi diverses que le développement de logiciels, l’analyse de données, le développement Web ou la sécurité. Il y a environ 488 000 professionnels des TI au Canada et le nombre d’emplois dans le domaine de la technologie a augmenté de 11 500 nouveaux emplois dans ce seul secteur.
De plus, en raison des installations fournies par le gouvernement canadien, de nombreuses entreprises technologiques déménagent dans des villes comme Toronto ou Vancouver. Comme le Canada est plus ouvert au commerce international, ces entreprises voient leurs meilleurs intérêts sur le territoire canadien, et vous pourriez commencer à travailler avec elles.
Commerce international et affaires
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le Canada est un pays très ouvert sur le monde extérieur, et le commerce et les affaires internationales ne font pas exception. Pour vous donner une idée, selon les données de la Banque mondiale en 2021, le commerce extérieur représentait 66 % du PIB canadien.
Plus précisément, les principales exportations du Canada sont les produits pétroliers, les automobiles, l’or et les machines. En outre, le pays importe dans les secteurs de l’automobile, des produits chimiques, de l’électronique et de la métallurgie, pour n’en citer que quelques-uns.
Ingénierie
En général, étudier l’ingénierie au Canada est une excellente idée, il y a des carrières dans ce vaste domaine qui se démarquent, ce sont :
Au Canada, on a tendance à avoir un agenda assez complet qui couvre des notions de planification urbaine et environnementale, d’infrastructures (ponts, routes…) et de certains bâtiments.
Il convient de noter les grandes applications car au Canada, il existe de nombreux laboratoires et de grandes industries reconnues mondialement, ce qui rend ce type d’ingénieur très en demande sur ce marché du travail.
C’est une carrière équilibrée, avec beaucoup de travaux de laboratoire et de projets de conception. Cette branche ouvre la voie à de nombreuses portes car elle est idéale pour les personnes qui souhaitent travailler dans le développement de projets d’ingénierie, de certifications électriques et dans le monde des appels d’offres publics.
Administration des affaires
Selon différentes sources, la création de nouvelles entreprises au Canada représente annuellement entre 2 % et 3 % du secteur des entreprises. Sans compter sur les entreprises existantes qui s’agrandissent chaque année.
Cela ouvre un monde de possibilités pour les personnes qui étudient en administration des affaires au Canada. Ces entreprises auront besoin de ces profils. Peut-être que ça pourrait être vous.
Analyse des données
Le Big Data et les réseaux sociaux sont en train de révolutionner le monde de l’information tel que nous le connaissions jusqu’à présent. Si vous devenez un professionnel qualifié dans ce domaine, vous pourrez travailler dans pratiquement n’importe quelle industrie, car il a des applications dans le monde de :
Finance
Santé
Commerce
Agences de voyage
Médias
Politique
Comme vous pouvez le voir, vous pourriez étudier au Canada un premier cycle qui vous offre de nombreuses opportunités.
Table des matières
Production et conception de médias
Nous sommes à l’ère de l’information, c’est pourquoi nous considérons qu’il s’agit d’un secteur en expansion où un diplôme supérieur peut vous placer en tête des listes de candidats.
De plus en plus d’entreprises ont besoin de professionnels dans la production et la conception de médias. Ainsi, vous trouverez dans ce secteur des débouchés pour toutes sortes d’activités, de la publicité à la création de contenus de formation, sans oublier les applications dans la presse, le cinéma…etc.
Sciences agricoles et forestières
Pour vous donner une idée de ce que cela signifie, en 2018, le secteur agricole canadien représentait 1,7 % du PIB, selon la Banque mondiale. Cela parait peu, mais il s’avère que ce secteur emploie 1% de la population, selon la même source.
Si on poursuit l’analyse des données, on se rend compte que le système agricole et l’industrie agroalimentaire regroupent un travailleur sur huit au Canada. Voyez-vous le potentiel d’étudier les sciences agricoles ?
Ce secteur est si important que le Canada est l’un des principaux exportateurs mondiaux de produits agricoles, en particulier de blé. De plus, elle produit 10 % des cultures génétiquement modifiées de la planète.
Obtenir un diplôme en sciences agricoles et forestières au Canada devient particulièrement important dans ces emplois techniques spécialement rémunérés.
Conclusion
Dans cet article, nous vous avons parlé de 7 secteurs de diplômes universitaires au Canada en lesquels vous pouvez vous investir et qui offrent de belles opportunités de carrière. D’autre part, vous pouvez évaluer leur potentiel par rapport à vos intérêts, pour atteindre la carrière idéale pour vous. Ainsi, vous pouvez passer à l’étape suivante et continuer vos études au Canada.
Si vous avez déjà pris votre décision, vous devez chercher une université où vous pourrez commencer vos études. C’est le meilleur moment pour commencer à chercher ! Ainsi, vous pouvez effectuer les procédures nécessaires avec suffisamment de temps.