Quel est le potentiel économique du Québec ?
Home » Blogue » Villes, provinces et territoires canadiens » Quel est le potentiel économique du Québec
Québec : une puissance économique très compétitive au Canada
Il suffit d’un bref aperçu des données officielles pour découvrir que l’économie de Québec est florissante. C’est un foyer d’innovation et de créativité qui favorise un esprit d’entreprise dynamique et attire des sociétés du monde entier pour établir des bureaux locaux dans la région.
Au fil des ans, le Québec a littéralement transformé et diversifié son économie, avec des résultats remarquables et impressionnants. Voici quelques performances -acteurs clés d’une croissance exemplaire::
L'un des taux de croissance les plus constants au Canada (2 % en moyenne chaque année) – au cours des 24 dernières années consécutives
Un faible taux de chômage qui oscille autour de 4 % depuis 2006
Le salaire moyen est de 50 000 dollar/an
Le Québec - une province de congrès internationaux
Le Québec héberge de nombreux congrès et conférences – lieu d’échange et de rencontre de talents et de créativité. Au Québec, ce sont aussi des villes universitaires innovantes qui possèdent un écosystème entrepreneurial florissant et la plus forte concentration de chercheurs par habitant au Canada.
L’Université Laval et son réseau de chaires, d’instituts et de centres de recherche de classe mondiale offrent un bassin exceptionnel de talents en recherche et en enseignement dans de nombreux domaines. Ce dynamisme économique donne lieu à de nombreuses conférences et opportunités d’emplois.
Comment se comporte la diversité économique du Québec ?
L’économie du Québec dépend à peu près à parts égales de l’agriculture, de l’industrie low-tech, de la biotechnologie, du transport, des services d’éducation, des soins de santé et des sciences de la vie, du multimédia, des exportations d’énergie et des services financiers, entre autres piliers.
Pendant la pandémie, l’économie du Québec a été touchée dans les secteurs de l’aérospatiale, des mines et du tourisme. Mais l’impact négatif sur l’économie a été négligeable. Le Québec est le premier producteur de produits laitiers, d’hydroélectricité, de produits pharmaceutiques et de jeux vidéo au Canada. Ce sont des secteurs moins vulnérables aux récessions que la plupart.
L'essor de l'économie et du travail au Québec attire les grands événements
L’économie de Québec est en plein essor et, avec elle, les taux de chômage les plus bas depuis des décennies. Cette économie florissante est idéale pour les entreprises, l’entrepreneuriat, les industries clés et, bien sûr, l’industrie de l’événementiel. Au cours de la dernière année seulement, le Centre des congrès du Québec a accueilli plus de 170 congrès et réunions.
Le besoin de talents concerne tous les secteurs, tels que l’informatique, les services financiers, la fabrication, la vente au détail, les établissements de santé, les hôtels et les restaurants, etc. Et les entreprises recherchent des travailleurs de tous niveaux de compétence. C’est assurément une période excitante pour les chercheurs d’emploi et les entreprises du Québec.
Québec International encourage le développement des entreprises
Québec International et tous les paliers de gouvernement collaborent très étroitement pour aider les entreprises à combler une myriade de postes vacants. Des missions de recrutement, à l’accompagnement des entreprises sur un bassin international, en passant par l’accompagnement des entreprises dans l’expatriation d’employés font partie des actions de cet organisme.
Québec International et ses partenaires mettent tout en œuvre pour éviter le maximum d’obstacles et aider les entreprises québécoises à embaucher, accueillir et intégrer de nouveaux employés, obtenir des permis de travail et naviguer dans les processus d’immigration.
Table des matières
Quelles sont les plus grandes industries du Québec en termes de revenus ?
Les plus grandes industries en termes de revenus au Québec sont les concessionnaires de voitures neuves, les services bancaires commerciaux et les stations-service d’essence et de pétrole, qui ont généré respectivement 40,6 milliards de dollars, 39,4 milliards de dollars et 31,4 milliards de dollars en 2022.
Ci-après, une liste d’industries qui contribuent chacune dans son secteur au développement économique du Québec.
