PVT Canada : processus étape par étape et admissibilité expliqués
Home » Blogue » PVT au Canada » PVT Canada : processus étape par étape et admissibilité expliqués
Le programme PVT en chiffres
- Ouvert a plus de 30 pays (France,Belgique ,Luxembourg..)
- Opportunité pour les 18- 30/35 ans d’obtenir rapidement un visa canadien
- Valide jusqu’à 2 ans
- Permet de candidater pour un permis de travail en résidant au Canada
L’une des destinations PVT les plus populaires, le Canada est considéré comme une terre d’opportunités et le pays idéal pour de longs voyages enrichissants où vous pouvez vous retrouver loin de la civilisation ou dans une métropole dynamique. Berceau de deux cultures et langues officielles, l’anglais et le français, il embrasse le multiculturalisme avec une attitude décontractée.
Le programme PVT offre aux citoyens entre 18 et 35 ans de plus de 30 pays pays la possibilité de vivre et de travailler à l’étranger pendant 1 ou 2 ans et les candidats peuvent y séjourner en travaillant.
Conditions d'éligibilité:
Limite d'âge (les permis vacances-travail sont disponibles pour les candidats âgés de 18 à 30/35 ans selon le pays de citoyenneté).
Passeport (il doit être valide pendant toute la durée du PVT).
Fonds (le candidat doit disposer d'au moins 2500 $ pour subvenir à ses besoins).
Assurance maladie obligatoire (le candidat doit souscrire une couverture maladie).
Pour en savoir davantage sur les critères d’assurance maladie, consultez notre article : Soins de santé et exigences d’assurance PVT.
Le processus de demande de permis canadien vacances-travail
La plupart des demandeurs de permis vacances-travail effectuent le processus depuis leur pays de résidence, mais il est parfaitement légal de postuler depuis le Canada si vous y êtes déjà.
Notez que les informations suivantes s’appliquent également aux deux autres catégories EIC, à savoir Jeunes professionnels et Coop internationale (stage).
Créer votre compte sur le site de l’immigration canadienne
Si vous n’avez pas encore de compte, il faudra en créer un sur le site de l’immigration canadienne. Il s’agit du seul moyen de vous identifier pour présenter une demande de PVT.
Faites une demande de candidature PVT dans le bassin des candidats
Vous devez commencer une nouvelle demande en sélectionnant “EIC-Expérience Internationale Canada”, puis répondre à différentes questions concernant votre situation personnelle.
Vous serez ensuite informé si oui ou non, vous êtes éligible au permis Vacances Travail. Le programme PVT (Vacances-Travail) est une option populaire pour les jeunes adultes qui veulent travailler et voyager au Canada. Les exigences de base d’admissibilité pour le programme sont les suivantes :
Les demandeurs doivent avoir entre 18 et 30/35 ans (inclusivement) au moment de la demande.
Les demandeurs doivent détenir un passeport valide d’un pays qui a signé un accord bilatéral avec le Canada pour le programme PVT. Certains des pays qui sont actuellement éligibles pour le programme comprennent la France, l’Australie, l’Irlande et le Japon.
Les demandeurs doivent démontrer une compétence en anglais ou en français en fournissant un score de test de langue d’un organisme de test approuvé.
Les demandeurs doivent démontrer qu’ils disposent de fonds suffisants pour subvenir à leurs besoins pendant leur séjour au Canada. Le montant requis peut varier en fonction du pays d’origine.
Les demandeurs doivent passer un examen médical et obtenir un certificat de police pour démontrer qu’ils ne présentent pas de risque pour la santé ou la sécurité publiques.
À ce niveau, vous n’avez rien à payer. L’inscription dans le bassin de candidats est entièrement gratuite.
Table des matières
Attendez de recevoir une invitation à postuler
Les invitations sont transmises chaque début de semaine par les autorités du Canada. Vous devez vérifier le statut de votre demande au moins chaque semaine. Il peut arriver que vous recevez une invitation, sans recevoir de notification mail.
À noter : si vous recevez une invitation, vous avez 10 jours pour l'accepter sinon elle sera annulée et vous devez refaire la démarche depuis le début.
