Obtenir la citoyenneté canadienne par le biais d’un investissement : ce qu’il faut savoir

Deux gens d'affaires clés en main , immigrer au Canada en tant qu'investisseur

Est-il possible d'obtenir la citoyenneté canadienne par investissement ?

Oui. Mais si de nombreux investisseurs et entrepreneurs souhaitent s’établir au Canada, peu de personnes savent vraiment comment accéder à la citoyenneté en investissant. Cet article passe en revue la procédure à suivre pour obtenir la citoyenneté canadienne par le biais d’un statut de résidence permanente suite à un investissement.

Citoyenneté Canadienne : Avantages

La plupart des avantages dont vous bénéficiez après être devenu citoyen canadien sont les mêmes que pour la résidence permanente. Vous pouvez vivre et travailler n’importe où au Canada et accéder aux soins de santé et à l’éducation financés par l’État, et la Charte canadienne des droits et libertés protège vos libertés civiles.

Voici quelques avantages que vous obtenez en échangeant votre statut de résident permanent contre la citoyenneté canadienne :

Droit de vote

Se présenter aux élections politiques

Voyagez n'importe où au Canada

Obtention du passeport canadien

Candidater pour un emploi du gouvernement fédéral

Puis-je obtenir directement la citoyenneté canadienne en investissant ?

Non. Par contre , Le Canada offre actuellement de nombreux programmes RP pour les investisseurs.

Les investisseurs, les travailleurs indépendants ou les propriétaires d'entreprise peuvent obtenir la résidence permanente du Canada par le biais de plus de 20 programmes de visa d'investissement canadien.

Les personnes qui ont obtenu la résidence permanente peuvent éventuellement se frayer un chemin vers l’obtention de la citoyenneté canadienne à l’avenir. Cependant, il n’existe aucun moyen pour les investisseurs d’obtenir directement la citoyenneté canadienne sans d’abord devenir résidents permanents.

Table des matières

Puis-je utiliser le programme "Immigrant Investisseur" pour obtenir la citoyenneté canadienne ?

Non. Le Programme “Immigrant Investisseur”  était un programme d’immigration populaire qui permettait aux investisseurs étrangers d’obtenir la résidence permanente canadienne en investissant 800 000 $.

Il n’offrait pas aux investisseurs une méthode directe pour obtenir la citoyenneté canadienne. Le gouvernement canadien a mis fin à ce programme en 2014. 

Quel est le processus destiné aux investisseurs étrangers pour obtenir la citoyenneté canadienne ?

Il existe plus de 20 programmes de visa d’investissement canadien conçus pour les entrepreneurs et les investisseurs. Certains de ces programmes vous permettent d’obtenir la résidence permanente par investissement. D’autres exigent que vous démarriez ou achetiez et exploitiez avec succès une entreprise au Canada.

Chacun de ces programmes dispose de critères d’admissibilité différents. Par exemple, pour postuler au programme pilote régional BC PNP, vous avez besoin de 100 000 CAD. Cependant, il est conseillé d’investir au moins 250 000 $ dans une entreprise canadienne.

Vous pouvez demander un permis de travail en tant qu’immigrant commercial après avoir démarré ou acheté une entreprise au Canada. Selon votre parcours et vos objectifs d’immigration, différents permis de travail sont disponibles. Certaines de ces options sont mentionnées ci-dessous :

  • Permis de travail TIC Canada
  • Permis de travail basé sur l’EIMT
  • Programme des candidats des provinces

Vous devez exploiter votre entreprise pendant un certain temps après votre arrivée au Canada en tant que travailleur étranger avant de devenir résident permanent. La durée de l’opération dépend du type d’entreprise que vous avez (c’est-à-dire si elle est nouvelle ou établie) et du type de permis de travail dont vous disposez.

Vous pouvez demander la résidence permanente en tant que gestionnaire de votre entreprise canadienne une fois qu’elle est en activité. Après avoir obtenu le statut de résident permanent, vous devez vivre au Canada pendant 1 095 jours ou trois ans au cours des cinq années suivantes.

Une fois que vous avez satisfait aux exigences, vous pouvez demander la citoyenneté canadienne. Cela implique de remplir une demande, de payer des frais, de réussir un test de citoyenneté et de passer un entretien.

Comment investir dans une entreprise aux fins de résidence permanente ?

Il existe trois façons principales d’investir dans une entreprise canadienne dans le cadre des programmes d’immigration éligibles à la RP. 

Démarrage d'une nouvelle entreprise

(Cliquez pour en savoir plus)
Cela implique un faible coût (50 000 CAD) et au moins un an de temps d'exploitation avant d'obtenir la résidence permanente.

Acheter une franchise

(Cliquez pour en savoir plus)
C'est le moyen le plus sûr des trois options et cela implique un investissement minimum à partir de 100 000 CAD.

Acheter une entreprise

(Cliquez pour en savoir plus)
C'est une option plus avantageuse pour les investisseurs avec un montant d'investissement minimum allant de 50 000 CAD à 250 000 CAD.

Vous pouvez également aimer

Recherche