Le préalable avant toute recherche d’emploi au Canada
Home » Blogue » Recherche d'Emploi » Comment chercher un emploi au Canada ?
Que vous veniez de recevoir votre confirmation de résidence permanente ou que vous ayez récemment déménagé au Canada, trouver un emploi et revenir dans votre domaine de travail est toujours une priorité. Lorsque vous commencez votre recherche d’emploi au Canada, certaines choses sont indispensables :
Un numéro à neuf chiffres dont vous avez besoin pour travailler au Canada ou pour avoir accès aux programmes et prestations du gouvernement.
Une évaluation des titres de compétences pour des professions telles que les enseignants, les comptables, les professionnels de la santé, les ingénieurs, les travailleurs sociaux, etc. L’évaluation des titres de compétences est un processus par lequel vous pouvez obtenir une certification, un enregistrement ou un permis pour exercer votre profession au Canada.
Un CV avec une lettre de motivation selon le format du Canada. N’oubliez pas de personnaliser votre CV pour chaque candidature.
Une fois que vous êtes équipé de ces outils et ressources de base, vous êtes prêt à commencer à rechercher des opportunités pertinentes. Voici quelques façons de commencer votre recherche d’emploi au Canada.
Parcourir les sites Web de recherche d'emploi du Canada
La plupart des demandeurs d’emploi utilisent les sites Web de recherche d’emploi comme point de départ lorsqu’ils recherchent des opportunités. Au Canada, de nombreux sites populaires offrent plus que de simples listes d’emplois. Vous pouvez accéder aux tendances de l’emploi, aux tendances salariales, aux outils de planification de carrière et aux informations sur l’industrie.
Le site Web Guichet-Emplois du gouvernement canadien est l’une de ces ressources exhaustives. Il s’agit d’un agrégateur de listes d’emplois, il extrait donc les listes de plusieurs sites d’emploi, ce qui facilite la recherche d’opportunités. Vous pouvez également consulter les sites Web provinciaux et territoriaux pour plus de ressources d’emploi pour les nouveaux arrivants.
Quelques plateformes de recherche d’emploi les plus connues sont :
- LinkedIn Jobs
- Indeed
- Monster
- Glassdoor
- Workopolis
- CareerBuilder
Si vous recherchez des opportunités de travail indépendant ou de travail à distance, des sites comme UpWork, Fiverr, Jobboom, Jobillico et Jobspresso sont de bonnes options.
Réseau et bénévolat
Inscrivez-vous auprès d'organisations d'aide aux immigrants
Au Canada, il existe divers organismes financés par le gouvernement, comme ACCES Employment et COSTI. Ces organismes aident les nouveaux arrivants à trouver un emploi au Canada. Certains sont spécifiques à une province ou à une ville, vous pouvez donc consulter le site Web du gouvernement pour en trouver un à proximité de votre ville. Ces organisations aident les nouveaux immigrants avec une large gamme de services de carrière en ligne et en personne tels que :
La rédaction de CV
La préparation d'entretiens
L'évaluation linguistique
La recherche d'un emploi
Assistez à des salons de l'emploi
De nombreuses organisations au service des immigrants organisent également des salons de l’emploi. Certaines de ces foires sont virtuelles et durent quelques jours, tandis que d’autres sont des événements en salle. Prepare for Canada et JVS Toronto sont des organisations qui organisent périodiquement des salons de l’emploi en ligne.
L’un des avantages de s’inscrire auprès d’un organisme d’établissement financé par le gouvernement est de recevoir des alertes pour ces salons de l’emploi. Suivre les réseaux sociaux de ces organisations et parcourir des sites comme Eventbrite et Meetup sont également de bons moyens de trouver les prochains salons de l’emploi.
Contactez les agences d'emploi et les recruteurs
Il existe de nombreuses agences de placement et recruteurs spécialisés qui peuvent vous aider à trouver un emploi dans votre domaine au Canada.
