Meilleures universités canadiennes pour les programmes d'ingénierie et de technologie
Home » Blogue » Étudier au Canada » Meilleures universités canadiennes pour les programmes d’ingénierie et de technologie
Le Canada dispose d'universités de premier rang
En tant qu’étudiant international, l’obtention d’un diplôme canadien en ingénierie ou en technologie peut aider à ouvrir des voies à la fois aux domaines professionnels et à la recherche. Les universités canadiennes sont bien connues pour leur excellence académique et leur concentration sur la recherche. Par conséquent, le Canada se vante de certaines des meilleures institutions au monde pour les programmes d’ingénierie et de technologie.
Programmes de premier cycle en ingénierie et technologie
Au Canada, les programmes de premier cycle en génie durent généralement quatre ans.
Dans certains cas, si le programme comprend des stages coopératifs, le programme peut durer un an de plus. Une fois le programme terminé avec succès, vous recevez généralement un baccalauréat en sciences appliquées (BASc) ou un baccalauréat en génie (BEng), bien que certaines universités décernent des diplômes différents pour des programmes spécialisés comme le génie logiciel.
Quand pouvez-vous postuler à un programme d'ingénieur de premier cycle ?
En tant qu'étudiant international, vous pourriez être admissible à postuler à un programme d'ingénierie de premier cycle au Canada immédiatement après avoir terminé vos études secondaires. Dans le cadre de votre demande d'admission, vous devrez soumettre votre diplôme d'études secondaires (ou l'équivalent canadien) et vos relevés de notes. En règle générale, l'admission aux programmes d'ingénierie dans les universités canadiennes est compétitive et vous aurez besoin de bonnes notes au secondaire pour vous qualifier. Bon nombre des meilleures universités exigent au moins un score moyen de 75 à 85 %. De plus, les universités peuvent exiger que vous ayez étudié les mathématiques (y compris le calcul), la physique, la chimie et l'anglais au niveau universitaire.
Table des matières
Programmes d'études supérieures en ingénierie et technologie
Pour postuler à une maîtrise en génie ou en technologie, vous aurez besoin d’un diplôme de premier cycle pertinent équivalent à un baccalauréat canadien de quatre ans avec au moins une note moyenne de mi-B ou un score de 75 à 80 %.
Alternativement, vous pouvez vous qualifier pour postuler si vous avez terminé un programme de licence de trois ans ainsi qu’un programme de maîtrise dans votre pays d’origine.
Pour être admis aux programmes de doctorat, vous aurez besoin d’une maîtrise en sciences (sciences physiques/chimiques/biologiques), en technologie ou en ingénierie avec au moins une note équivalente à B+.
La plupart des universités exigent également une déclaration d’intention, y compris une description de vos intérêts académiques et de recherche, ainsi que des références académiques ou professionnelles. Les universités peuvent également mener des entretiens pour présélectionner des étudiants potentiels.
Que faire si l'anglais n'était pas votre langue d'études ?
Si l’anglais n’est pas votre langue maternelle ou si votre programme de premier cycle a été dispensé dans une autre langue, vous devrez démontrer votre maîtrise de l’anglais en obtenant un bon score à l’IELTS, au TOEFL, au Canadian Academic English Language Assessment (CAEL) ou à un autre test de référence linguistique approuvé.
Meilleures universités canadiennes pour l'ingénierie et la technologie
Le Canada abrite plusieurs des meilleures universités au monde pour les programmes d’ingénierie et de technologie. Voici quelques-unes des universités canadiennes qui figurent parmi les meilleures.
Huit pistes principales pour les programmes de baccalauréat en sciences appliquées (BASc): sciences de l’ingénieur (EngSci), génie chimique, génie civil, génie électrique et informatique, génie industriel, génie des matériaux, génie mécanique et génie minéral.
L’université propose également un programme TrackOne, non déclaré pour les étudiants qui souhaitent explorer différents domaines de l’ingénierie avant de choisir une spécialisation à la fin de leur première année.
