Les conditions pour devenir moniteur de Ski au Canada
Home » Blogue » Opportunités d'emploi au Canada » Les conditions pour devenir moniteur de Ski au Canada
Le Canada abrite quelques-unes des meilleures stations de ski au monde
Vous avez toujours voulu être moniteur de ski au Canada ? Que vous soyez déjà qualifié ou que vous vouliez faire un stage de moniteur de ski au Canada, passez votre hiver à vivre, travailler et défier les montagnes. Ici, nous couvrons tout ce que vous devez savoir pour devenir moniteur de ski ou de snowboard au Canada. Après cela, nous partagerons les meilleurs endroits pour obtenir un emploi de moniteur de ski et ce que c’est que de travailler une saison de ski au Canada.
Qualifications canadiennes de moniteur de ski
Si vous avez déjà votre diplôme de moniteur de ski et votre expérience passée, félicitations !
Pour être moniteur de ski au Canada, vous devez avoir les exigences suivantes :
- Certification de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada (AMSC) ou de l’Association canadienne des moniteurs de ski (ACMS)
- Formation en premiers soins et en secourisme en montagne (par exemple, Wilderness First Aid)
- Connaissance des techniques de ski alpin pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé
- Capacité à enseigner aux enfants, adolescents et adultes
- Bonne communication et capacité à enseigner en anglais et/ou en français
- Expérience de travail en tant que moniteur de ski dans un centre de ski canadien
- Connaissance des normes de sécurité et des règles de conduite sur les pistes de ski
Il convient de noter que les qualifications exactes peuvent varier en fonction des exigences de chaque centre de ski et de chaque province canadienne. Si vous n’avez aucune expérience en tant que moniteur de ski, vous devrez suivre une formation de moniteur de ski.
Stage de moniteur de ski au Canada
La certification exacte des moniteurs de ski varie selon chaque pays. Cependant, pour le Canada, vous devrez réussir votre examen de niveau 1 de l’AMSC. De nombreux voyageurs en vacances-travail choisissent de le faire via un stage de moniteur de ski. Il s’agit de cours de formation intensifs accélérés qui incluent votre examen de niveau 1 de l’AMSC et votre expérience de travail. Il existe des cours de certification dans les stations de ski à travers le Canada.
Pour effectuer un stage de moniteur de ski au Canada, vous devrez prévoir entre 6 000 et 10 000 $ CAD. Cela comprend les cours, l’hébergement pendant l’entraînement, un abonnement de saison et d’autres ajouts, selon le programme.
Emplois dans les stations de ski
Si vous êtes sur le point de devenir moniteur de ski, il existe d’autres emplois dans les stations de ski qui ne nécessitent pas de qualifications. Dans le cadre d’un programme vacances-travail au ski, votre employeur peut vous garantir un emploi dans une station de ski et un logement pour le personnel avant votre arrivée au Canada, afin que vous puissiez commencer à gagner de l’argent (et à dévaler les pistes) immédiatement.
Emplois de moniteur de ski au Canada
Ce n’est un secret pour personne que le Canada possède certaines des meilleures stations de ski au monde. Par conséquent, obtenir un emploi de moniteur de ski au Canada dépend vraiment de vos préférences. Bien qu’il existe des centaines de stations de ski à travers le Canada, voici un aperçu de certaines des meilleures stations :
Whistler : être moniteur de ski à Whistler vous donnera un accès inégalé à la plus grande station de ski d’Amérique du Nord. Whistler Blackcomb possède une école de ski et de snowboard offrant aux moniteurs de ski la possibilité d’enseigner aux enfants et aux adultes
Le joyau de la couronne de la Powder Highway, découvrez la neige profonde, le ski épique dans les arbres et les aventures hors-piste. L’école de neige de Revelstoke propose des cours privés pour enfants, adolescents et adultes, ainsi que des cours d’arrière-pays et d’AST – que vous pouvez suivre pendant votre temps libre.
Il existe une multitude d’emplois de moniteurs de ski à Banff et à Lake Louise, ce qui vous donne la possibilité d’enseigner aux invités dans un cadre montagneux spectaculaire dans deux des plus grandes stations de ski de l’Alberta : la station de ski de Lake Louise et la station de ski Sunshine Village.
Table des matières
Exigences relatives au visa vacances-travail
Pour travailler au Canada, vous devrez obtenir un visa vacances-travail.
Si vous prévoyez de travailler la saison de ski 2023/24 au Canada, nous vous recommandons de postuler dès que possible. En effet, le Canada travaille sur un système basé sur le pool, dans lequel les candidats sont sélectionnés en fonction de quotas spécifiques à chaque pays. Vous pouvez vérifier si vous êtes éligible pour postuler par le biais d’une agence d’immigration canadienne.
Pour être moniteur de ski au Canada, vous devrez également passer un examen médical dans le cadre de votre demande de visa vacances-travail afin de pouvoir enseigner aux enfants.3
La vie de moniteur de ski au Canada
Être moniteur de ski vivant dans une station de ski est un rêve devenu réalité. Le Canada est connu comme le “Grand Nord Blanc” et les moniteurs de ski et de planche à neige ont un accès illimité à toute cette magnifique neige. En dehors du travail, le Canada est un paradis du ski dans l’arrière-pays, offrant d’innombrables possibilités d’améliorer votre ski hors-piste ou votre planche à neige sur des terrains variés et de la poudreuse profonde.
Les différents types de postes dans une station de ski au Canada
Dans le cadre d’un programme vacances-travail au ski, vous pouvez obtenir le rôle idéal en fonction de vos intérêts, de vos objectifs et de votre calendrier pour la saison de ski. Par exemple, vous pourriez travailler comme :
Opérateur de remontées mécaniques ou serveur dans un restaurant très fréquenté
Acquérir une expérience en hôtellerie dans une station de ski de premier plan
Travailler en tant que commis chef
Partager cet article avec des amis