Le Québec est un leader mondial en recherche sur l’alimentation et la nutrition. Les nombreux centres de recherche et établissements d’enseignement supérieur de la ville alimentent l’industrie et stimulent la croissance des entreprises. Des entrepreneurs agroalimentaires passionnés par les aliments locaux, biologiques et sains développent et commercialisent une abondance de produits “à valeur ajoutée”. Cette synergie entraîne des efforts et des initiatives concertés qui font avancer l’industrie très rapidement.
Les principaux centres de recherche au Québec sont :
- INAF : Institut de la Nutrition et des Aliments Fonctionnels
- TransBIOTech : un pôle majeur de recherche et de transfert en biotechnologie
- INRS : institut national de la recherche scientifique
Créative numériquement, Le Québec dispose desTechnologies de l’Information et des Communications et excelle dans les arts numériques, l’animation, les effets spéciaux, le multimédia, les jeux vidéo et la 3D, ainsi que le développement de logiciels et Web, le Big Data et les services informatiques. Ses créateurs, entrepreneurs et chercheurs hautement qualifiés savent allier art et technologie. La région du Québec a utilisé les affaires pour stimuler la créativité et fédérer la communauté numérique pour créer des événements phares.
Quelques organisations faîtières sont :
- Québec ÉPIX : Association industrielle qui rassemble des entreprises, des particuliers et des organisations qui travaillent sur les jeux vidéo, l’animation et les expériences immersives
- Le CAMP : Incubateur/accélérateur qui aide les start-ups technologiques et commerciales.
- Québec Numérique : Organisme qui coordonne la Semaine numérique de Québec, le plus grand événement numérique en Amérique du Nord
Les principaux centres de recherche sont :
- CIMMI (Centre d’imagerie numérique et de médias interactifs)
- CRDM (Centre de recherche en mégadonnées de l’Université Laval)
De la recherche fondamentale au traitement des patients en passant par la prévention et le dépistage précoce des maladies, l’environnement d’affaires à Québec pour l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé est difficile à battre. En tant que carrefour décisionnel pour les soins de santé provinciaux et incubateur de techniques innovantes, la ville de Québec abrite une richesse d’expertise en biopharmaceutique et diagnostic, technologies médicales liées à la santé, produits naturels et bien-être.
Quelques groupes et centres de recherche :
- Québec VITAE : favorisant l’essor et le développement de l’écosystème des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) de Québec
- Centre de recherche CHU de Québec – Université Laval
- Centre de recherche en infectiologie (CRI) — Université Laval
- Centre de recherche de l’Institut cardiaque et pulmonaire du Québec (CRIUCPQ)
- Centre de recherche CERVO
La ville de Québec développe des technologies et des approches qui révolutionnent plusieurs domaines. Elle compte la plus forte concentration d’experts en optique/photonique au Canada, pour ne citer qu’un exemple. Ce secteur prolifique bénéficie du soutien de centres de recherche renommés, réussit dans un environnement d’affaires compétitif et est propulsé par une abondance de travailleurs hautement qualifiés. Les acteurs mondiaux établis dans la région comprennent ABB, Optel, Exfo, Olympus, Gentec, Eddyfi.
Les principaux centres de recherche sont :
- INO : institut national de l’optique
- OPTECH : centre de transfert de technologie optique/photonique
- RDC Valcartier : R&D pour le ministère de la Défense nationale du Canada
- CERVO : centre de recherche sur le cerveau
- COPL : centre d’optique, photonique et lasers
La durabilité, l’ébénisterie et les technologies vertes sont au cœur d’un nombre toujours croissant de projets immobiliers dans la région de Québec. Les matériaux, les technologies et l’expertise professionnelle soutenant la construction de bâtiments à faible empreinte carbone dans la région ont placé la ville de Québec sur la carte mondiale et créé un héritage de bâtiments écoénergétiques et économiquement viables. C’est la science au service de l’industrie, avec des centres de recherche et de formation parfaitement adaptés aux besoins.
