5 faits que vous ne saviez pas sur la communauté des immigrants de la Nouvelle-Calédonie au Canada
Home » Blogue » La communauté des immigrants au Canada » 5 faits que vous ne saviez pas sur la communauté des immigrants de la Nouvelle-Calédonie au Canada
Vous habitez la Nouvelle-Calédonie et vous souhaitez immigrer au Canada ? Pour avoir une idée des changements dans votre quotidien en décidant de partir au Canada, lisez les 7 façons dont l’immigration au Canada depuis la Nouvelle-Calédonie changera votre vie au mieux.
Sur le plan financier, Comment améliorer plusieurs fois votre situation financière en déménageant au Canada depuis la Nouvelle-Calédonie est un article traitant du sujet.
Le Canada met en place un vaste programme pour accueillir les immigrants francophones
Au cours des dernières années, le gouvernement canadien a intensifié ses efforts pour attirer des immigrants francophones dans de nombreuses communautés hors Québec à travers tout le pays. Afin d’encourager la croissance continue de l’immigration francophone, le gouvernement a fixé une cible de 4,4 % d’immigrants francophones s’établissant à l’extérieur du Québec d’ici 2024.
Ainsi, les habitants de la Nouvelle-Calédonie bénéficient de ce programme et ont une forte communauté francophone au Canada.
Montréal accueille une forte communauté d’immigrants francophones
Deuxième mégapole du Canada, Montréal est le second “chez-soi” des immigrants de la Nouvelle-Calédonie.
Voici quelques raisons :
La langue officielle de la ville est le français et parlée par plus de la moitié de la population.
Montréal est une ville intrinsèquement bilingue. La plupart des gens parlent couramment le français et l’anglais et se feront un plaisir de vous aider dans les deux langues. S’il existe une loi qui protège le français comme langue prédominante (loi 101), l’anglais ne reste pas en marge et est utilisé quotidiennement par les non-francophones.
Les communautés francophones donnent également à la ville son sens du chic, cool et décontracté. C’est un centre culturel aux multiples saveurs internationales et qui accueille plus de 100 festivals par an.
Montréal est en fait une ville assez bon marché pour vivre, que vous choisissiez de louer ou d’acheter; comparée par exemple à Vancouver ou Toronto.
Montréal regorge de beaux quartiers avec leurs rues charmantes, pittoresques et bordées d’arbres. Aujourd’hui, la communauté francophone s’implique activement dans le domaine de l’accueil des nouveaux arrivants et travaille à l’amélioration des relations et des services en français aux niveaux provincial et municipal.
Vancouver, une ville cosmopolite
Vancouver a récemment été élue la ville la plus agréable à vivre au monde par l’Economist Intelligence Unit pour la deuxième année consécutive.
Its scenic location near the ocean, nestled against the North Shore mountains, makes Vancouveran ideal site for excursions in all seasons. Vancouver is special because of its location, as it is surrounded by sea and mountains. It has a diverse metropolitan area, but still close to nature, offering its inhabitants the best of both worlds.
La communauté francophone déjà présente vise à vous faire gagner du temps et de l'argent en vous orientant dans la bonne direction. Vancouver est l'une des villes canadiennes les plus diversifiées sur le plan ethnique. Être une ville si nouvelle (elle a été créée en 1886) signifie qu'il n'y a pas de réel sentiment d'appartenance et donc tout le monde s'entend.
Au cours des 30 dernières années, cependant, l’immigration a considérablement augmenté, rendant la ville plus diversifiée sur le plan ethnique et linguistique. Par exemple, 52 % des habitants ne parlent pas l’anglais comme première langue et près de 30 % des habitants de la ville parlent le français.
Québec, la capitale de l’immigration francophone
Connu sous le nom de « la belle province », le Québec est la plus grande province du Canada et abrite la plus grande communauté francophone. Le Québec est une province multiculturelle dynamique, ce qui lui vaut souvent d’être reconnue comme « l’Europe de l’Amérique du Nord ».
La capitale de la province est la ville de Québec, avec une population de 700 000 habitants. Le Québec abrite également la deuxième plus grande ville du Canada et la deuxième plus grande ville francophone du monde, Montréal (3,8 millions d’habitants).
Les autres grandes villes situées à proximité du fleuve Saint-Laurent, qui relie Québec et Montréal à l’océan Atlantique, comprennent Hull-Gatineau (314 000), Trois-Rivières (152 000), Sherbrook (202 000) et Chicoutimi-Jonquière (158 000).
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, plus de 700 000 immigrants de plus de 80 pays se sont installés au Québec, notamment dans la ville multiculturelle de Montréal.
Le revenu brut moyen d’une famille au Québec est d’environ 70 480 $ par année. La province jouit d’un excellent niveau de vie notamment grâce à des coûts modérés et inférieurs à la moyenne canadienne,comme en matière de logement.
La Nouvelle-Écosse abrite la plus ancienne communauté afro-canadienne
La Nouvelle-Écosse est l’une des quatre provinces atlantiques du Canada et compte environ 1 million d’habitants. Située sur la côte Est du Canada, la Nouvelle-Écosse comprend plus de 3800 îles côtières en plus du territoire continental.
Halifax, avec une population d’environ 400 000 personnes, est la plus grande ville de la Nouvelle-Écosse et sa capitale politique.
À l'époque où la majorité des gens arrivaient au Canada par bateau, le Quai 21 d'Halifax était l'endroit où presque tous les immigrants au Canada débarquaient pour la première fois. La Nouvelle-Écosse accueille aussi la plus ancienne communauté francophone du Canada.
Récemment, l’économie de la Nouvelle-Écosse s’est diversifiée avec succès et, grâce au recyclage, bon nombre de ceux qui avaient perdu leur emploi en raison du déclin des pêches ont trouvé de nouveaux emplois dans les industries en croissance de la Nouvelle-Écosse.
En septembre 2006, le boom de l’emploi a fait chuter le taux de chômage dans la province en dessous de la moyenne canadienne pour la première fois dans l’histoire de la province.
Table des matières
Le Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick est l’une des quatre provinces atlantiques du Canada et compte environ 760 000 habitants. La province abrite de vastes étendues de nature préservée, car les forêts occupent 85 % de la masse terrestre de la province. Le Nouveau-Brunswick comprend également un certain nombre d’îles côtières où de nombreux immigrants francophones sont installés.
Saint John est la plus grande ville du Nouveau-Brunswick (130 000 habitants), tandis que Fredericton en est la capitale.