Remplir un nouveau formulaire
À ce stade, vous aurez votre invitation à postuler pour obtenir le PVT. Après avoir accepté, vous devez répondre à plusieurs questions plus précises :
Vos détails personnels (conjoint(e) éventuel, ancien et actuel pays de résidence, précédents avec l’immigration canadienne)
Vos coordonnées (téléphone, adresse)
Les détails de votre demande (antécédents en matière de santé, d’immigration et judiciaire)
Vos antécédents en matière d’emploi et d’études (informations sur vos études et vos emplois des 10 dernières années)
Pour remplir correctement cette partie, nous vous conseillons de vous faire assister par un spécialiste en immigration canadienne.
Soumettre les documents obligatoires
Après avoir rempli toutes les cases du formulaire, vous devez transmettre tous les documents nécessaires pour une demande de PVT. Les documents se téléversent directement via l’interface en ligne. Vous pouvez effectuer cette étape en plusieurs fois.
Le gouvernement Canadien, lors de l’étude de votre dossier, peut vous réclamer des pièces supplémentaires, telles que des réponses à des questions complémentaires (activités professionnelles sur une période indiquée, un casier judiciaire, un justificatif, etc.).
Envoyer votre demande et payer les frais de dossier
Une fois l’étape précédente terminée, vous devez payer les frais de dossier / participation. Cela est indispensable pour finaliser l’envoi du dossier. Ces frais couvrent le traitement du dossier et la collecte des données biométriques. Les frais en vigueur en 2023 sont de 346 $CA.
Note: Il est important de garder à l’esprit qu’il peut y avoir des frais supplémentaires en plus des frais d’application/de participation, tels que les frais de transport, les frais pour les services fournis par les agences d’immigration ou de recherche d’emploi, etc. Par conséquent, les candidats doivent prévoir leur budget en conséquence et être prêts pour des dépenses supplémentaires.
Prendre rendez-vous dans un point de collecte pour fournir ses données biométriques
Après avoir transmis votre demande et réglé le paiement des frais, vous recevrez une lettre d’instructions pour fournir vos données biométriques dans les 24 heures.
A cette étape, vous devez prendre rendez-vous dans un centre de réception des demandes de visa du Canada (CRDV).
Vous avez 30 jours après la réception de la lettre pour prendre rendez-vous et effectuer le prélèvement de vos empreintes biométriques.
Attendez une réponse du gouvernement canadien
La réponse du gouvernement Canadien parviendra dans un délai de 3 à 12 semaines après votre collecte de vos données. Pendant ce temps d’attente, les autorités étudieront vos informations que vous avez fournies.
Il faut savoir que les délais de traitement peuvent varier. Le délai de traitement des demandes de visa canadien peut varier pour plusieurs raisons:
Tout d’abord, le temps de traitement peut dépendre du type de visa et des exigences spécifiques de la demande. Par exemple, certains visas peuvent nécessiter des documents supplémentaires ou des vérifications de antécédents qui peuvent prolonger le délai de traitement.
Le volume de demandes reçues par le gouvernement canadien peut avoir un impact sur les temps de traitement. S’il y a un grand nombre de demandes à traiter, il peut prendre plus de temps aux autorités pour examiner chaque demande en détail.
Des facteurs externes tels que des catastrophes naturelles, des jours fériés ou des pénuries de personnel peuvent également affecter les délais de traitement. Par exemple, pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux centres de traitement de visas dans le monde ont dû fermer ou réduire leur capacité, entraînant des délais de traitement plus longs pour les visas canadiens.
Dans l’ensemble, bien que le gouvernement canadien s’efforce de fournir des temps de traitement efficaces pour les demandes de visa, il est important de garder à l’esprit que les délais de traitement peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs.
Partez au Canada et valider votre PVT
Vous pouvez maintenant réserver votre vol en direction de la ville choisie au Canada. Vous disposez d’un an pour venir au Canada. Aussi, lors de votre arrivée, il faudra présenter un certain nombre de documents à l’agent d’immigration pour obtenir votre PVT :
- Passeport valide pour toute la durée de votre permis
- Lettre d’introduction
- Preuve de fonds : Une attestation de votre compte bancaire délivrée au plus tard une semaine avant votre départ au Canada (minimum de 2500$ CA soit environ 1800 €)
- Assurance valide pour toute la durée de votre séjour (Globe PVT, Chapka, etc.)
- Votre reçu ArriveCAN (électronique ou papier)
Si l’ensemble de vos documents est complet, vous disposerez jusqu’à 24 mois d’autorisation de travail sur l’ensemble du territoire canadien, à compter de votre date d’arrivée au Canada. Pour les opportunités d’emploi PVT, consultez cet article : Tout savoir sur les emplois PVT Canada.