Le Canada autorise le parrainage de conjoint

Deux conjoints avec leurs bagues d'union pour illustrer le parrainage d'un conjoint au Canada

Chaque année, de nombreux résidents permanents et citoyens canadiens parrainent avec succès leurs conjoints pour obtenir la résidence permanente grâce au programme de parrainage de conjoint. Ce programme d’immigration restera ouvert les années prochaines  grâce à l’engagement du gouvernement canadien d’augmenter son nombre d’immigrants au cours des trois prochaines années.

Si vous envisagez de parrainer votre conjoint qui réside à l’extérieur du Canada pour obtenir la résidence permanente dans le cadre de ce programme, le demandeur principal ainsi que le répondant doivent remplir divers formulaires et soumettre plusieurs documents. Savoir lesquels remplir et inclure avec la demande peut être déroutant, c’est pourquoi nous avons inclus la liste des documents requis pour le visa de conjoint Canada dans ce guide.

Veuillez noter que nous désignons le résident permanent canadien ou citoyen canadien par le terme « répondant ». Nous désignons également votre conjoint non canadien que vous souhaitez parrainer et qui réside actuellement à l’extérieur du Canada par le terme « demandeur principal » dans ce guide.

Table des matières

Liste de contrôle des documents pour le parrainage d'un conjoint à l'étranger au Canada

Quiconque demande le parrainage d’un conjoint à l’étranger au Canada doit soumettre divers formulaires et documents décrits dans la liste de contrôle des documents IMM 5533. Cette liste contient de nombreuses cases à cocher qui énumèrent les documents obligatoires et les justificatifs facultatifs. Le répondant et le demandeur principal doivent cocher chaque case qui s’applique à eux et soumettre le document correspondant indiqué.

Documents justificatifs

Les pièces justificatives doivent également être jointes à la demande de parrainage de conjoint. Celles-ci sont répertoriées ci-dessous.

Le répondant doit fournir des pièces d’identité telles que son certificat ou sa carte de citoyenneté canadienne. Le demandeur principal doit fournir sa carte d’électeur, son permis de conduire et/ou son certificat de naissance.

Le répondant doit inclure des photocopies de documents attestant de son statut au Canada. Cela comprend un certificat de résidence permanente, une carte de résidence permanente, un passeport canadien ou un certificat de naissance. Le répondant doit également inclure son numéro d’assurance sociale (NAS).

Le répondant doit fournir ses documents d’emploi s’il travaille actuellement au Canada. Ceci comprend :

  • Leur lettre d’offre d’emploi
  • Une lettre d’emploi détaillant la date de début de l’emploi, les heures de travail hebdomadaires et le salaire
  • Bulletins de salaire jusqu’à six mois, le cas échéant

Si le répondant a produit ses déclarations de revenus au cours de la dernière année, il doit fournir ses documents de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Si le répondant n’a commencé à travailler au Canada que récemment et n’a pas encore produit ses déclarations de revenus, il doit inclure une lettre d’explication détaillant cela.

Le répondant doit fournir l’état de son solde bancaire actuel par le biais de relevés bancaires. Tous ces documents démontreront que le répondant dispose d’une source de revenu stable et des fonds pour subvenir aux besoins de son conjoint demandeur principal une fois arrivé au Canada.

Le répondant est tenu de démontrer ses économies seulement s’il ne travaille pas actuellement au Canada. Les sponsors doivent viser à avoir au moins le montant qui couvre une famille de deux personnes en vertu de l’exigence de preuve de fonds d’Entrée express. Cette exigence est de 16 570 CAD en 2023.

Le répondant et le demandeur principal doivent également fournir divers documents « preuves de parenté » et ceux mentionnés ci-dessus. Ces documents de « preuve de relation » montrent à IRCC que la relation entre le répondant et le demandeur principal est authentique.

Ces documents comprennent les éléments suivants.

Étant donné que le répondant et le demandeur principal résident actuellement dans des pays différents, ils doivent fournir à IRCC la preuve qu’ils sont en contact l’un avec l’autre. Ceci comprend :

  • Des lettres
  • Des courriels
  • Des messages texte
  • Des conversations sur les réseaux sociaux

Si le demandeur principal a déjà visité le Canada pour rencontrer le répondant , il doit fournir des coupons de compagnie aérienne, des cartes d’embarquement et des copies de son passeport montrant son tampon d’entrée au Canada.

Si le répondant et le demandeur principal vivaient ensemble auparavant, ils doivent prouver leur cohabitation par les éléments suivants :

  • Preuve qu’ils étaient copropriétaires d’une propriété résidentielle
  • Contrats de location contenant leurs deux noms
  • Documents conjoints d’assurance automobile
  • Preuve d’enfants

Si le répondant et le demandeur principal ont eu des enfants ensemble, ils doivent fournir une copie du certificat de naissance de chaque enfant.

Vous pouvez également aimer

Recherche