Qu’est-ce qu’un Permis de Travail Post-Diplôme et quels sont ses avantages ?
Home » Blogue » Étudier au Canada » Comment prolonger le permis de travail post-diplôme au Canada ?
286,000 étudiants résidents au Canada avec un Permis de Travail Post Diplôme (fin 2023)
67,000 sont déja candidats pour la résidence permanente
Un permis de travail post-diplôme permet aux personnes qui ont étudié au Canada de rester dans le pays et de travailler après avoir terminé leur programme ou leur diplôme. Les candidats intéressés ont 180 jours après avoir reçu leurs notes finales pour postuler au programme. La durée admissible du permis dépend de la durée du programme d’études du demandeur.
Le Canada attire des travailleurs et des entrepreneurs étrangers en raison de son économie diversifiée et dynamique. Les non-canadiens qui souhaitent travailler légalement dans le pays auront besoin d’un permis de travail pour le faire. Un étudiant étranger peut être éligible aux différentes options de visa de permis de travail canadien s’il répond à des exigences spécifiques.
Note: Le Permis de Travail Post-Diplôme (PTPD) se présente aussi dans sa version anglaise : Post Graduation Work Permit (PGWP)
Le permis de travail post-diplôme (PTPD) peut-il être prolongé ?
En théorie, le permis de travail post-diplôme au Canada est un permis unique qui ne peut pas être renouvelé. Cependant, dans certains cas précis, il est possible de bénéficier d’une prolongation :
Vous étiez admissible à un permis de travail post-diplôme plus long, mais vous n’avez pas reçu la période à temps plein car votre passeport a expiré plus tôt. Vous pouvez demander une extension PTPD avec votre nouveau passeport jusqu’à la durée de votre éligibilité initiale.
Si vous faites actuellement partie du bassin de demandes Entrée express pour la résidence permanente, vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert de transition.
Ce permis de transition vous permet de rester au Canada et de travailler légalement jusqu’à ce que vous receviez la décision de votre demande.
Les exigences du PTPD
Avant de postuler au PTPD , les candidats intéressés doivent s’assurer qu’ils détiennent un permis d’études ou un visa de visiteur valide ou ont soumis une demande pour changer leur permis d’étudiant en visiteur ou pour prolonger un permis d’étudiant et n’ont pas encore reçu de réponse.
Les candidats éligibles doivent alors répondre aux critères suivants pour le PTPD:
- Diplômé d’un programme d’études dans un établissement d’enseignement public ou privé désigné qui a duré au moins 8 mois et a conduit à un grade, diplôme ou certificat reconnu
- Maintien du statut d’étudiant à temps plein tout au long de vos études, à l’exception de votre dernier semestre, qui peut être à temps partiel
Les candidats ne recevront pas de PTPD s’ils :
- Ont déjà reçu un PTPD
- Ont suivi des études d’intérêt général ou des cours de perfectionnement
- Ont participé à certains programmes financés par Affaires mondiales Canada et reçu certaines bourses ou ont participé à des programmes d’échange spécifiques
- Ont terminé la majorité de leur programme à distance
- Ont étudié dans un établissement non canadien situé au Canada
De quel Moyenne Pondérée Cumulative (Grade Point Average - GPA) ai-je besoin pour un permis de travail post-diplôme au Canada ?
Contrairement à un permis de travail étudiant au Canada, il n’y a pas d’exigence GPA minimum pour le PTPD.
Validité et Exceptions
La durée admissible d’un permis de travail post diplôme Canada dépendra de la durée du programme d’études. Un programme d’une durée minimale de 8 mois peut permettre à un candidat de recevoir un permis de travail post-universitaire de moins d’un an, tandis qu’un programme menant à un diplôme de 2 ans peut donner droit à un permis de travail d’une durée maximale de 3 ans.
En raison de la pandémie mondiale en cours, le programme PTPD a été mis à jour. Vous pouvez désormais être éligibles à un permis de travail post-diplôme si :
- Vous avez terminé une partie ou la totalité de vos études dans un établissement désigné par l’apprentissage à distance soit au Canada ou à l’extérieur du Canada
- Vous avez continué à étudier à l’extérieur du Canada, vous devez être admissible à toutes les autres conditions du PTPD
- Vous avez dû interrompre vos semestres d’hiver, de printemps ou d’été 2020 en raison de la COVID-19
Table des matières
Les établissements d’enseignement désignés au Canada
Pour augmenter vos chances d’avoir un permis d’études, il est conseillé d’obtenir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement désigné (DLI). Il s’agit d’un établissement approuvé par un gouvernement territorial ou provincial pour accueillir des étudiants étrangers.
Si vous envisagez de fréquenter une école postsecondaire, assurez-vous qu’elle figure sur cette liste. Si l’école où vous étudiez perd son statut DLI pendant vos études, vous pouvez continuer à étudier jusqu’à l’expiration de votre permis d’études. Vous devrez peut-être présenter une demande à un nouvel DLI dans d’autres circonstances.
Qu'est-ce que le programme de mobilité internationale ?
Le Programme de mobilité internationale (PMI) permet aux employeurs canadiens d’embaucher temporairement des travailleurs qualifiés étrangers sans l’exigence d’un avis positif du gouvernement vis à vis de l’EIMT. Certains des permis de travail exempts d’EIMT les plus populaires en vertu du PMI sont :
- Transfert intra-entreprise
- Visa d'aide à la personne Canada
- Permis de travail ouvert du conjoint
- Permis de travail post-diplôme
Comment obtenir un visa de permis de travail canadien ?
Selon le type de permis de travail qu’une personne recherche, la procédure pour l’obtenir varie considérablement. Par exemple, dans le cadre de l’autorisation de leur permis d’études, les étudiants internationaux au Canada reçoivent automatiquement l’autorisation de travailler à temps partiel.
Pour la plupart des demandes de permis de travail, un candidat étranger doit avoir une offre d'emploi officielle d'une entreprise canadienne accompagnée d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) approuvée par le gouvernement.
Les personnes exemptées de l’EIMT ou non tenues d’obtenir un visa de travail canadien doivent être conscientes des documents spéciaux qu’elles doivent préparer pour garantir leur admission au Canada. Un permis de travail spécifique à un employeur et un permis de travail ouvert sont les deux principaux moyens d’obtenir un visa de permis de travail canadien.
Avantages du permis de travail canadien
Les travailleurs qualifiés étrangers bénéficient des avantages suivants lorsqu’ils séjournent au Canada avec un visa de permis de travail :
Possibilité de s'établir au Canada de façon permanente
Vivre dans un environnement sûr avec la famille
Niveau de vie élevé
Obtenir un permis de travail ouvert pour conjoint
Des salaires compétitifs, des lois du travail égales pour tous
Beaucoup d'opportunités d'emploi et d'affaires
Partager cet article avec des amis