Profitez d’un emploi pour étudiant pour financer vos études au Québec

Emplois saisonniers et bien plus : Explorez les pistes pour travailler et financer vos études au Québec

Si vous souhaitez étudier au Canada, un emploi étudiant vous permettrait de couvrir une partie de vos dépenses. Même si vous n’avez pas l’expérience, il existe des emplois qui vous permettront de mieux exécuter votre budget et pourront alléger vos dépenses. Ces emplois sont très populaires auprès des étudiants et sont considérés comme bien rémunérés. Vous pourriez être intéressé par l’un d’entre eux !

Dans ce guide, nous aborderons la façon d’obtenir un des emplois les plus courants pour les étudiants au Québec.

Serveur dans un restaurant au Québec

La première chose que vous pouvez faire au Canada est d’être serveur. Au Québec, les gens ont l'habitude d'aller dans les bars, restaurants et pubs pour boire un verre, que ce soit en famille ou entre amis.
Les gains tournent généralement autour de 7 $ de l'heure dans des villes comme Montréal. Mais ce qui est vraiment intéressant dans ce travail, ce sont les pourboires, une coutume très répandue au Canada. Cela peut vous rapporter quelques dollars de plus par heure.
Ces types d'endroits ont tendance à ouvrir des heures assez longues, et généralement, certains sont toujours à la recherche de personnel. Il vous sera facile d'obtenir ce travail à un moment qui vous permet de rester concentré sur vos études. Cela ne nécessite pas beaucoup de connaissances, et immédiatement avec un peu de pratique, vous pouvez maîtriser ce type de travail.
Par exemple, vous pouvez travailler l'après-midi ou le soir, ou le week-end. Ce sont des horaires que beaucoup de personnes ne veulent pas suivre, mais qui vous conviendraient. En effet, en fonction de vos horaires de cours, vous pouvez être disponible pour un service de table. Cela en fait un bon travail pour les étudiants internationaux.

Promeneur de chien au Québec

Une autre coutume assez répandue consiste à louer un promeneur de chien. Souvent, le travail ou les engagements sociaux rendent les gens incapables de promener leur chien. 

Pour que leurs animaux de compagnie fassent de l'exercice et pour leurs besoins, les Canadiens sont prêts à payer généralement entre 15 $ et 20 $ de l’heure.

Voulez-vous gagner encore plus ? Il faut juste réussir à promener plus d’un chien à la fois. Vous pourrez bientôt avoir une clientèle stable qui vous paiera pour promener régulièrement leurs chiens. Si vous aimez les animaux, cela peut être un moyen assez simple de générer un complément de revenu intéressant.

L’emploi de garde d’enfants au Québec

Si vous aimez plutôt les enfants, une autre façon d’avoir des revenus supplémentaires est de prendre soin d’eux pendant votre temps libre, de les aider à faire leurs devoirs ou même de les transporter à l’école et à d’autres activités.

En fonction de tout ce qui précède, le revenu est très variable. C’est un très bon travail pour les étudiants internationaux. Il y a aussi la possibilité de travailler « au pair » et de rester dans une maison familiale, de cette façon non seulement vous gagnez de l’argent et pratiquez la langue, mais vous économisez sur le logement.

Moniteur de ski dans différents parcs

Si le sport est votre truc, sachez que le Canada est l’une des destinations préférées des amateurs de sports d’hiver.

Cela signifie que vous pouvez trouver un emploi à cette période de l’année en tant que moniteur de ski ou de snowboard à différents endroits, et le revenu est très appréciable.

Une autre option pour travailler dans les parcs est de candidater aux postes vacants de Parcs du Canada, qui est une entité dépendante du gouvernement

Vous pourriez gagner entre 13 $ et 25 $ de l’heure, et tout ce que vous avez à faire est de postuler pour ce type d’emploi. Nous vous conseillons de le faire tôt, pour vous assurer une place avant que toutes les places disponibles ne soient prises.

Services de traduction dans les parcs canadiens

Dans les parcs, il existe d’autres emplois au Québec pour les étudiants internationaux qui pourraient vous intéresser : les services de traduction. Si vous avez un certain niveau d’anglais ou de français, vous allez être une ressource très intéressante pour les touristes qui ne parlent pas si bien les langues officielles du Canada.

Vous pouvez fournir ces services de manière indépendante ou travailler pour des entreprises touristiques, et vous pouvez même choisir de travailler comme guide touristique. Le salaire dans ces types d’activités varie généralement entre 13 $ et 25 $ de l’heure.

Table des matières

Emplois dans différents festivals au Canada

1 $
comme salaire horaire maximum

Vous pouvez non seulement travailler pendant la saison d’hiver mais aussi en été ! Ce pays propose de nombreux festivals et événements en été.

Pour ces occasions, ils embauchent des personnes pour aider à toutes sortes de tâches, du service des visiteurs à l’aide aux décorations. Vous pourriez gagner environ 15 à 20 $ de l’heure avec ce genre d’emplois.

Assistant agricole

Les emplois agricoles au Canada font partie des secteurs professionnels avec une forte demande d’étrangers. Au moment de la récolte, il est courant que les fermes embauchent des étudiants étrangers, même de l’extérieur du Canada, pour aider à la récolte.

Lorsque vous serez déjà au pays, vous aurez une préférence au moment de choisir ce type de travail qui, même s’il peut être un peu dur physiquement, vous rapportera entre 16 $ et 20 $ de l’heure.

Comment obtenir ces emplois pour les étudiants au Québec ?

Jusqu’ici, vous savez déjà quels emplois rechercher pour avoir le maximum de possibilités, même si vous n’avez pas assez d’expérience. Reste maintenant à savoir comment les trouver !

Avant de commencer, vous devez savoir que les contacts au Canada sont essentiels, alors utilisez vos amis et connaissances comme première alternative. Ils peuvent sûrement vous aider à trouver un emploi.

De plus, il est important que vous preniez en compte les recommandations suivantes :

Il est important que vous adaptiez votre CV au format canadien si vous cherchez comment travailler au Canada. Veuillez noter par exemple qu’au Canada, aucune photo n’est placée sur le CV, car cela est considéré comme inapproprié.

Si vous prenez votre CV personnellement, vous aurez la possibilité de parler à la personne qui prendra la décision de vous embaucher. Si vous faites bonne impression, vous aurez toutes les chances d’être recruté.

Au Canada, il existe différents portails d’emploi, tels que canadajobs.com, jobsincanada.com ou kijiji.ca où une multitude d’offres d’emploi sont publiées quotidiennement. Ce sont de bons endroits pour trouver de nombreuses possibilités de travailler au Québec en tant qu’étudiant international.

De nombreux emplois pour étudiants inexpérimentés peuvent être trouvés sur les réseaux sociaux, notamment sur les groupes Facebook. Il vous suffit d’adhérer aux groupes d’emploi de votre région et d’être au courant des offres d’emploi publiées.

Vous pouvez également aimer

Recherche