Le secteur de l’éducation en crise d’effectifs au Québec. Analyse et Enjeux

Une éducation de classe mondiale au Canada

Communiqués de presse , site officiel Québec.ca:

BAIE-COMEAU, QC, le 11 août 2023 : Avis aux médias – Conférence de presse concernant la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance dans la région de la Côte-Nord.

« Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Suzanne Roy, procédera à une annonce liée à la pénurie de main-d’œuvre dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance dans la région de la Côte-Nord.»

QUÉBEC, le 1er juin 2023 : Le gouvernement investit 7 M$ pour le recrutement à l’international du personnel éducateur pour les services de garde éducatifs.

« Afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre dans les services de garde éducatifs à l’enfance (SGEE), la ministre de la Famille, Mme Suzanne Roy, et la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette, annoncent aujourd’hui un important investissement de 7 millions de dollars sur cinq ans pour mieux soutenir les SGEE dans leurs démarches de recrutement de personnel éducateur à l’international.»

QUÉBEC, le 19 oct. 2022 : Solution à la pénurie du personnel enseignant.

« Dans un contexte où, plus que jamais, la pénurie du personnel enseignant représente un enjeu de taille au Québec, l’Université TÉLUQ Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre., en collaboration avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), annonce qu’elle accueillera une nouvelle cohorte étudiante à la maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire ce trimestre d’hiver 2023.»

QUÉBEC, le 20 juin 2023 : Formation courte 100 % à distance et asynchrone pour le personnel enseignant non légalement qualifié – Première cohorte du DESS en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

« Depuis son lancement Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. en mars dernier, le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation préscolaire et en enseignement primaire Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. offert par l’Université TÉLUQ suscite un vif intérêt. Ainsi en témoignent les quelque 500 demandes d’admission d’enseignantes et enseignants référés par leur centre de services scolaire, afin de suivre cette formation dès l’automne prochain.»

Pénurie de main d’œuvre dans le secteur d’éducation : Constat

5,000 postes non pourvus dans le secteur de l’éducation au Québec ! Selon la Fédération du personnel de soutien de l’enseignement supérieur (FPSES), les cégeps et universités sont particulièrement touchés, avec parfois plus du tiers des postes restant vacants. 

Valérie Fontaine, présidente de la FPSES, souligne une véritable crise de pénurie de main-d’œuvre touchant toutes les catégories professionnelles, y compris le personnel de soutien.

Cette pénurie d’effectif n’est pas frictionnelle mais plutôt stable dans le temps, comme le démontre la figure suivante. (Cliquez pour agrandir la photo)

Nombre de postes vacants, répartition des postes vacants, taux de postes vacants et taux horaire moyen des postes vacants, données trimestrielles non désaisonnalisées, secteur d’enseignement.
Fig. 1 : Nombre de postes vacants, répartition des postes vacants, taux de postes vacants et taux horaire moyen des postes vacants, données trimestrielles non désaisonnalisées, secteur d’enseignement.

Pénurie de main d’œuvre dans le secteur d’éducation : Constat

Cette pénurie est alimentée par un abandon de poste assez conséquent de la part d’employés qui préferent rejoindre le secteur privé. Le tableau suivant illustre cette tendance (Cliquez pour agrandir la photo):

Variation de l’emploi selon l’industrie au Québec entre 2022 et 2023, moyennes de Janvier à juillet.
Fig. 2 : Variation de l’emploi selon l’industrie au Québec entre 2022 et 2023, moyennes de Janvier à juillet.

Par ailleurs, ce domaine a connu la moindre progression salariale par rapport aux autres secteurs ces dernières années, comme le démontre la figure suivante sur l’évolution des rémunérations au Québec entre 2012 et 2022. (Cliquez pour agrandir la photo)

Rémunération horaire dans le secteur des services et ses industries, Québec, 2012-2022.
Fig. 3 : Rémunération horaire dans le secteur des services et ses industries, Québec, 2012-2022.

Bien que ces chiffres illustrent la crise d’effectifs que connaît le secteur de l’enseignement, la Centrale des Syndicats du Québec approfondit la question dans ses revendications, suggérant une fragilité plus vaste et englobante du secteur. Nous allons l’explorer au chapitre suivant.

Revendications des Syndicats :

Selon le CSQ, La pandémie a révélé le rôle essentiel des réseaux d’éducation, de santé et de services sociaux au Québec tout en exposant leur vulnérabilité croissante. 

Malgré les investissements récents du gouvernement, des décennies d’austérité ont laissé des séquelles : personnel insuffisant, surcharge de travail, épuisement des employés, bureaucratie accablante, problèmes de recrutement, infrastructures obsolètes et accès limité aux services.

Les revendications auprès du gouvernement se basent sur trois grand principes :

  1. L’amélioration des conditions de travail, de pratique et des conditions salariales.
  2. Un enrichissement visant un rattrapage salarial général pour l’ensemble des personnes salariées.
  3. Une protection permanente contre l’inflation.

En pratique, elles se déploient en trois phases de rattrapage salarial (Cliquez pour agrandir la photo):

Cette revendication est le fruit d’une mobilisation conjointe (Frontcommun.org) de plusieurs associations, dont la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ), la Fédération de l’Enseignement Collégial (FEC), l’Alliance des professeures et professeurs de cégep (ASPPC), L’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), La Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) et la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Resources

https://statistique.quebec.ca

Bulletin Mensuel du Marché du travail , juillet 2023 , https://www.emploiquebec.gouv.qc.ca/

Annuaire québécois des statistiques du travail,2021-2022 , Institut de la Statistique du Québec., https://statistique.quebec.ca

Table des matières