Entrepreneurs : quels sont les avantages de déménager en Colombie-Britannique ?
Home » Blogue » Villes, provinces et territoires canadiens » Entrepreneurs : quels sont les avantages de déménager en Colombie-Britannique
Secteurs industriels en plein essor
Construction
* Ledcor Group
Agriculture
* Village Farms
High Tech
* Tellus International
Exploitation minière
* Teck Resources
Textile
* Textile Mills
Audiovisuel
* Skybox Labs
Pourquoi choisir la Colombie-Britannique pour entreprendre ?
Le Canada est souvent considéré comme l’un des meilleurs pays où déménager pour exploiter une entreprise. Son économie est en constante expansion et il existe un grand bassin de travailleurs qualifiés parmi lesquels les propriétaires d’entreprise peuvent choisir. Si vous êtes entrepreneur, vous devriez envisager de déménager en Colombie-Britannique pour poursuivre vos intérêts commerciaux.
Voici cinq bonnes raisons pour lesquelles vous devriez déménager en Colombie-Britannique en tant qu’entrepreneur.
Une économie florissante
La plupart des provinces canadiennes ont connu une bonne croissance au cours de la dernière décennie. Cependant, la croissance économique de la Colombie-Britannique entre 2010 et 2019 se démarque par son exceptionnelle ampleur. Selon ce rapport, il y avait un total de 532 500 entreprises en Colombie-Britannique en 2019. Parmi celles-ci, 98 % étaient de petites entreprises comptant moins de 50 employés.
Les entrepreneurs qui souhaitent mener des activités commerciales dans une province qui bénéficie d’une forte croissance devraient se tourner vers la Colombie-Britannique.
Grand bassin de main-d'œuvre
Les entrepreneurs qui déménagent dans un nouveau pays et créent une entreprise devraient à juste titre se préoccuper du bassin de main-d’œuvre disponible. Vous avez peut-être les fonds nécessaires pour commencer à fonctionner, mais vous n’avez peut-être pas accès à la main-d’œuvre adéquate pour développer votre entreprise et la faire passer au niveau supérieur.
La bonne nouvelle, c’est que les entrepreneurs de la Colombie-Britannique ont accès à un vaste bassin de travailleurs qualifiés. Après tout, de nombreux étudiants viennent en Colombie-Britannique du monde entier et étudient dans ses établissements. Ces travailleurs sont très instruits et désireux de participer à son économie.
Faibles impôts
Les entrepreneurs qui souhaitent déménager dans une province à faible taux d’imposition feront le bon choix en optant pour la Colombie-Britannique. Concernant les sociétés, la province applique des taux d’imposition compétitifs et bénéficie des impôts sur le revenu provinciaux les plus bas au pays.
Ces faibles taux d'imposition peuvent améliorer vos marges bénéficiaires et aider votre entreprise à croître relativement rapidement.
Faible coût de la vie
En plus de se concentrer sur les coûts de l’entreprise, les entrepreneurs doivent également se préoccuper du coût de la vie à l’endroit qu’ils ont choisi. De nombreuses grandes villes d’Amérique du Nord sont connues pour leur coût de la vie élevé. Ces coûts peuvent rendre difficile pour les entrepreneurs de s’installer et de poursuivre leurs objectifs commerciaux.
La bonne nouvelle est que les villes de la Colombie-Britannique ont un coût de la vie relativement bas.
Table des matières
Comment déménager en Colombie-Britannique en tant qu’entrepreneur ?
Les entrepreneurs potentiels intéressés à déménager en Colombie-Britannique peuvent utiliser l’une des nombreuses options d’immigration d’affaires disponibles. Celles-ci sont décrites ci-dessous.
Le BC Entrepreneur Program convient aux entrepreneurs qui peuvent créer une entreprise prospère dans la province et améliorer son économie. Ce programme sélectionne les candidats à l’aide d’un système de notation.
Pour être admissible au programme d’immigration des entrepreneurs, les entrepreneurs doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- Posséder une valeur nette de 600 000 $ ou plus.
- Investir au moins 200 000 $ dans une nouvelle entreprise admissible ou acheter et améliorer une entreprise existante dans la province de la Colombie-Britannique.
- Créer un ou plusieurs nouveaux emplois à temps plein pour les citoyens et résidents canadiens.
- Posséder une expérience en gestion d’entreprise.
- Être admissible à l’immigration temporaire au Canada.
Le programme pilote régional d’immigration des entrepreneurs a été lancé en 2019 et est ouvert jusqu’en mars 2024. Ce programme convient également aux entrepreneurs qui souhaitent démarrer une entreprise au Canada. Cependant, contrairement au principal programme d’immigration des entrepreneurs, le programme pilote régional de la Colombie-Britannique est destiné aux entrepreneurs qui souhaitent contribuer à des petites communautés spécifiques en Colombie-Britannique.
Pour être éligibles dans le cadre du programme pilote régional d’immigration des entrepreneurs, les entrepreneurs doivent satisfaire aux exigences suivantes :
- Posséder une valeur nette d’au moins 300 000 $
- Offrir des investissements commerciaux d’au moins 100 000 $
- Détenir au moins 51 % de la nouvelle entreprise
- Atteindre le niveau 4 du Canadian Language Benchmark en anglais ou en français
- Créer un ou plusieurs emplois pour les citoyens et résidents canadiens
- En effectuant une visite exploratoire dans la communauté, vous mènerez des activités commerciales au sein de celle-ci
Les entrepreneurs potentiels intéressés à déménager en Colombie-Britannique peuvent utiliser l’une des nombreuses options d’immigration d’affaires disponibles :
- Être bien établi et avoir une bonne situation financière
- Démontrer sa volonté d’investir et de se développer en Colombie-Britannique
- Offrir des avantages économiques à la province grâce à un investissement important
Les employés de l’entreprise peuvent être éligibles à ce programme s’ils remplissent les conditions suivantes :
- Ce sont des employés expérimentés qui possèdent les qualifications et l’expérience nécessaires pour occuper leur poste en Colombie-Britannique.
- Ils ont été nommés à des postes de haute direction ou à des postes de direction ou possèdent les connaissances spécialisées nécessaires pour diriger la succursale de l’entreprise en Colombie-Britannique.
Processus d'examen des investissements en Colombie-Britannique
Un processus sécurisé et confidentiel régit l’examen des investissements des entreprises en vertu des règles fédérales. Une demande de révision suit des étapes précises :
La demande initiale doit inclure une description des plans de l’entreprise, y compris une description de la façon dont l’investissement profitera au Canada
Le processus d’examen se terminera dans les 45 jours, mais les régulateurs peuvent demander 30 jours supplémentaires pour terminer l’examen
Si une demande est rejetée, des informations supplémentaires peuvent être soumises dans les 30 jours suivant le rejet
Acquisition directe ou indirecte d’entreprise en Colombie-Britannique
En règle générale, l’acquisition directe d’une entreprise établie ne nécessite pas d’examen gouvernemental. Les transactions sont assujetties à un examen préalable à la fusion en vertu de la Loi sur Investissement Canada en fonction de certains seuils.
L’acquisition indirecte d’une entreprise faisant des affaires en Colombie-Britannique peut se faire par l’acquisition d’une société mère et est sujette à examen :
- Si les actifs de l'entreprise canadienne concernée valent 50 millions de dollars ou plus
- Si l'entreprise canadienne représente 50 % ou plus des actifs de l'entreprise acquise
Partager cet article avec des amis