Poursuivre ses études en communication au Canada
Home » Blogue » Étudier au Canada » Meilleures universités canadiennes pour les études en communication et médias
En tant qu’étudiant international, l’obtention d’un diplôme canadien en études de la communication et des médias peut ouvrir des opportunités de carrière passionnantes. Les universités canadiennes sont réputées pour leur excellence académique, et de nombreux programmes d’études en communication et en médias offrent des opportunités de stage ou de coopération pour vous aider à acquérir une précieuse expérience dans l’industrie pendant vos études.
Si vous êtes en train d’identifier les universités que vous espérez fréquenter, cette ressource présente certaines des meilleures écoles postsecondaires canadiennes pour les études en communication et médias. Cet article donne également un aperçu des programmes d’études supérieures et de premier cycle offerts dans ce domaine, des frais de scolarité pour les étudiants internationaux et des conditions d’admission.
Programmes de premier cycle en études de la communication et des médias
Au Canada, les programmes de premier cycle en communications et études médiatiques durent généralement quatre ans. De nombreux programmes incluent des coopératives dans le cadre du programme, afin que les étudiants puissent acquérir une expérience pratique de l’industrie en plus de l’apprentissage théorique.
Selon le programme que vous choisissez, vous obtiendrez soit :
Un baccalauréat ès arts (BA)
Un baccalauréat en beaux-arts (BFA)
Un baccalauréat ès sciences (BSc) après avoir terminé avec succès le programme.
En tant qu’étudiant international, vous pourriez être admissible à postuler à des programmes canadiens de premier cycle en médias et communication immédiatement après avoir terminé vos études secondaires dans votre pays d’origine. Dans le cadre de votre demande, vous devrez soumettre votre diplôme d’études secondaires (ou l’équivalent canadien) et vos relevés de notes.
L’admission à ces programmes peut être assez compétitive, vous devez donc avoir de bonnes notes au secondaire pour vous qualifier. La plupart des écoles exigent au moins un score moyen de 70 à 85 % pour l’admission aux programmes d’études en communication et médias. Vous devrez peut-être aussi avoir étudié certaines matières, comme l’anglais et les mathématiques, au lycée.
Programmes d'études supérieures en communication et études des médias
Pour être admis à un programme de maîtrise en communication et études des médias, vous devez suivre un programme de premier cycle de quatre ans ou un programme de maîtrise dans une matière pertinente. Pour être admis dans des programmes de doctorat, vous avez besoin d’une maîtrise dans un domaine connexe.
Les universités canadiennes n’acceptent généralement que les étudiants ayant de bons antécédents scolaires, vous avez donc besoin d’une note minimale comprise entre 65 et 85 % pour être admis dans une bonne école. Le mérite académique n’est pas le seul critère d’admission aux programmes canadiens d’études supérieures en communications et études médiatiques.
Pour la plupart des programmes, vous devez soumettre une proposition de recherche ou une déclaration d'intention qui décrit vos intérêts académiques et comment ils s'alignent sur le programme.
Pour les programmes créatifs, tels que les études cinématographiques, l’écriture créative, le journalisme et les études médiatiques, vous devez également soumettre un portfolio, des échantillons de travail ou des auditions.
La plupart des écoles exigent également plusieurs références académiques ou professionnelles, votre curriculum vitae et une preuve d’expérience professionnelle antérieure dans le cadre de votre candidature.
Université de Toronto
Programmes de premier cycle : programmes de baccalauréat ès arts (BA) de quatre ans avec spécialisation en études du livre et des médias, en rédaction et communication professionnelles, en études cinématographiques et en médias, journalisme et cultures numériques. L’UofT offre également des programmes de baccalauréat spécialisé de quatre ans en études des nouveaux médias et en journalisme en collaboration avec le Centennial College.
Les autres programmes de premier cycle comprennent un baccalauréat spécialisé en communication, culture, information et technologie (CCIT) et un baccalauréat spécialisé en culture visuelle et communication.
Pour la plupart des programmes de premier cycle de quatre ans en médias et communications, les frais de scolarité internationaux pour les étudiants inscrits en 2022-2023 sont de 60 510 $ CAN par an. Pour le programme CCIT, les frais de scolarité annuels augmentent légèrement après la première année.
Table des matières
Université de Colombie-Britannique
Programmes offerts: Programmes d'études supérieures
Programmes d'études supérieures: programme de maîtrise en journalisme (MJ) de 20 mois, maîtrise de deux ans en études du cinéma et des médias, maîtrise de 16 mois en médias numériques (MDM), maîtrise en beaux-arts (MFA) de deux ans en production cinématographique et création Écriture, ainsi qu'une maîtrise ou une maîtrise en théâtre de deux ans. L'UBC propose également un doctorat de quatre ans en études cinématographiques et médiatiques.
Programmes offerts: Programmes de premier cycle
Programmes de baccalauréat spécialisé de quatre ans en création littéraire, production cinématographique, études cinématographiques, études médiatiques et études théâtrales.
Frais pour les étudiants internationaux
Pour la maîtrise en journalisme, les frais de scolarité annuels pour les étudiants internationaux sont de 29 414,37 $ CAD. Le programme Master of Digital Media coûte 60 824,34 $ CAD par an. Les autres programmes de maîtrise et de maîtrise en beaux-arts, ainsi que le programme de doctorat de l'UBC, ont des frais de scolarité annuels de 9313,92 $ CAN par an. Pour les programmes de premier cycle, les frais de scolarité annuels des étudiants internationaux sont d'environ 42 800 $ CAD par an.
Université McGill de Montréal
Programmes offerts
Frais pour les étudiants internationaux
Université de Concordia, Montréal
Programmes de maîtrise de deux ans en études des médias et innovation numérique dans les études de journalisme, doctorat de quatre ans basé sur une thèse en communication, maîtrise et doctorat de deux ans en études cinématographiques et images en mouvement.
La plupart des programmes de premier cycle en communication et études des médias à l’Université Concordia durent de trois à quatre ans, selon votre parcours académique, et incluent une possibilité de stage. L’école propose des programmes de licence en communication et études culturelles, en communication et en journalisme. Vous pouvez également opter pour des programmes BFA en études cinématographiques, animation cinématographique, production cinématographique, presse écrite et inter-média (vidéo, performance et arts électroniques).
Les frais de scolarité pour les programmes de maîtrise en médias et communication sont de 37 323,60 $ CAD pour l’ensemble du programme. Les frais de programme complets pour les programmes de doctorat sont d’environ 50 000 $ CAN pour les étudiants internationaux.
Pour les programmes de premier cycle BA et BFA, les frais de scolarité annuels pour les étudiants internationaux sont de 38 475 $ CAN par an pour une charge de cours de 15 crédits par trimestre.