Saisir l'occasion d'étudier au Canada
Home » Blogue » Étudier au Canada » Meilleures universités canadiennes pour les programmes de médecine et de soins de santé
En tant qu’étudiant international, l’obtention d’un diplôme canadien en médecine ou en soins de santé peut ouvrir des opportunités de carrière passionnantes. Les professionnels de la santé sont en demande dans presque toutes les provinces canadiennes et, avec un diplôme canadien dans ces domaines, vous obtiendrez des connaissances théoriques et pratiques.
Ce guide présente également un aperçu des programmes d’études supérieures et de premier cycle offerts dans ces domaines, des frais de scolarité pour les étudiants internationaux et des conditions d’admission générales pour ces programmes.
Programmes de premier cycle en médecine et en soins de santé
Au Canada, le diplôme de docteur en médecine (MD) est un diplôme de premier cycle. Vous ne pouvez être admissible à un programme de médecine qu’après avoir obtenu un baccalauréat non médical équivalent à un programme canadien de premier cycle de quatre ans. Cela signifie que, contrairement à certains autres pays, vous ne pouvez pas vous inscrire à un programme médical juste après le lycée.
L’admission dans les facultés de médecine canadiennes est extrêmement compétitive et vous avez besoin d’un score de premier cycle de 85 à 90% (ou une moyenne pondérée cumulative de 3,5 au-dessus) pour être admissible à la plupart des programmes de médecine. De nombreuses universités exigent également un score de qualification minimum au test d’admission au Medical College Admission Test (MCAT) .
Admissibilité aux programmes de médecine
(Cliquez pour en savoir plus)
Outre le programme de médecine, de nombreux autres programmes de premier cycle en soins de santé ne permettent pas l'entrée directe à partir du lycée et, selon le programme que vous choisissez, vous devrez peut-être terminer un à quatre ans d'études de premier cycle avant d'être admissible.
Admissibilité aux programmes de médecine
(Cliquez pour en savoir plus)
Programmes d'études supérieures en médecine et en soins de santé
Le Canada offre un large éventail de programmes d’études supérieures dans les domaines de la médecine et des soins de santé. Après avoir terminé votre doctorat en médecine (ou l’équivalent dans votre pays d’origine), vous pouvez être admissible à une formation médicale postdoctorale (PGME), telle que des programmes de résidence, de bourse ou de domaines de compétence ciblée (AFC) dans le domaine de spécialisation que vous avez choisi.
Si vous avez obtenu votre diplôme de premier cycle en médecine dans un autre pays, vous devez passer l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EECMC ou EACMC1) pour être admissible aux programmes de PGME. De nombreuses facultés de médecine exigent que les candidats bénéficient d’un financement d’un organisme parrain pour les programmes de résidence. De plus, vous devrez peut-être soumettre des lettres de référence, des déclarations personnelles et votre curriculum vitae, ainsi que vos relevés de notes de la faculté de médecine.
Table des matières
Le permis d'exercice pour les études supérieures de médecine
Avant de postuler à des programmes d'études supérieures professionnelles, tels que des programmes de maîtrise ou de doctorat en ergothérapie, physiothérapie, soins infirmiers ou programmes de PGME, vous avez besoin d'un permis d'exercice délivré par l'organisme de réglementation provincial approprié au Canada.
Les conditions d'admission pour les autres programmes d'études supérieures en soins de santé varient en fonction du programme que vous choisissez. Cependant, vous devrez suivre un programme de premier cycle pertinent, couvrant les cours obligatoires, et répondre à certaines exigences GPA pour vous qualifier.
La plupart des programmes de maîtrise et de doctorat exigent également que les candidats soumettent des propositions de recherche, des déclarations d'intérêt, des essais personnels ou académiques, des références professionnelles ou académiques, etc.
Université de Toronto
Programmes de premier cycle : Doctorat en médecine (MD) de quatre ans, qui comprend deux ans de science fondamentale et de formation clinique et deux ans d’externat. L’Université de Toronto offre également un programme intégré MD-PhD qui dure de huit à neuf ans.
