L’immigration canadienne pour athlète indépendant
Home » Blogue » Conseils d'immigration » L’immigration canadienne pour athlète indépendant
Existe-t-il une voie directe vers l'immigration au Canada pour un athlète indépendant ?
Le gouvernement canadien vise à faire venir chaque année une grande variété d’athlètes du monde entier. Ils ont mis en place des programmes spéciaux pour aider des types spécifiques de professionnels à obtenir la résidence permanente dont le programme des travailleurs indépendants.
Ce programme s’adresse aux artistes ou athlètes qui peuvent concourir à un niveau de classe mondiale et créer des emplois en établissant une entreprise au Canada. De nombreux athlètes expérimentés utilisent cette voie pour travailleur indépendant chaque année afin de s’installer au Canada. Ce guide explorera la voie la plus accessible vers l’immigration canadienne pour un athlète indépendant.
Qui est un athlète ?
Un athlète est une personne qui participe à un ou plusieurs sports qui impliquent souvent la force physique, la vitesse ou l’endurance. Les athlètes peuvent avoir le statut d’amateur ou professionnel.
De même, la plupart des athlètes professionnels ont un physique particulièrement bien développé obtenu par un entraînement physique approfondi et un exercice rigoureux accompagné d’un régime alimentaire strict qui les rend aptes à performer au niveau professionnel de leur sport.
Comment déménager au Canada en tant qu'athlète ?
Vous pouvez demander le Visa Canada pour travailleur indépendant en tant qu’athlète en marquant un minimum de 35 points sur 100 à l’aide de la grille d’évaluation des points du programme. Vous devez ensuite vous assurer que vous répondez à la définition d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) d’un « travailleur autonome ». Vous pouvez le faire en fournissant des informations et des documents qui démontrent l’un des éléments suivants :
Vous avez un minimum de deux ans d'expérience en tant qu'athlète en compétition à un niveau de classe mondiale
Vous êtes sportif indépendant depuis au moins deux ans
Un plan d’affaires pour athlète au Canada
Ensuite, vous devez créer un plan d’affaires complet qui décrit vos activités commerciales prévues au Canada et comment elles profiteront aux canadiens. Ce plan d’affaires est la clé pour être sélectionné pour Athlète Immigration Canada
Vous devez donc vous assurer qu’il comprend des informations vitales telles que :
- Quels services avez-vous l’intention de fournir au Canada
- Une étude de marché qui démontre qu’il existe une forte demande pour vos services
- Qui sera votre public cible au Canada
- Combien coûtera votre entreprise pour créer et exploiter
- Combien de revenus espérez-vous gagner
Une fois que vous avez satisfait à toutes ces exigences, vous pouvez remplir une demande dans le cadre du Programme des travailleurs indépendants et la soumettre à IRCC. Vous pouvez venir au Canada et créer votre entreprise liée à l’athlétisme après approbation.
Table des matières
Codes pour les athlètes
TEER signifie formation, éducation, expérience et responsabilités. Il s’agit d’un système à six catégories d’emplois au Canada. Chaque classification a son code à 6 chiffres. Les activités sportives relèvent de l’une des catégories TEER suivantes :
- 53200 – Athlètes
- 53201 – Entraîneurs
- 53202 – Officiels sportifs et arbitres
- 54100 – Responsables de programmes et instructeurs en loisirs, sports et conditionnement physique
Comme mentionné ci-dessus, vous devez obtenir au moins 35 points sur 100 pour être éligible à un visa de travailleur indépendant. Le total des points d’éligibilité au Programme des Travailleurs Indépendants est mentionné ci-dessous :
- Éducation : jusqu’à 25 points
- Expérience de travail : jusqu’à 35 points
- Âge : jusqu’à 10 points
- Maîtrise de l’anglais ou du français : jusqu’à 24 points
- Adaptabilité : jusqu’à 6 points
Responsabilités et devoirs à entreprendre pour immigrer au Canada en tant qu'athlète
Les athlètes assument une partie ou la totalité des responsabilités et devoirs suivants :
Assister et participer aux séances d'entraînement et de formation prévues.
Participer à des compétitions et événements sportifs locaux, régionaux, provinciaux, territoriaux, nationaux ou internationaux.
Représenter le territoire, la province ou le pays pendant des événements sportifs
Immigrer au Canada en tant qu'athlète
Un moyen pratique de devenir résident permanent au Canada est d’immigrer comme athlète. Les athlètes sont des personnes spéciales traitées et gérées, en particulier par le gouvernement canadien, en raison de leur contribution directe à la croissance des secteurs sociaux et sportifs du pays.
De même, ils contribuent également à exposer le Canada à la communauté internationale en tant que pays dynamique, amical et progressiste lorsqu’ils le représentent et réussissent dans les compétitions locales et internationales.
En immigrant au Canada en tant qu’athlète, vous vous préparez à vivre la meilleure expérience de vie. En effet, le Canada vous offre la meilleure scène, l’assistance et les meilleures opportunités pour exprimer et mettre en valeur votre talent et pour vivre votre meilleure vie en démontrant vos habiletés, vos prouesses et vos compétences dans votre discipline sportive.
Descriptions de poste d'un athlète
Les athlètes participent à des sports d’équipe ou individuel comme :
La natation
Le handball
Le tennis
Le baseball
Le hockey
Le football
Par conséquent, ils peuvent trouver un emploi auprès d’organisations d’équipes professionnelles, du gouvernement ou peuvent également être des travailleurs indépendants.
Parcours pour immigrer au Canada en tant qu'athlète
Les emplois et les titres de la liste CNP canadienne sont désignés comme « en demande ». En effet, la liste d’emplois d’athlètes dans le code CNP 52XXX est nécessaire et exige que les praticiens admissibles comblent les postes disponibles partout au Canada.
Par conséquent, en tant qu’athlète hautement qualifié éligible au Canada, vous avez la possibilité de devenir un travailleur à temps plein dès votre premier jour, soit en tant qu’employé direct, personnel contractuel ou travailleur autonome.
De plus, les emplois d’athlètes permettent d’obtenir un salaire plus élevé que dans la plupart des pays. Par ailleurs, la loi canadienne concernant les emplois insiste sur l’équilibre travail-vie personnelle. Ainsi, elle vous permet de profiter pleinement de votre vie sportive tout en construisant une carrière grâce à votre travail et performance.
Quels avantages y a-t-il à immigrer au Canada en tant qu’athlète ?
Pour commencer, lorsque vous déménagez au Canada, et que vous devenez par conséquent un résident permanent, vous bénéficiez de plusieurs avantages de divers programmes sociaux canadiens en plus des suivants :
- Opportunité de vivre et de travailler dans l'un des plus beaux pays du monde
- Liberté d'entrer et de sortir du Canada sans restriction
- Une solide formation dans de prestigieuses institutions canadiennes
- Soins de santé de classe mondiale
- Accès aux prestations sociales
- Citoyenneté et double nationalité après quatre ans
- Sécurité et protection en vertu des lois canadiennes et de la Charte canadienne des droits et libertés