Nouveau résident canadien : Comment gérer le syndrome de l’imposteur ?

homme avec masque derrière son dos. syndrôme de l'imposteur en immigrant au Canada

L'importance de bien s’intégrer dans votre nouveau lieu de vie au Canada

Commencer une nouvelle vie au Canada s’accompagne de nombreuses émotions positives. Mais cela peut également susciter des sentiments de peur et de doute, en particulier lorsque des difficultés surviennent. Pour les nouveaux arrivants au Canada qui s’adaptent à un nouvel environnement de travail et à une nouvelle culture, il n’est pas inhabituel que ces émotions se manifestent par le syndrome de l’imposteur.

Malheureusement, s’il n’est pas maîtrisé, le syndrome de l’imposteur peut causer un stress personnel énorme et peut même entraver les possibilités d’avancement professionnel. Nous expliquons ici ce qu’est le syndrome de l’imposteur, son impact sur votre travail et des conseils pour le surmonter.

Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ?

Le syndrome de l'imposteur se présente généralement comme un sentiment de doute en soi et une croyance irrationnelle que vous ne méritez pas votre travail ou même les commentaires positifs que vous recevez sur le lieu de travail.

Vous pourriez vous retrouver à penser que vous êtes un imposteur et à craindre que les gens découvrent que vous n’êtes pas aussi compétent ou intelligent qu’ils le croient.

Les sentiments du syndrome de l’imposteur peuvent affecter n’importe qui. Dans de tels cas, malgré vos réalisations, votre expérience professionnelle et votre éducation, vous ne vous sentirez peut-être pas digne de votre succès, que ce soit sous la forme d’une promotion, d’une augmentation de salaire ou d’éloges sur le lieu de travail.

Signes du syndrome de l'imposteur

De nombreux signes peuvent indiquer que vous souffrez du syndrome de l’imposteur. Certains à surveiller sont :

Même en tant que professionnel performant dans votre domaine, vous attribuez vos réalisations à des facteurs externes, tels que la chance, le hasard ou d’autres personnes.

Vous remettez en question vos décisions et vous évitez de faire quelque chose en quoi vous croyez simplement parce que vous sous-estimez votre expertise et vos propres connaissances.

Vous vous concentrez sur vos erreurs plutôt que sur vos réalisations. Peu importe à quel point vous travaillez dur, vous êtes convaincu que vous pouvez toujours faire mieux et vous trouvez que des raisons de critiquer.

Même si vous êtes bon dans votre travail, vous êtes convaincu que vous êtes un fraudeur et ce n’est qu’une question de temps avant d’être « découvert ». Vous ne croyez pas que vous méritez votre travail et, par conséquent, vous vous inquiétez souvent du jour où tout le monde s’en rendra compte aussi.

Vous vous imposez des normes déraisonnablement élevées et supposez que vos pairs, collègues et responsables vous obligent également à respecter ces normes. Vous considérez comme un échec tout ce que vous faites qui ne respecte pas ces normes élevées.

Bien que vous soyez déterminé à vous assurer de répondre aux attentes que vous vous êtes fixées, même vos réalisations ne vous rassurent pas. Au lieu de cela, vous pensez peut-être qu’ils font partie de « l’illusion » du succès que vous vous êtes créé.

Non seulement vous écartez les commentaires positifs, mais vous avez tendance à vous concentrer uniquement sur l’aspect négatif des critiques constructives. Ce faisant, vous confirmez votre sentiment d’infériorité ou votre manque perçu d’intelligence ou d’expérience.

Vous pouvez éviter de partager vos connaissances et vos idées de peur que les autres se moquent de vous. Et, lorsque les autres se tournent vers vous pour obtenir une proposition, vous avez du mal à la fournir en toute confiance ou à minimiser votre niveau d’expertise.

Table des matières

Pourquoi les nouveaux arrivants au Canada sont plus sensibles au syndrome de l'imposteur ?

Le stress de la construction d'une carrière

En tant que personne commençant sa carrière dans une culture de travail inconnue, vous devez souvent prouver vos qualifications et votre candidature, même si vous avez eu une carrière florissante dans votre pays d'origine. (Cliquez pour en savoir plus)
La peur de l'échec peut être accrue dans ces circonstances lorsque vous faites face à de nouvelles pressions, telles que l'apprentissage d'une nouvelle langue, la compréhension d'une culture différente, le tout sans la sécurité de la famille et des amis à proximité.

Difficulté à s'adapter à un nouvel environnement

Au fur et à mesure que vous vous adaptez à un nouvel environnement de travail, il est possible que vous vous sentiez isolé dans votre lutte pour vous adapter au Canada, acquérir des compétences et créer des liens avec vos nouveaux collègues. (Cliquez pour en savoir plus)
Cela peut être aggravé si vous vous sentez comme un étranger en raison de différences culturelles et que vous n'avez pas encore de réseau social établi. La probabilité de développer le syndrome de l'imposteur est également plus élevée pour les minorités et les communautés sous-représentées au Canada.

Changement d'espace de travail

Pour certains nouveaux arrivants, le lieu de travail peut être très différent de ce à quoi ils s'étaient habitués à la maison, y compris la façon dont les performances sont examinées et appréciées. (Cliquez pour en savoir plus)
En conséquence, vous pouvez remettre en question les commentaires reçus plus souvent, ce qui peut approfondir un certain doute en vous-même.

Quelques conseils pour faire face au syndrome de l'imposteur en arrivant au Canada

Si vous pensez souffrir du syndrome de l’imposteur, il ne faut pas perdre espoir. Vous pouvez surmonter ces sentiments inconfortables de doute de soi et recommencer à bâtir votre confiance. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à vaincre le syndrome de l’imposteur :

Sachez que vos sentiments négatifs ne sont pas réels

Reconnaissez la valeur de votre travail

Gardez une trace de vos réalisations

Éloignez-vous des pensées négatives

Trouvez un mentor qui vous comprend

Demander un soutien en santé mentale, si nécessaire

Passez du temps avec des amis ou des collègues de votre communauté

Soyez ouvert à de nouveaux défis

N’hésitez pas à saisir des opportunités de travail stimulantes parce que vous craignez d’être exposé comme un fraudeur. Si vous hésitez à entreprendre un nouveau projet au travail, demandez-vous pourquoi et ne laissez pas la peur ou le doute de soi être le facteur limitant. En effet, relever de nouveaux défis peut vous aider à développer les compétences et la confiance nécessaires pour surmonter le syndrome de l’imposteur.

Vous pouvez également aimer

Recherche