Programme d'immigration au Canada 'Atlantique : L'essentiel à savoir
Home » Blogue » Conseils d'immigration » Programme d’immigration au Canada ‘Atlantique : L’essentiel à savoir
Immigrer au Canada avec le Programme d'immigration au Canada atlantique
Les nouveaux arrivants jouent un rôle important dans la réussite économique continue du Canada. Au cours des dernières années, le gouvernement a mis en place plusieurs nouveaux programmes d’immigration, notamment les Programmes des candidats des provinces et le Programme pilote d’immigration des régions rurales et du Nord (RNIP), qui encouragent les nouveaux arrivants à déménager dans les régions du Canada où leurs compétences sont les plus recherchées .
Le Programme d’immigration de l’Atlantique (PIA) est une nouvelle voie d’immigration qui permet aux nouveaux arrivants de déménager dans l’une des quatre provinces atlantiques du Canada :
La Nouvelle-Écosse
Le Nouveau-Brunswick
L'Île-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve-et-Labrador
Il est préférable de commencer tôt le processus de collecte de vos documents pour éviter les retards dans votre demande. Certains des documents essentiels dont vous avez besoin incluent :
- Résultats du test de langue
- Évaluation des diplômes d'études (ECA)
- Preuve d'expérience de travail
- Preuve de fonds d'établissement
- Offre d'emploi à un ressortissant étranger
- Recours à un représentant (IMM 5476), si nécessaire
Qu'est-ce que le Programme d'immigration au Canada atlantique (PICA) ?
Le Programme d’immigration de l’Atlantique est un programme fédéral qui permet aux travailleurs étrangers qualifiés et aux étudiants internationaux qui ont étudié au Canada de s’établir et de travailler de façon permanente dans l’une des quatre provinces de l’Atlantique du Canada : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick (NB) et Île-du-Prince – Édouard ( Î.-P.-É. ) , ou Terre-Neuve-et-Labrador (NL).
Cette nouvelle voie d’immigration fait suite au succès du projet pilote d’immigration de l’Atlantique, qui s’est terminé le 31 décembre 2021. Comme le projet pilote, le programme d’immigration de l’Atlantique est axé sur les employeurs et vise à répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les quatre provinces en aidant les employeurs à pourvoir des postes qu’ils n’ont pas été en mesure de trouver des candidats qualifiés pour localement.
Vous pouvez présenter une demande au Programme d’immigration de l’Atlantique si vous êtes un travailleur étranger qualifié au Canada ou à l’étranger, ou si vous avez récemment obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu (université ou collège) au Canada atlantique. Cependant, pour participer au programme, vous avez besoin d’une offre d’emploi valide d’un employeur désigné dans l’une des provinces atlantiques du Canada. De plus, vous devez satisfaire à certaines exigences en matière d’expérience de travail, d’études, de compétences linguistiques et prouver que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille au Canada.
Table des matières
Que faire si l'anglais n'était pas votre langue d'études ?
Vous ne serez admissible au PICA que si votre expérience de travail, canadienne ou étrangère, répond à tous les critères suivants :
- Vous devez avoir travaillé au moins 1 560 heures au cours des cinq dernières années (soit environ 30 heures par semaine pendant un an). Cela peut inclure les heures travaillées dans des emplois à temps plein ou à temps partiel, y compris les heures travaillées pendant les études.
- Votre expérience est dans un emploi TEER 0, 1, 2, 3 ou 4 (auparavant type de compétence 0, niveau de compétence A, B ou C) de la Classification nationale des professions (CNP ). Votre expérience de travail doit correspondre aux tâches précisées pour cette CNP.
- Votre expérience de travail a été rémunérée. Les stages non rémunérés, l’expérience bénévole et le travail indépendant ne comptent pas.
Si vous êtes un étudiant étranger qui a étudié au Canada, vous n’avez pas besoin de satisfaire aux exigences en matière d’expérience de travail, à condition que vous :
- Avez obtenu au moins un grade, un diplôme, un certificat ou un certificat de métier ou d’apprentissage d’une durée d’au moins deux ans d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu au Canada atlantique.
- Êtes un étudiant à temps plein pendant toute la durée de votre programme d’études.
- Avez vécu en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve-et-Labrador pendant au moins 16 mois au cours des deux dernières années avant l’obtention de votre diplôme.
- Êtes au Canada légalement et possédez un visa ou un permis valide pour étudier ou travailler au Canada.
Exigences pour une offre d'emploi dans le cadre du PICA
Pour être admissible au PICA, votre offre d’emploi doit répondre à certains critères :
- Il doit s'agir d'un emploi à temps plein comportant au moins 30 heures de travail rémunéré par semaine.
- L'emploi doit être non saisonnier, avec un travail constant et régulier tout au long de l'année.
- Pour les emplois CNP TEER 0, 1, 2 ou 3 (anciennement type de compétence 0 ou niveau de compétence A ou B), l'offre d'emploi doit être d'au moins un an à compter du moment où vous devenez résident permanent.
- Pour un emploi NOC TEER 4 (anciennement niveau de compétence C), l'offre d'emploi doit être permanente, sans date de fin précisée.
- L'offre d'emploi ne doit pas provenir d'une entreprise dont vous ou votre conjoint êtes l'actionnaire majoritaire.
- L'offre d'emploi doit être pour un niveau de compétence similaire ou supérieur à votre expérience de travail admissible. Des exceptions existent pour les diplômés internationaux et certains emplois dans le secteur de la santé.
Lorsque vous recevez une offre d'emploi d'un employeur désigné de l'Atlantique, l'employeur vous demandera de signer un formulaire d'offre d'emploi à un
Vous devrez conserver une copie du formulaire pour votre demande de RP. Vous devrez également demander à votre employeur une copie de sa confirmation de désignation.
Les exigences linguistiques minimales sont basées sur la catégorie CNP de votre offre d’emploi et peuvent être soit les niveaux Canadian Language Benchmark (CLB, pour l’anglais) ou les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC, pour le français).
Partager cet article avec des amis