Les meilleures universités canadiennes pour le droit et les études juridiques

Jeune étudiante en Droit au Canada ,études post secondaires LLB , LLM , SJD dans les universités canadiennes

En tant qu’étudiant international, l’obtention d’un diplôme canadien en droit ou en études juridiques peut ouvrir des opportunités de carrière passionnantes. Que vous envisagez de pratiquer le droit au Canada, d’entrer dans le monde de la rédaction juridique ou du milieu universitaire, ou de vous familiariser avec le droit international, les programmes de classe mondiale offerts par les universités canadiennes peuvent vous rapprocher de votre rêve.

Si vous êtes en train d’identifier les universités que vous espérez fréquenter, cette ressource présente certaines des meilleures universités canadiennes pour les programmes de droit et d’études juridiques. Cet article donne également un aperçu des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs offerts dans ces domaines, des frais de scolarité pour les étudiants internationaux et des conditions d’admission générales pour ces programmes.

Programmes de premier cycle en droit et études juridiques

Au Canada, vous ne pouvez pas postuler à un programme de premier cycle en droit ou en études juridiques dès la fin de vos études secondaires. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un diplôme de premier cycle de quatre ans avant de postuler à un programme de droit de premier cycle

Il existe quatre diplômes de premier cycle en droit qui pourraient vous intéresser : 

Juris Doctor (JD)

Bachelor of Law (LL.B.)

Bachelor of Civil Law (BCL)

Licentiate in Law (LL.L.)

JD et LL.B sont basés sur la common law britannique, qui est reconnue dans la plupart des régions du Canada. Par contre, BCL et LL.L. les programmes d’études sont basés sur le droit civil français et sont reconnus au Québec. 

Pour se qualifier pour la plupart des programmes, vous devez d’abord terminer un programme de licence de quatre ans (ou l’équivalent étranger) dans n’importe quelle discipline, avec un solide dossier académique.

Exigences pour postuler

Vous avez besoin d’un bon test d’admission à la faculté de droit (LSAT) pour être admissible à la plupart des programmes de premier cycle en droit ou en études juridiques au Canada.

De plus, vous devez soumettre des essais personnels pour expliquer pourquoi le programme vous convient et mettre en valeur vos réalisations. La plupart des universités exigent également que vous soumettiez des résultats de tests linguistiques pour prouver votre maîtrise de la langue de prestation des cours (anglais ou français).

L'examen de barreau au Canada

Le simple fait de terminer un programme de premier cycle en droit ne suffit pas pour pratiquer le droit au Canada. Après avoir obtenu votre diplôme, vous devez réussir l’examen du barreau de votre province ou territoire et passer un certain temps (habituellement moins d’un an) en « stage » sous la supervision d’un avocat agréé avant de recevoir votre permis d’exercer le droit au Canada.

L'examen de barreau au Canada

Il existe deux types de programmes de maîtrise en droit et en études juridiques au Canada : 

La principale différence entre ces diplômes est que le LL.M. est destiné aux avocats ou aux personnes souhaitant pratiquer le droit, tandis que le programme MSL est destiné aux universitaires et aux chercheurs ayant un vif intérêt pour le droit.

Pour être admis dans un LL.M, vous devez avoir un diplôme de premier cycle en droit, (ou son équivalent international). Cependant, vous devez également avoir terminé au moins quatre années d’études postsecondaires pour être admissible. Vous avez de meilleures chances de vous qualifier pour une faculté de droit canadienne si vous avez obtenu au moins une note moyenne de B ou B+ dans votre programme de premier cycle en droit.

Table des matières

Avoir de solides connaissances en droit

Les étudiants postulant aux programmes MSL doivent avoir au moins un diplôme d’études supérieures (maîtrise), bien que de nombreuses universités n’acceptent que les candidats titulaires d’un doctorat. Bien qu’un diplôme préalable en droit ne soit pas nécessaire, vos travaux universitaires antérieurs doivent être liés au droit. Pour postuler à un programme de doctorat en droit ou en études juridiques, vous devez déjà avoir complété un baccalauréat (LL.B. ou JD) et un diplôme d’études supérieures (LL.M.) en droit.

Bien que les conditions d’admission varient selon l’université et le type de programme d’études supérieures auquel vous postulez, vous devez généralement soumettre :

Une déclaration d'intérêt ou une proposition de recherche

Des lettres de recommandation

Votre curriculum vitae et une déclaration personnelle, en plus de vos relevés de notes universitaires

Meilleures universités canadiennes pour le droit et les études juridiques

Le Canada abrite plusieurs des meilleures facultés de droit et programmes juridiques au monde. Voici quelques-unes des universités canadiennes qui figurent dans le top 200.

Université de Toronto, Ontario

Université McGill, Québec

Programmes d'études supérieures

(Cliquez pour en savoir plus)
Un LL.M. d'un an. dans l'une des quatre disciplines suivantes : droit général, droit aérien et spatial, environnement ou bioéthique. Les programmes peuvent être complétés en un an, les programmes basés sur une thèse prennent généralement entre 16 et 24 mois. L'Université McGill offre également un programme de doctorat en droit civil (DCL) de trois ans avec une spécialisation en droit, en droit comparé ou en droit aérien et spatial.

Université de la Colombie-Britannique

L’Université de la Colombie-Britannique offre un programme de maîtrise en droit (LL.M.) d’un an qui permet aux étudiants de choisir un domaine d’études ciblé. LL.M. spécialisé des programmes en fiscalité (LLM-T) et en common law sont également disponibles. L’université propose également un doctorat en philosophie (Ph.D.) de six ans en droit pour les étudiants qui ont déjà un LL.M. degré.

  • Les frais totaux des étudiants internationaux pour le programme JD de trois ans sont de 116 173,92 $ CAD.
  • Le LL.M. Le programme a des frais de scolarité totaux de 9 500,19 $ CAD pour l’ensemble du programme. 
  • Les frais de scolarité pour le LL.M. d’un an. (Common Law) et LLM-Taxation sont respectivement de 37 422,60 $ CAD et 42 534 $ CAD.
  • Le doctorat en droit a des frais d’étudiant internationaux de 9 313,92 $ CAD par an.

Vous pouvez également aimer

Recherche