Pourquoi s'installer à Hamilton , Ontario en immigrant au Canada
Home » Blogue » Villes, provinces et territoires canadiens » Pourquoi vivre à Hamilton, Ontario en tant que nouvel immigrant au Canada ?
À propos de Hamilton, Ontario
Hamilton est située au sud de l’Ontario et à près de 68 kilomètres au sud-ouest de Toronto, Hamilton fait partie de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH).
Répartie sur une superficie de 1 118,31 kilomètres carrés, la ville de Hamilton comprend les communautés de Stoney Creek Glanbrook, Ancaster, Dundas et Flamborough.
Selon le recensement de 2021, la ville compte 569 355 habitants, ce qui en fait la cinquième ville la plus peuplée de l’Ontario et la dixième en importance au Canada.
En 2019, Hamilton est classée parmi les 25 meilleures communautés au Canada par le magazine Maclean’s. La proximité de la ville avec Toronto, associée à son coût de la vie relativement moins élevé, fait de Hamilton une destination attrayante pour les nouveaux arrivants au Canada. Avec de nombreuses entreprises au Canada offrant des opportunités de travail à distance ou hybrides, les nouveaux arrivants trouvent également plus facile et plus économique de vivre dans des villes voisines.
Hamilton offre un cadre de vie agréable
En tant que nouvel arrivant qui s’installe au Canada, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs avant de décider dans quelle ville vous installer. De la facilité de trouver un emploi dans votre secteur au coût de la vie et à la disponibilité des commodités, votre nouvelle maison au Canada devrait tout offrir. Vous devez profiter d’une bonne qualité de vie.
De nombreux nouveaux arrivants sont attirés par les grandes villes comme Toronto ou Vancouver, mais des localités plus petites, comme Hamilton, offrent une qualité de vie similaire à un coût de la vie moindre. Hamilton est une ville culturellement diversifiée avec un marché du travail lucratif et un centre-ville dynamique. Étant à distance de conduite du centre-ville de Toronto, elle offre aux nouveaux arrivants un mélange idéal de vie urbaine et suburbaine.
Dans cet article, nous couvrons divers aspects de la vie à Hamilton en tant que nouvel arrivant, notamment la météo, la culture, le marché du travail, le système de transport, etc.
La météo à Hamilton
Comme la plupart des régions du Canada, Hamilton connaît les quatre saisons : été, automne, hiver et printemps. Le temps à Hamilton est similaire à celui de Toronto. L’hiver à Hamilton dure de novembre à fin mars. En raison de la proximité de la ville avec le lac, l’hiver peut souvent être plus doux et plus humide que dans les autres villes canadiennes.
Même dans ce cas, les mois d’hiver sont froids et neigeux et les températures inférieures à -10 ° C sont courantes. En tant que nouvel arrivant, vous devez également vous préparer à un été chaud, la température maximale moyenne en juillet étant de 27°C.
Culture et langues à Hamilton
Hamilton est une ville multiculturelle, avec près du quart de la population de la ville qui s’identifie comme une minorité visible. Les immigrants, anciens et nouveaux, représentent près de 25 % de la population de Hamilton.
Même au début du XXe siècle, des immigrants des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Irlande, d’Italie, de Hongrie et d’Autriche ont été attirés par le secteur industriel en pleine croissance de Hamilton et s’y sont installés. Actuellement, les principaux pays d’origine des nouveaux arrivants à Hamilton comprennent également la France, la Belgique, la Suisse et les îles francophones.
Vous trouverez une diversité similaire dans les langues parlées par les habitants de la ville. Après l’anglais, les langues les plus parlées à Hamilton sont le français, l’italien, l’espagnol, le portugais, le polonais.
Table des matières
Marché du travail à Hamilton
À la fin de 2023, le taux de chômage à Hamilton était de 5 %, ce qui est inférieur à la moyenne provinciale. La ville se vante d’un marché du travail solide, avec de nombreuses opportunités dans ses industries clés telles que :
L'acier
La science et l'éducation
L'alimentation et les boissons
La construction et l'immobilier
La finance et l'assurance
Les TIC et le numérique
Les principaux employeurs de Hamilton sont Airbus Helicopters Canada Ltd., FirstOntario Credit Union, Hamilton Health Sciences, Hamilton-Wentworth Catholic District School Board, McMaster University, City of Hamilton, Mohawk College et ArcelorMittal.
Louer un logement à Hamilton, Ontario
En tant que nouvel arrivant, vous devriez idéalement réserver un logement temporaire pour vos premières semaines au Canada avant votre arrivée. Cela vous donnera le temps d’explorer les quartiers de Hamilton avant de trouver une maison à louer à long terme.
Il existe plusieurs types de logements locatifs disponibles à Hamilton, allant des appartements, des appartements au sous-sol et des condos aux maisons individuelles ou jumelées. En moyenne, le loyer mensuel d’un appartement d’une chambre est de 1 600 $, alors qu’un appartement de deux chambres coûte environ 2 100 $ par mois.
Comparativement à Toronto, les prix de location moyen à Hamilton sont de 30 à 35 % moins chers. Outre le budget, votre décision sur le type de logement à louer dépendra également de la taille de votre famille, de la préférence des quartiers, de l’espace dont vous avez besoin et des commodités que vous recherchez.
Transports à Hamilton
La plupart des habitants de Hamilton utilisent une voiture ou les transports en commun pour se déplacer. Hamilton est relié au centre-ville de Toronto par GO Transit et le trajet dure 1h15. Vous pouvez également utiliser les bus pour vous déplacer dans la ville.
Vous avez besoin d’un permis de conduire valide pour conduire en Ontario, et la province a un processus d’obtention de permis en trois étapes, qui comprend un test de connaissances et deux tests routiers. En tant que nouvel arrivant, vous pourrez peut-être conduire en Ontario avec votre permis international pendant 90 jours maximum.
Généralement, les enfants qui n’habitent pas assez près de leur école pour pouvoir s’y rendre à pied peuvent emprunter le service de transport scolaire gratuit offert par la commission scolaire.
Éducation à Hamilton
Hamilton offre plusieurs options de scolarité différentes, y compris des écoles publiques gratuites, des écoles catholiques gratuites, ainsi que des écoles privées qui facturent des frais de scolarité. Le système scolaire public de la ville est géré par le Hamilton-Wentworth District School Board (HWDSB) et comprend 80 écoles élémentaires et 13 écoles secondaires. Le HWDSB accueille près de 50 000 enfants et dispose d’un centre d’accueil dédié où les nouveaux arrivants peuvent inscrire leurs enfants.
Lorsque vous inscrivez votre enfant à l’école publique, le conseil scolaire procède généralement à une évaluation des compétences linguistiques et à une évaluation de l’équivalence des acquis avant de l’affecter à une classe.
Partager cet article avec des amis