Programme d'immigration au Canada 'Atlantique : L'essentiel à savoir

Feuille de déclaration à la frontiére canadienne , immigration dans les provinces de l'Atlantique au Canada .programme d'Immigration AIP/ PICA

Immigrer au Canada avec le Programme d'immigration au Canada atlantique

Les nouveaux arrivants jouent un rôle important dans la réussite économique continue du Canada. Au cours des dernières années, le gouvernement a mis en place plusieurs nouveaux programmes d’immigration, notamment les Programmes des candidats des provinces et le Programme pilote d’immigration des régions rurales et du Nord (RNIP), qui encouragent les nouveaux arrivants à déménager dans les régions du Canada où leurs compétences sont les plus recherchées . 

Le Programme d’immigration de l’Atlantique (PIA) est une nouvelle voie d’immigration qui permet aux nouveaux arrivants de déménager dans l’une des quatre provinces atlantiques du Canada : 

La Nouvelle-Écosse

Le Nouveau-Brunswick

L'Île-du-Prince-Édouard

Terre-Neuve-et-Labrador

Il est préférable de commencer tôt le processus de collecte de vos documents pour éviter les retards dans votre demande. Certains des documents essentiels dont vous avez besoin incluent :

Qu'est-ce que le Programme d'immigration au Canada atlantique (PICA) ?

Le Programme d’immigration de l’Atlantique est un programme fédéral qui permet aux travailleurs étrangers qualifiés et aux étudiants internationaux qui ont étudié au Canada de s’établir et de travailler de façon permanente dans l’une des quatre provinces de l’Atlantique du Canada : Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick (NB) et Île-du-Prince – Édouard ( Î.-P.-É. ) , ou Terre-Neuve-et-Labrador (NL).

Cette nouvelle voie d’immigration fait suite au succès du projet pilote d’immigration de l’Atlantique, qui s’est terminé le 31 décembre 2021. Comme le projet pilote, le programme d’immigration de l’Atlantique est axé sur les employeurs et vise à répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les quatre provinces en aidant les employeurs à pourvoir des postes qu’ils n’ont pas été en mesure de trouver des candidats qualifiés pour localement.

Vous pouvez présenter une demande au Programme d’immigration de l’Atlantique si vous êtes un travailleur étranger qualifié au Canada ou à l’étranger, ou si vous avez récemment obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu (université ou collège) au Canada atlantique. Cependant, pour participer au programme, vous avez besoin d’une offre d’emploi valide d’un employeur désigné dans l’une des provinces atlantiques du Canada. De plus, vous devez satisfaire à certaines exigences en matière d’expérience de travail, d’études, de compétences linguistiques et prouver que vous disposez de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille au Canada.

Table des matières

Que faire si l'anglais n'était pas votre langue d'études ?

Exigences pour une offre d'emploi dans le cadre du PICA

Pour être admissible au PICA, votre offre d’emploi doit répondre à certains critères :

Lorsque vous recevez une offre d'emploi d'un employeur désigné de l'Atlantique, l'employeur vous demandera de signer un formulaire d'offre d'emploi à un

Vous devrez conserver une copie du formulaire pour votre demande de RP. Vous devrez également demander à votre employeur une copie de sa confirmation de désignation. 

Les exigences linguistiques minimales sont basées sur la catégorie CNP de votre offre d’emploi et peuvent être soit les niveaux Canadian Language Benchmark (CLB, pour l’anglais) ou les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC, pour le français).

Partager cet article avec des amis

Vous pouvez également aimer