Les centres de recherche, organismes et entreprises :
- Québec BVI : réseau de bâtiments intelligents et verts
- QUEBOX : Grappe manufacturière québécoise
- Unité mixte de recherche en sciences urbaines (UMRsu) : réseau de recherche unique en son genre sur les villes intelligentes et durables
- Centre de recherche sur les matériaux renouvelables : Centre de recherche sur les matériaux renouvelables de l’Université Laval (CRMR-UL)
- CIRODD : centre de recherche interdisciplinaire en opérationnalisation du développement durable
La ville de Québec est un leader dans le secteur des assurances et des services financiers, juste derrière Toronto à l’échelle nationale. Les décisions prises ici se font sentir dans tout le pays. Les principaux acteurs dont le siège social est au Québec créent des milliers d’emplois de qualité et stimulent l’économie locale. Elles ont également un impact majeur sur l’ensemble du secteur canadien des assurances et des services financiers. Compétitif et coopératif, l’écosystème du Québec est entrepreneurial et innovant, moteur d’investissement et de développement des affaires et attirant d’événements.
Quelques clusters et organisations de développement au Québec :
- Puissance Onze : groupe de 11 compagnies d’assurances générales et de personnes
- Chaire Industrielle Alliance en assurance et services financiers – Université Laval
- Chaire RBC en innovation financière – Université Laval
- Laboratoire d’ingénierie financière – Université Laval (LABIFUL)
- Québec International – Agence de développement économique qui favorise la croissance des entreprises
- Chambre de commerce et d’industrie du Québec – Organisme représentant plus de 4 500 personnes d’affaires provenant de tous les secteurs de l’économie.
Économie du savoir au Québec
Une grande partie de la population québécoise, plus de 1,1 million de Québécois, travaille dans les secteurs de la science et de la technologie. Au cours de la dernière décennie, le Québec a dépensé plus que la plupart des juridictions, au pays et à l’étranger, en R&D en pourcentage du PIB.
Le gouvernement a récemment engagé près de 3 milliards de dollars sur cinq ans pour financer le recrutement et la formation de plus de 170 000 travailleurs nationaux et étrangers dans des secteurs à forte demande d’emploi.
Les étudiants qui envisagent une carrière dans les domaines de l’éducation, des soins de santé, des garderies, de l’ingénierie, des technologies de l’information et d’autres secteurs essentiels sont désormais éligibles à des « bourses d’encouragement » pouvant atteindre jusqu’à 20 000 $ sur quatre ans.
Abondance de capital d'affaires au Québec
Le Québec croit aux champions nationaux des affaires, et il finance leurs ambitions avec un éventail d’organismes de financement. Il s’agit notamment de :
La caisse de dépôt et placement du Québec
Investissement Québec
Du fonds de solidarité (FTQ)
Les opportunités créées par l’économie circulaire du Québec
Le Conseil du patronat du Québec (CPQ), le Conseil patronal pour l’environnement du Québec (CPEQ) et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) ont récemment publié la première étude sur les potentiels et les perspectives de l’économie circulaire au Québec. Dans le contexte où, à l’instar d’autres juridictions dans le monde, les différents paliers de gouvernement commencent à s’intéresser à l’économie circulaire, il est important qu’un débat de fond soit mené sur le sujet, au bénéfice des entreprises.
L'économie circulaire : un concept dont il faut comprendre le potentiel
Un cap pour l’avenir pour accélérer la transition vers une économie plus verte, l’économie circulaire est un concept encore peu connu en Amérique du Nord. Cela implique d’optimiser l’utilisation des ressources à chaque étape du cycle de vie d’un produit ou d’un service, de réduire l’empreinte environnementale et de contribuer au bien-être des individus et des communautés.
Les nouvelles attentes des consommateurs, ainsi que les efforts mondiaux pour réduire les impacts de l’activité humaine, justifient pleinement l’intérêt pour les nouveaux modèles tels que l’économie circulaire, qui est plus productive et réduit les coûts sociaux et environnementaux.
Le Québec en quelques chiffres
- 52% de la population âgée de 15 à 44 ans est bilingue (anglais et français)
- 101 sièges sociaux du gouvernement – 37 000 emplois
- Le ratio de chercheurs par habitant le plus élevé au Canada
- 5 500 chercheurs et associés dans des domaines de pointe
- 400 laboratoires, centres et instituts de recherche, groupements et consortiums et 120 sociétés de R&D
- 5 universities, including Laval University, the oldest French-speaking university in North America
- 16 colleges and technical institutions and 22 vocational schools and specialized institutes
- More than 25,000 new graduates per year
- 101 government headquarters – 37,000 jobs
- More than 4,100 companies