Ces agences et recruteurs associent les demandeurs d'emploi au Canada aux postes des employeurs.
Vous pouvez rechercher des recruteurs de votre secteur sur des sites comme LinkedIn.
Les agences de recrutement au Canada peuvent être titulaires d’une licence nationale et/ou internationale. Celles qui ont une licence nationale sont autorisées à aider les demandeurs d’emploi au Canada. Tandis que celles qui ont une licence internationale peuvent recruter des employés étrangers désireux de travailler au Canada.
Quelles sont les meilleures agences de recrutement au Canada ?
Certaines agences de placement populaires au Canada sont :
- Robert Half
- Randstad Canada
- Hays Canada
Les agences d’emploi/recrutement/placement/intérim ne peuvent pas exiger d’honoraires d’un demandeur d’emploi pour l’aider à trouver du travail. Cependant, ils peuvent facturer des services supplémentaires tels que la préparation de CV, la préparation d’entretiens et la formation professionnelle.
Parcourez les sections Carrières sur les sites Web des entreprises
Une bonne façon de procéder à votre recherche d’emploi est de dresser une liste des organisations dans lesquelles vous aimeriez travailler, puis de consulter les sections Carrières sur leurs sites Web respectifs. La plupart des sites Web vous permettront d’envoyer une demande d’emploi pour des postes vacants directement via leur site.
Contactez les employés actuels ou passés via LinkedIn pour une conversation café afin de mieux comprendre la structure organisationnelle et en savoir plus sur le rôle souhaité. Cela vous aidera également à préparer votre entretien. Ces conversations sont également un excellent moyen de connaître les futures offres d’emploi au sein de l’organisation.
Inscrivez-vous à des programmes de transition
Les programmes de transition sont conçus pour les professionnels et les gens de métier formés à l’étranger qui souhaitent travailler dans leur domaine au Canada. Ils peuvent vous aider à obtenir une licence ou une certification et à vous intégrer sur le marché du travail canadien. Certains des services des programmes de transition comprennent :
- Des cours
- L’évaluation de l’éducation et des compétences
- Une expérience pratique
- La préparation aux examens pour les licences ou les certificats
- La formation linguistique
Ces programmes peuvent être virtuels, en personne ou une combinaison des deux. Habituellement, une formation en classe ou une expérience de travail fait partie du programme. Selon le programme de transition que vous choisissez, des frais peuvent y être associés.
Communiquez avec une agence d’établissement pour nouveaux arrivants près de chez vous. Vous pouvez aussi consulter les sites Web des universités ou des collèges locaux pour en savoir plus sur les processus d’inscription et les critères d’admissibilité à des programmes de transition particuliers.
Cherchez un mentor pour soutenir votre candidature
De nombreux professionnels canadiens et chefs de file de l’industrie offrent des conseils et un encadrement gratuit aux nouveaux arrivants qui s’établissent au Canada. C’est un bon moyen d’apprendre à adapter vos compétences et votre expérience au marché du travail local et de trouver des opportunités pertinentes. Vous pouvez rechercher un mentor par le biais d’organisations telles que les conseils d’emploi des immigrants des différentes régions ou d’organisations communautaires.
Comment se positionner comme candidat idéal et obtenir une offre d'emploi au Canada ?
Le marché du travail au Canada est concurrentiel. Une fois que vous avez identifié un emploi qui correspond à vos compétences et à votre expérience, il est temps de vous démarquer et de vous présenter comme le candidat idéal.
Se positionner comme un candidat solide auprès d’un employeur commence par la construction de votre marque personnelle. Voici quelques autres aspects à garder à l’esprit lorsque vous vous préparez à une demande d’emploi :
Personnalisez votre CV et ajoutez une lettre de motivation
Soyez confiant et racontez votre histoire
Effectuez des recherches sur l'entreprise et le poste à pourvoir
Peaufinez votre profil LinkedIn