Comment devenir comptable professionnel agréé au Canada en tant qu'étranger

comptable sur son bureau de travail , comment immigrer au Canada en tant que comptable CPA

Le processus de certification comptable au Canada

Par exemple, si vous êtes titulaire d’un diplôme de premier cycle ou d’études supérieures pertinent, mais que vous n’êtes pas membre d’un organisme comptable international, vous devrez recommencer le processus de certification CPA au Canada à partir de zéro.

Toutefois, si vous détenez déjà un titre de comptable agréé (CA) ou de comptable professionnel agréé (CPA) dans un autre pays, vous pourrez peut-être vous qualifier plus tôt pour un titre canadien de CPA en vertu d’un accord de réciprocité ou d’un protocole d’entente (PE).

Obtenir un titre canadien de CPA sans titre international de CA ou de CPA d'un pays non partenaire

Si vous avez obtenu un baccalauréat ou une maîtrise à l’extérieur du Canada qui équivaut à un diplôme universitaire canadien, mais que vous n’êtes pas membre d’un organisme comptable professionnel ou que vous êtes membre d’un organisme comptable qui n’a pas conclu de protocole d’entente ou d’entente avec CPA Canada, vous devez commencez votre processus de certification CPA au Canada à partir de zéro. Vous devrez suivre le programme de formation professionnelle CPA (PEP CPA), réussir l’examen final commun et acquérir une expérience pratique afin d’obtenir la certification CPA. Voici un aperçu général du processus de certification CPA.

La première étape consiste à vous inscrire auprès de votre organisme provincial de CPA en tant qu’étudiant et à créer un profil. Vous devrez ensuite payer une évaluation de relevé de notes et soumettre votre demande de PFP CPA. La plupart des provinces vous permettent de commencer le processus d’évaluation des relevés de notes et d’inscription au PEP avant d’arriver au Canada.

Vous devez soumettre vos diplômes universitaires et professionnels (le cas échéant) à l’organisme CPA de la province ou du territoire où vous avez l’intention de vous établir et d’exercer. Chaque organisme provincial de CPA précise comment vous pouvez soumettre vos documents. 

Par exemple, CPA Ontario n’accepte pas directement les diplômes universitaires étrangers. Au lieu de cela, vous devez demander une évaluation cours par cours du International Credential Advantage Package (ICAP) via World Education Services (WES). D’autre part, les organismes CPA de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta exigent que les relevés de notes étrangers soient évalués par la CPA Western School of Business.

Votre organisme provincial de CPA utilisera ensuite l’évaluation de votre relevé de notes pour déterminer si vous répondez aux exigences académiques et si vous avez terminé les matières préalables à l’entrée au Programme de formation professionnelle des CPA. Si vous n’avez pas terminé toutes les matières obligatoires dans vos études antérieures, l’organisme provincial vous conseillera sur la façon de combler ces lacunes avant d’entrer dans le programme.

Étant donné que le programme CPA PEP est en anglais, la maîtrise de la langue est une condition préalable à l’admission. Bien que les exigences spécifiques varient selon la province, vous devrez probablement soumettre les résultats des tests de langue avec un niveau minimum 8 des NCLC dans les quatre compétences : 

  • Lecture
  • Écriture
  • Écoute 
  • Compréhension

Pour vous inscrire à un programme de CPA au Québec, vous devez soumettre une preuve de maîtrise de la langue française.

Table des matières

Le Programme de formation professionnelle CPA (PFP ​​CPA)

Le PEP des CPA est un programme de formation professionnelle de deuxième cycle qui respecte les normes de formation, d’évaluation et d’expérience de la Fédération internationale des comptables (IFAC). Vous devez vous inscrire auprès de votre organisme provincial de CPA avant de commencer le PFP des CPA.

Le PEP CPA comprend deux modules de base (communs), deux modules au choix et deux modules de synthèse. Les modules de base couvrent six domaines de compétences techniques : 

Information financière

Stratégie et gouvernance

Comptabilité de gestion

Audit et certification

Finance et fiscalité

Pour les cours au choix, vous pouvez choisir deux matières parmi l’assurance, la gestion de la performance, la fiscalité et la finance. Les étudiants en comptabilité publique CPA ont moins de flexibilité et doivent choisir la certification et la fiscalité.

Les modules de synthèse intègrent les connaissances techniques de base et les compétences habilitantes que vous avez acquises au cours des modules précédents en préparation de l’examen final commun. Il faut environ deux ans pour terminer le PFP des CPA tout en travaillant à temps partiel pour répondre aux exigences en matière d’expérience de travail pour votre titre de CPA.

Combien de temps faut-il pour devenir CPA au Canada ?

Il faut entre deux et trois ans pour terminer le PEP des CPA, passer l’examen CFE et devenir comptable professionnel agréé au Canada, sans compter le temps nécessaire pour obtenir votre diplôme de premier cycle.

Pour les personnes déjà inscrites comme CPA ou CA dans un pays partenaire, le processus de conversion de leur titre en CPA canadien est généralement beaucoup plus court.

Vous pouvez également aimer

Recherche