Meilleures universités canadiennes pour les programmes d'ingénierie et de technologie

Jeunes étudiants architectes au Canada , Établissements post secondaires de renommée au Canada pour les études des sciences appliquées

Le Canada dispose d'universités de premier rang

En tant qu’étudiant international, l’obtention d’un diplôme canadien en ingénierie ou en technologie peut aider à ouvrir des voies à la fois aux domaines professionnels et à la recherche. Les universités canadiennes sont bien connues pour leur excellence académique et leur concentration sur la recherche. Par conséquent, le Canada se vante de certaines des meilleures institutions au monde pour les programmes d’ingénierie et de technologie.

Programmes de premier cycle en ingénierie et technologie

Au Canada, les programmes de premier cycle en génie durent généralement quatre ans.

Dans certains cas, si le programme comprend des stages coopératifs, le programme peut durer un an de plus. Une fois le programme terminé avec succès, vous recevez généralement un baccalauréat en sciences appliquées (BASc) ou un baccalauréat en génie (BEng), bien que certaines universités décernent des diplômes différents pour des programmes spécialisés comme le génie logiciel.

Quand pouvez-vous postuler à un programme d'ingénieur de premier cycle ?

En tant qu'étudiant international, vous pourriez être admissible à postuler à un programme d'ingénierie de premier cycle au Canada immédiatement après avoir terminé vos études secondaires. Dans le cadre de votre demande d'admission, vous devrez soumettre votre diplôme d'études secondaires (ou l'équivalent canadien) et vos relevés de notes. En règle générale, l'admission aux programmes d'ingénierie dans les universités canadiennes est compétitive et vous aurez besoin de bonnes notes au secondaire pour vous qualifier. Bon nombre des meilleures universités exigent au moins un score moyen de 75 à 85 %. De plus, les universités peuvent exiger que vous ayez étudié les mathématiques (y compris le calcul), la physique, la chimie et l'anglais au niveau universitaire.

Table des matières

Programmes d'études supérieures en ingénierie et technologie

Pour postuler à une maîtrise en génie ou en technologie, vous aurez besoin d’un diplôme de premier cycle pertinent équivalent à un baccalauréat canadien de quatre ans avec au moins une note moyenne de mi-B ou un score de 75 à 80 %. 

Alternativement, vous pouvez vous qualifier pour postuler si vous avez terminé un programme de licence de trois ans ainsi qu’un programme de maîtrise dans votre pays d’origine.

Pour être admis aux programmes de doctorat, vous aurez besoin d’une maîtrise en sciences (sciences physiques/chimiques/biologiques), en technologie ou en ingénierie avec au moins une note équivalente à B+.

La plupart des universités exigent également une déclaration d’intention, y compris une description de vos intérêts académiques et de recherche, ainsi que des références académiques ou professionnelles. Les universités peuvent également mener des entretiens pour présélectionner des étudiants potentiels.

Que faire si l'anglais n'était pas votre langue d'études ?

Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle ou si votre programme de premier cycle a été dispensé dans une autre langue, vous devrez démontrer votre maîtrise de l’anglais en obtenant un bon score à l’IELTS, au TOEFL, au Canadian Academic English Language Assessment (CAEL) ou à un autre test de référence linguistique approuvé.

Meilleures universités canadiennes pour l'ingénierie et la technologie

Le Canada abrite plusieurs des meilleures universités au monde pour les programmes d’ingénierie et de technologie. Voici quelques-unes des universités canadiennes qui figurent parmi les meilleures.

Vous pouvez également aimer

Recherche