L’Université de Toronto offre deux types de programmes d’études supérieures en génie :
- Diplômes de recherche : Une maîtrise en sciences appliquées (MASc) de deux ans comme tremplin vers le doctorat en philosophie (Ph.D.) de quatre ans en ingénierie.
- Diplômes professionnels : Master en ingénierie (MEng) en deux ans dans une des unités académiques.
Frais de scolarité pour étudiants internationaux: Pour les programmes de premier cycle en génie, les frais de scolarité de première année pour les étudiants internationaux sont de 65 410 $ CAN. Les frais pour les années suivantes sont sujets à changement et, à partir de la deuxième année, les étudiants doivent également payer des frais d’enseignement coopératif.
Le programme MEng a des frais de scolarité annuels de 66 670 $ CAD.
Le MASc et le Ph.D. ont des frais de scolarité annuels respectivement de 28 900 $ CAD et 6 210 $ CAD. Les étudiants inscrits à ces programmes reçoivent également des fonds pour couvrir leurs frais de scolarité et les frais accessoires.
L’Université offre deux types de programmes d’études supérieures en génie (la durée des cours n’inclut pas les stages coopératifs):
Programmes de recherche basés sur une thèse : une maîtrise en ingénierie (MEng) d’un an, une maîtrise en sciences appliquées (MASc) de deux ans et un doctorat en philosophie (Ph.D.) de quatre ans dans huit domaines principaux : biomédical , Génie chimique et biologique, civil, électrique et informatique, électrique, des matériaux, mécanique et minier.
Diplômes professionnels: Master of Engineering Leadership (MEL) de 12 mois avec huit options de spécialisation (fabrication de matériaux avancés, ingénierie de l’énergie propre, systèmes logiciels fiables, bâtiments à haute performance, gestion intégrée de l’eau, architecture navale et ingénierie marine, ingénierie des processus durables et ingénierie urbaine Systèmes) et une maîtrise en ingénierie (MEng) de 12 à 16 mois dans l’un des onze domaines (génie biomédical, génie chimique et biologique, génie civil, génie électrique et informatique, génie électrique, génie géologique, génie mécanique, conception mécatronique, exploitation minière ingénierie, et architecture navale et génie maritime).
Frais de scolarité pour étudiants internationaux: Les frais de scolarité annuels pour les étudiants internationaux entrant dans les programmes BASc en 2022 sont de 54 986,81 $ CAD.
Les frais de scolarité totaux pour le programme MEng sont de 22 774,89 CAD. Le programme MEL a des frais de scolarité totaux de 58 803,42 $ CAD. Pour les autres programmes d’études supérieures, les frais de scolarité annuels sont d’environ 9 300 $ CAD.
La Faculté de génie de l’Université de Waterloo offre 15 programmes de premier cycle, dont 14 diplômes professionnels en génie et un baccalauréat en études architecturales (BAS).
Les programmes de premier cycle en génie comprennent :
- Le génie architectural
- Le génie biomédical
- Le génie chimique
- Le génie civil
- Le génie informatique
- Le génie électrique
- Le génie environnemental
- Le génie géologique
- Le génie de la gestion
- Le génie mécanique
- Le génie mécatronique
- Le génie nanotechnologique
- Le génie logiciel (BSE) et la conception de systèmes.
Frais de scolarité pour étudiants internationaux: Les frais de scolarité des étudiants internationaux de première année pour le programme BAS et BASc en génie architectural sont respectivement de 65 000 $ CAD et 66 000 $ CAD. Pour tous les autres programmes de premier cycle en génie, les frais de scolarité de première année sont de 61 300 $ CAN.
Les programmes MASc et MArch ont des frais de scolarité annuels de 23 088 $ CAD et 35 796 $ CAD, respectivement.
Pour le programme MBET, les frais de scolarité annuels sont de 64 701 $ CAN. Le MEng de 16 mois coûte 58 368 $ CAD et le MMSc a des frais de scolarité totaux de 43 776 $ CAD.