Tout ce que vous devez savoir sur communauté d'immigrés de la Guadeloupe au Canada

Famille de la Guadeloupe installée au Québec : communauté des immigrants au Canada de l'ile de la Guadeloupe.

Les communautés d’immigrés peuvent vous être utiles pour vous assister une fois que vous déménagez au Canada. Pour tout savoir sur le processus d’immigration, consultez notre Guide complet 2024 comment immigrer au Canada depuis la Guadeloupe. Des conseils et orientations pratiques sont donnés par les experts en immigration.

Si vous cherchez une raison majeure pour vous décider à immigrer au Canada, cet article vous est dédié L’immigration au Canada depuis la Guadeloupe est en plein essor, voici pourquoi

Un changement tant sur la manière de vivre que de s’occuper est inévitable si vous décidez d’immigrer au Canada. Pour vous donner un avant-goût des éventuelles différences, voici les 10 principales différences entre la vie au Canada et en Guadeloupe.

Le soutien communautaire pour mieux s’intégrer au Canada

Alors que la plupart des francophones vivent au Québec, beaucoup de Guadeloupéens vivent dans d’autres provinces ou territoires du Canada. La taille des communautés francophones dans les villes et les villages hors Québec varie. La langue de travail dans ces communautés est généralement le français.

Il existe de nombreuses raisons de choisir de vivre dans une communauté francophone hors Québec. Vous et votre famille pourrez :

Apprendre ou améliorer vos compétences en anglais

Bénéficier d'opportunités d'emploi en français et en anglais

Bénéficier de services communautaires, de santé ou de garderie en français

Obtenez le soutien de votre communauté afin de faciliter votre installation. Les services communautaires, d’éducation et de soins de santé sont gérés par les provinces et les territoires. En dehors du Québec où elles sont bien représentées, on recense 14 communautés francophones réparties dans différentes régions du Canada, parmi lesquelles : 

Le patrimoine francophone en Alberta

Des premiers commerçants de fourrures aux 31 communautés dynamiques d’aujourd’hui, plongez dans l’histoire de la francophonie en Alberta. L’Association de l’Alberta (ACFA), créée en 1926, assume la double tâche de fournir des enseignants bilingues pour les écoles françaises et d’assurer l’enseignement efficace de leur langue maternelle.

Par ailleurs, le gouvernement de l’Alberta a établi un secrétariat aux affaires francophones en 1999. Ainsi, tous les Guadeloupéens et francophones ont accès aux services dans leur langue d’origine.

Les communautés francophones de l'Alberta

Croissance de la population de langue française

Le français est la langue maternelle de 1 Canadien sur 5 et d’environ 87 000 Albertains (2 % de la population). Selon les informations du recensement de 2016, la population de langue maternelle française de l’Alberta figure parmi les populations francophones à la croissance la plus rapide au Canada. 

La population francophone a augmenté d’environ 27 % entre 2006 et 2016. En excluant le Québec, l’Alberta compte la troisième communauté francophone en importance après l’Ontario et le Nouveau-Brunswick.

Dans les régions où la population francophone est concentrée – Saint-Paul, Bonnyville, Peace River, Calgary et Edmonton pour n’en nommer que quelques-unes – le français est parlé à la maison et un plus grand nombre de services en français sont disponibles.

Table des matières

L’éducation des Guadeloupéens au Canada

Un élève sur 3 apprend le français, ce qui en fait la langue la plus couramment apprise dans les écoles canadiennes. Le nombre total d’élèves albertains inscrits dans des programmes de langue française augmente régulièrement.

Plus de 200 000 élèves albertains étaient inscrits à des programmes de langue française en 2019-2020. Cela comprenait :

8000
élèves inscrits dans les écoles francophones
40000
élèves en immersion française
100000
étudiants inscrits à un cours de français langue seconde

Les communautés francophones en Ontario

Le français est la langue maternelle d'un peu plus d'un demi-million de personnes en Ontario et les francophones représentent 4,7 % de la population de la province.
Cliquez pour en savoir plus
Ils sont concentrés principalement dans les régions de l’Est et du Nord-Est de l'Ontario, près de la frontière avec le Québec.
Les Ontariens francophones font partie d'un groupe culturel plus vaste connu sous le nom de Franco-Ontariens, dont seulement 60 % parlent encore la langue à la maison. La ville d’Ottawa compte le plus grand nombre de Franco-Ontariens de la province.
Cliquez pour en savoir plus
Les Franco-Ontariens sont originaires d'une première vague d'immigration venue de la France et d'une deuxième vague québécoise. La troisième vague vient des îles francophones (Guadeloupe, Martinique, etc.).

De plus, en vertu de la Loi sur les services en français, les particuliers ont le droit de communiquer en français avec l’administration centrale de tout ministère ou organisme du gouvernement provincial.

Les communautés francophones non en Ontario

Les communautés francophones dans le Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick fait partie des provinces qui reconnaissent les deux langues officielles du Canada (anglais et français).

Plus de 229 330 personnes dans la province parlent français et 260 120 sont bilingues.

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), ou Société acadienne du Nouveau-Brunswick, est le représentant politique reconnu des communautés acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick. Depuis sa fondation, la SANB et ses centaines de bénévoles sont de toutes les luttes pour que la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick puisse se développer et s’épanouir en français, dans tous les secteurs d’activité.

Aujourd’hui, le monde associatif est dynamique et compte de nombreuses associations ciblant un large éventail de domaines. Face à cette vie associative dynamique, la SANB joue un rôle de coordination, favorisant la collaboration et contribuant à créer des espaces fédérateurs pour le bien-être des francophones du Nouveau-Brunswick.

Vous pouvez également aimer

Recherche