Processus post-ITA : les étapes à suivre après l'ITA
Home » Blogue » Résidence Permanente » Processus post-ITA : les étapes à suivre après l’ITA
Que devez-vous faire après avoir reçu l’ITA ?
Le système d’immigration Entrée express du Canada reçoit des milliers de candidats chaque année. Les candidats qui remplissent les conditions d’admissibilité minimales pour le programme de leur choix sont ajoutés à un bassin d’Entrée express.
Les candidats avec les meilleures notes recevront par la suite une invitation à postuler (ITA), connu aussi sous le nom de demande électronique de résidence permanente (eAPR). Ils disposent de 60 jours calendaires pour préparer et soumettre un eAPR.
Le « processus après l’ITA » doit être suivi très attentivement pour obtenir votre confirmation de résidence permanente (CoPR). Ce guide vous expliquera ce qu’est un ITA et quelles étapes les candidats doivent suivre une fois qu’ils en ont reçu un.
Qu'est-ce qu'une invitation à postuler ?
Les candidats qui veulent immigrer au Canada, que ce soit par le biais de programmes spécifiques des candidats des provinces ou des programmes fédéraux d’immigration, devront probablement passer par le système d’entrée express.
Ce programme utilise un système de points pour évaluer les candidatures en fonction de :
Leurs compétences
Leur expérience
D'autres facteurs
Les candidats qui obtiennent une note supérieure au seuil minimum pour un tirage Entrée express reçoivent une invitation à postuler (ITA). Les candidats qui ne connaissent pas le processus d’entrée express pourraient supposer que recevoir une ITA signifie qu’ils ont été sélectionnés pour la résidence permanente. Cependant, ceci est incorrect.
Recevoir un ITA signifie qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) considère le candidat comme un choix potentiel pour la résidence permanente et qu'il sera autorisé à passer aux prochaines étapes du processus d'immigration.
Toute personne qui reçoit une invitation à présenter une demande doit suivre certaines étapes et se conformer aux directives d’IRCC. Les candidats retenus qui franchissent toutes ces étapes tout en répondant aux exigences d’IRCC se verront attribuer le statut de résident permanent.
3 étapes à suivre après ITA
Comme mentionné précédemment, les candidats qui reçoivent leur ITA doivent remplir leur demande de résidence permanente (eAPR) dans les 60 jours.
Cela implique de soumettre leur candidature en ligne sur le portail Web d’IRCC et de fournir les documents nécessaires.
Les candidats qui ne terminent pas ces étapes avant la date limite perdent leur invitation à postuler. Les candidats qui pensent ne pas pouvoir rassembler les documents requis avant la date limite peuvent refuser leur ITA. Ils seront ensuite replacés dans le bassin Entrée express jusqu’à ce qu’ils atteignent le seuil de points pour le prochain tirage.
Table des matières
1. Réunir les documents nécessaires
Les candidats doivent rassembler rapidement les documents requis par IRCC. Une liste de documents sera fournie dans leur profil Entrée express. Les candidats qui ne peuvent pas fournir un document spécifique doivent présenter une lettre expliquant pourquoi ils n’ont pas pu l’obtenir et le soumettre.
Tous les documents doivent être présentés en anglais ou en français. Les plus importants sont listés ainsi.
- Une copie de la page de données biographiques du passeport ou d’un autre document de voyage.
- Un certificat de naissance comme preuve d’identité supplémentaire.
- Documents d’état civil
Les candidats doivent prouver leur état civil en fournissant les documents appropriés. Les différents documents pour chaque statut sont décrits ci-dessous :
- Célibataire (jamais marié) : aucun document requis.
- Marié : Un certificat de mariage valide.
- Union de fait : Preuve d’un partenariat.
- Divorcé : Un certificat de divorce pour chaque divorce subi par le candidat.
- Veuf : Un certificat de mariage officiel et un certificat de décès officiel.
Les candidats sont tenus de fournir une copie des résultats de leurs tests de langue officielle. Certains centres d’examen de langue envoient automatiquement ces résultats à IRCC. Dans d’autres cas, les candidats devront soumettre eux-mêmes ces résultats.
Les candidats doivent fournir des documents qui démontrent l’expérience de travail décrite sur leur profil Entrée express :
- Lettres de référence d’emploi
- Copies des contrats de travail
- Échantillons de fiches de paie le cas échéant
Les candidats doivent inclure des documents d’études qui vérifient les diplômes d’études qu’ils ont indiqués sur leur profil d’Entrée express :
- Une copie de chaque diplôme et certificat pour lequel ils ont réclamé des points d’études.
- Une copie des relevés de notes de leurs études secondaires, universitaires et collégiales.
- Rapport d’évaluation des diplômes d’études (ECA/EDE).
Les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent suffisamment de fonds pour déménager au Canada et subvenir à leurs besoins. Le seuil minimal des fonds d’établissement change régulièrement, les candidats doivent donc vérifier qu’ils possèdent suffisamment de fonds en consultant le site Web du gouvernement du Canada.
Les candidats seront invités à subir un examen médical après avoir reçu leur ITA. Ils doivent fournir leurs résultats d’examen avec leur demande.
Les candidats doivent obtenir un certificat de casier judiciaire de leur pays de résidence et le soumettre avec leur candidature.
Les candidats doivent inclure deux photos numériques ainsi que des membres de leur famille qui les accompagnent.
Les candidats qui ont reçu une nomination provinciale doivent soumettre une copie de cette nomination avec leur candidature.
Les candidats qui ont réclamé des points Entrée express pour avoir des parents au Canada doivent fournir une preuve de relation :
- Preuve que le parent possède la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.
- Preuve qu’ils sont de la famille du candidat.
- Preuve que le parent réside actuellement au Canada.
2. Soumettre la candidature
Une fois que le demandeur a réuni tous les documents mentionnés ci-dessus, il peut remplir sa demande de résidence permanente (eAPR) et la soumettre avec les pièces justificatives.
3. Après la soumission
IRCC prend généralement six mois pour traiter la plupart des demandes.
Ils peuvent également inviter les candidats à passer un entretien pendant cette période.
Les candidats retenus recevront une confirmation de résidence permanente (CoPR).
IRCC fournira alors des instructions sur la marche à suivre avant d’entrer au Canada.
Recherche
Partager cet article avec des amis