Se former en Économie dans une université au Canada
Home » Blogue » Étudier au Canada » Meilleures universités canadiennes pour les programmes de finance, d’économie et de comptabilité
En tant qu’étudiant international, un diplôme en économie, en finance ou en comptabilité d’une université canadienne peut vous aider à découvrir de nouveaux cheminements de carrière, à accélérer votre carrière professionnelle en finance ou à jeter les bases de l’enseignement supérieur dans le domaine de votre choix.
Bien que vous ayez besoin d’un diplôme de premier cycle pour être admissible à des programmes de maîtrise en économie, finance ou comptabilité, vous pouvez être admis à des programmes de premier cycle dans ces domaines dès que vous avez terminé vos études secondaires.
De nombreuses universités canadiennes acceptent les étudiants internationaux qui ont terminé leurs études secondaires ou leurs études de premier cycle dans d'autres pays, mais les frais et les critères d'admissibilité pour les étudiants internationaux sont généralement différents de ceux des étudiants nationaux.
Si vous êtes en train d’identifier les universités que vous espérez fréquenter, cette ressource présente certaines des meilleures écoles postsecondaires canadiennes pour les programmes de finance, d’économie et de comptabilité. Cet article fournira également un aperçu des programmes d’études supérieures et de premier cycle offerts dans ces domaines, des frais de scolarité pour les étudiants internationaux et des conditions d’admission générales pour ces programmes.
Programmes de premier cycle en finance, économie et comptabilité
Pour être admis dans des programmes de premier cycle au Canada et pour obtenir un baccalauréat en finance, en économie ou en comptabilité, vous aurez généralement besoin d'un diplôme d'études secondaires équivalent de votre pays d'origine avec un bon score ou une moyenne pondérée cumulative (GPA). Dans certains cas, vous devrez peut-être également avoir étudié les mathématiques ou le calcul au niveau secondaire pour pouvoir être admis dans des programmes de licence en économie, finance ou comptabilité.
L'admission aux programmes universitaires de premier cycle est compétitive, donc meilleures seront vos notes au secondaire, meilleures seront vos chances d'admission. Pour les étudiants internationaux dont la langue maternelle n'est pas l'anglais ou qui n'ont pas étudié l'anglais au lycée, une preuve de maîtrise de l'anglais est généralement requise.
Programmes d'études supérieures en finance, économie et comptabilité
Pour être admissible à des programmes d’études supérieures au Canada et pour obtenir une maîtrise en finance, économie et comptabilité, vous devez être titulaire d’un diplôme de premier cycle de quatre ans (ou l’équivalent de quatre ans) avec spécialisation dans une matière connexe. La plupart des universités évaluent les étudiants potentiels sur la base des notes de premier cycle (ou au moins de vos notes au cours des deux dernières années de votre programme de premier cycle).
Vous aurez donc besoin d’au moins un minimum de 3,0 GPA, ou de 70 à 75% en moyenne, pour entrer dans une bonne université.
Pour être admis dans des programmes d’économie de niveau supérieur, les universités canadiennes peuvent exiger que vous ayez suivi des cours de calcul, de microéconomie, de macroéconomie et de statistique dans votre programme de premier cycle.
Les exigences pour étudier l'économie au niveau supérieur au Canada
L’entrée dans les programmes de comptabilité de niveau supérieur peut être légèrement compliquée pour les étudiants internationaux. Vous aurez souvent besoin d’un diplôme canadien de premier cycle ou d’un diplôme en comptabilité pour être admissible.
Certaines universités, comme l’Université York, permettent aux étudiants internationaux de compléter un diplôme canadien, puis d’entrer directement dans le deuxième trimestre du programme de maîtrise. D’autres universités exigent que les étudiants aient suivi des cours de comptabilité, d’audit, de fiscalité canadienne et de finance pour se qualifier.
Pour la plupart des programmes d’études supérieures, vous serez également évalué sur la base de vos notes académiques, de votre essai d’admission, de vos références académiques ou professionnelles et, si vous êtes présélectionné, de votre entretien d’admission. Pour tous les programmes d’études supérieures dispensés en anglais, les étudiants doivent maîtriser l’anglais.
Université de Toronto
Programmes d’études supérieures :
- Master en finance de deux ans
- Master en gestion des risques financiers de dix mois
- Master en comptabilité et finance de 16 mois
- Master of Arts (MA) en économie de huit mois
- Master en gestion et comptabilité professionnelle de 24 mois
- Master d’un an en finance mathématique
Programmes de premier cycle :
- Baccalauréat en commerce (BCom) de quatre ans avec une spécialisation en comptabilité ou en finance et économie.
- Baccalauréat ès arts (BA) en économie.
- Baccalauréat ès sciences (BSc) en économie et mathématiques, économie financière et applications mathématiques en économie et Finances.
Par rapport aux programmes BCom et BA, les programmes BSc ont tendance à être davantage axés sur la recherche.
Les frais d’inscription des étudiants internationaux pour les programmes de maîtrise varient entre 55 000 $ CAD et 130 000 $ CAD pour l’ensemble du programme, selon le programme que vous choisissez.
Les frais du programme de licence pour les étudiants internationaux sont révisés chaque année. Pour les étudiants entrant dans le programme en 2023-2024, les frais de scolarité de première année sont de 60 510 $ CAN.
Table des matières
Université de Colombie-Britannique
Programmes offerts
Programmes de premier cycle : BCom avec une spécialisation en comptabilité ou en finance BA ou BSc en économie, baccalauréat en économie internationale
Frais pour les étudiants internationaux
Université McGill
Programmes d’études supérieures :
- Maîtrise en économie d’un an
- Maîtrise en gestion des finances (MMF) en un an
Programmes de premier cycle :
- BCom avec majeure en économie, finance ou comptabilité
- BCom spécialisé en économie
- BCom avec spécialisation conjointe en économie et comptabilité ou économie et finance
- BA spécialisé en économie
Les frais de scolarité pour le programme MMF pour les étudiants internationaux entrant dans le programme sont de 28 000 $ CAN.
Pour le programme de maîtrise, les frais de scolarité des étudiants internationaux sont de 10 000 $ CAN ou 14 000 $ CAN, selon que vous avez opté pour un programme avec ou sans thèse.
Les frais de scolarité des étudiants internationaux pour les programmes BCom et BA sont de 65 000 $ CAN et 32 000 $ CAN par an, respectivement.
Université de l'Alberta
Programmes d'études supérieures
MA en économie
MA avec une spécialisation en économie et finance
Master en comptabilité en deux ans
Master en gestion financière
Programmes de premier cycle
Baccalauréat en commerce avec une spécialisation en comptabilité, en économie d'entreprise et en droit, ou en finance.
Baccalauréat ès arts en économie.
Frais pour les étudiants internationaux
- Les frais de scolarité totaux pour le programme de maîtrise en comptabilité sont de 52 000 $ CAN.
- Pour les programmes de maîtrise, les frais varient selon que le programme est basé sur des cours ou sur une thèse, et le nombre de cours que vous choisissez. En règle générale, un programme de maîtrise basé sur une thèse coûtera 9 000 $ CAN par an.
- Les frais de scolarité des étudiants internationaux pour les programmes de BA sont d'environ 128 000 $ CAN pour quatre ans.
- Le programme BCom de quatre ans coûte 152 000 $ CAN en frais de scolarité.