Programmes de résidence de trois à six ans dans divers domaines de l’anesthésie, de la médecine familiale, de la pathologie, de la radiologie, de la cardiologie, de la pédiatrie, de la psychiatrie, de la chirurgie, etc.
Programmes de premier cycle : programme de baccalauréat ès sciences en sciences de la radiation médicale (MRS) de 32 mois, baccalauréat en sciences infirmières de deux ans.
Programmes d’études supérieures : Le département de médecine de laboratoire et de pathobiologie propose des cours de maîtrise ès sciences (MSc) et de doctorat en philosophie (PhD). L’Université propose également des programmes de maîtrise en ergothérapie, physiothérapie et orthophonie, mais ces programmes n’acceptent pas actuellement les étudiants internationaux.
Pour le programme MD, les frais de scolarité des étudiants internationaux sont de 91 760 $ CAN par an. Le programme MD-PhD coûte environ 48 990 $ CAD par an et les frais de scolarité pour le programme MRS sont de 41 150 $ CAD par an. Le programme BSc Nursing a des frais de scolarité annuels de 46 310 $ CAN pour les étudiants internationaux.
Les étudiants internationaux qui demandent une formation en résidence ont besoin du soutien d’un gouvernement étranger ou d’un organisme financé par le gouvernement. Ce financement couvrira le coût de votre formation médicale postdoctorale, ainsi que votre salaire.
L’autofinancement n’est pas autorisé pour ces programmes. Si vous êtes intéressé par la médecine de laboratoire, les frais de scolarité annuels des étudiants internationaux pour les programmes de maîtrise sont de 39 830 $ CAD et pour les programmes de doctorat de 6 210 $ CAD. Pour le programme de maîtrise en sciences infirmières, les frais de scolarité annuels sont de 34 730 $ CAN.
Université de McGill, Québec
Programmes de premier cycle : doctorat en médecine et maîtrise en chirurgie (MDCM) de quatre ans, MDCM et doctorat combinés de sept ans, programme conjoint MDCM et chirurgie buccale et maxillo-faciale (MD-OMFS) de six ans. McGill offre également un programme Med-P, qui comprend une année préparatoire à la Faculté des sciences suivie du programme MDCM de quatre ans.
L’Université propose une gamme de programmes de formation médicale postdoctorale (PGME), dont plus de 75 programmes de résidence et 250 programmes de bourses dans divers domaines de la médecine. De plus, les étudiants peuvent également opter pour une formation avancée dans les domaines de compétence ciblée (AFC) en cytopathologie et en médecine de la thrombose adulte.
Programmes de premier cycle : Baccalauréat de quatre ans en sciences de la réadaptation en ergothérapie ou en physiothérapie, Baccalauréat de quatre ans en sciences infirmières (BSc N) ou Baccalauréat en sciences infirmières (intégré).
Programmes de maîtrise en sciences (appliquées) de cinq trimestres en ergothérapie, physiothérapie et sciences infirmières.
Le programme MDCM ainsi que les programmes conjoints MDCM-PhD et MDCM-OMFS ont des frais de scolarité annuels de 55 504,89 $ CAD pour les étudiants internationaux. Les frais de scolarité annuels des étudiants internationaux pour le programme de baccalauréat en sciences infirmières sont de 26 430,90 $ CAD. Les frais de scolarité pour les autres programmes de BSc sont de 55 386,30 $ CAN par an.
Les programmes PGME, y compris les bourses et les résidences, ont des frais de scolarité annuels de 33 072 $ CAN. Les étudiants postulant à l’AFC et aux programmes de bourses ont besoin d’une bourse d’un organisme à but non lucratif pour couvrir le coût de leurs études et de leur salaire. Pour les programmes de maîtrise (appliqués), les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont de 13 505,70 $ par trimestre.