Programme de mobilité internationale du Québec : Options de travail temporaire
Home » Blogue » Emploi au Québec » Programme de mobilité internationale du Québec : Options de travail temporaire
Le programme en quelques points: |
---|
Valide jusqu’à 3 ans ,en permis de travail ouvert. |
7,000 Quotas annuels pour le Québec. |
Exempt d’EIMT. |
Permis de travail ouvert de 3 ans pour l’époux ou conjoint accompagnateur. |
Métiers qualifiés |
Travailleurs de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et des effets visuels. |
Programme de mobilité internationale du Québec
Le programme de mobilité internationale du Québec offre aux travailleurs étrangers qualifiés une opportunité de vivre et de travailler dans cette province dynamique du Canada. Dans cet article, nous explorerons les principaux aspects de ce programme, ses critères d’admissibilité, ses avantages pour les travailleurs et le Québec, ainsi que les perspectives d’avenir pour ce programme en constante évolution.
Le programme de mobilité internationale permet aux employeurs canadiens d’embaucher des travailleurs étrangers titulaires d’un permis de travail canadien sans avoir besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).
- Fournissent de réels atouts économiques, culturels ou autres avantages concurrentiels pour le Canada, et
- Offrent des avantages réciproques aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Ceux qui entrent au Canada dans le cadre de traités commerciaux, comme l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) ou l’Accord économique et commercial global (AECG).
- Ceux qui entrent au Canada avec un permis de travail ouvert.
- Ceux qui entrent au Canada en tant que personnes transférées à l’intérieur d’une entreprise.
Table des matières
Aperçu du programme de mobilité internationale
Le programme de mobilité internationale du Québec permet à un employeur d’embaucher un travailleur étranger temporaire sans avoir à présenter une demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT). En revanche, le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) nécessitent une EIMT.
- Le PTET permet aux employeurs québécois de recruter des travailleurs étrangers pour des postes vacants, sous réserve de certaines conditions. Les employeurs doivent démontrer qu'ils ont fait des efforts pour embaucher des travailleurs canadiens ou résidents permanents avant de recourir à des travailleurs étrangers. Les candidats doivent obtenir une offre d'emploi valide et satisfaire aux critères d'admissibilité du PTET.
- Le PEQ, quant à lui, s'adresse aux étudiants étrangers diplômés au Québec et aux travailleurs étrangers temporaires déjà présents dans la province. Les candidats doivent démontrer leur maîtrise de la langue française, leur connaissance des valeurs québécoises et leur expérience de travail ou d'études au Québec pour être admissibles.
Avantages et impacts du programme
Pour les travailleurs étrangers, il offre une occasion de vivre et de travailler dans une province francophone, reconnue pour sa qualité de vie élevée, ses opportunités professionnelles et son accueil chaleureux. Les travailleurs qualifiés peuvent acquérir une expérience précieuse dans leur domaine, élargir leur réseau professionnel et contribuer à l’économie québécoise.
Pour le Québec, le programme de mobilité internationale joue un rôle clé dans la croissance économique en comblant les pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs. Les travailleurs étrangers apportent des compétences spécialisées, favorisent l’innovation et contribuent à la diversité culturelle de la province. De plus, les travailleurs qualifiés qui s’établissent durablement au Québec peuvent devenir des citoyens engagés et contribuer activement à la société québécoise.
Le programme de mobilité internationale du Québec continuera d’évoluer pour répondre aux besoins changeants du marché du travail et de la société québécoise. Les autorités gouvernementales travaillent à simplifier les procédures administratives, à accélérer les délais de traitement et à améliorer l’intégration des travailleurs étrangers dans la société québécoise.
Procédure d'embauche via le PMI
L’embauche d’un travailleur étranger par le biais du PMI implique normalement le paiement de frais de conformité de l’employeur. Lorsqu’un employeur embauche un titulaire de permis de travail ouvert, les frais ne sont pas exigés. Les autres postes non rémunérés comprennent ceux couverts par un accord non commercial, certains postes de recherche et les travaux caritatifs ou religieux.
Les offres d’emploi via le PMI doivent être faites via le portail des employeurs d’IRCC. Les employeurs doivent enregistrer un profil pour utiliser le portail des employeurs. De nombreux détails sur l’emploi offert doivent être entrés dans le portail, y compris une liste des fonctions, l’exigence minimale en matière d’éducation, l’expérience requise, ainsi que les salaires et les avantages.
Les informations saisies pourraient être utilisées dans les audits de conformité des employeurs du gouvernement fédéral.Les employeurs qui soumettent une offre d’emploi reçoivent un numéro d’offre d’emploi. Le travailleur étranger a besoin de ce numéro pour remplir sa demande de permis de travail.
Une fois la demande de permis de travail approuvée, le travailleur étranger reçoit :
Une lettre d'introduction s'ils sont à l'extérieur du Canada
Un nouveau permis de travail s'ils sont déjà au Canada ou s'ils présentent une demande au moment de l'entrée
La lettre d’introduction est échangée contre un permis de travail au port d’entrée, à condition que toutes les exigences soient toujours remplies.
Le PMI est principalement administré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Parmi les autres ministères fédéraux qui participent au PGI, mentionnons l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Emploi et Développement social Canada (EDSC). L’IRCC gère l’unité du programme de mobilité internationale spécifiquement pour les entreprises qui cherchent à embaucher en utilisant le programme.