Quels sont les métiers les plus demandés au Québec ?
Home » Blogue » Emploi au Québec » Quels sont les métiers les plus demandés au Québec ?
Les emplois les plus en demande au Québec pour les nouveaux arrivants
En tant que seule province canadienne majoritairement francophone, le Québec se distingue culturellement des autres provinces et territoires. Pour de nombreux nouveaux arrivants francophones, s’établir au Québec est un choix évident et la province accueille entre 30 000 et 50 000 nouveaux arrivants chaque année.
Le gouvernement provincial invite les nouveaux arrivants possédant les compétences et l’expérience nécessaires pour répondre aux besoins croissants de main-d’œuvre de la province à travailler et à vivre au Québec en tant que résidents permanents (RP) par le biais du programme des travailleurs qualifiés du Québec et d’autres voies d’immigration.
Cet article fournit des informations sur le marché du travail au Québec, y compris les industries qui génèrent des emplois, les professions en demande pour les nouveaux arrivants dans la province, les codes CNP et les estimations du salaire médian, afin que vous puissiez arriver prêt à démarrer votre carrière au Canada .
Quelles sont les principales industries au Québec ?
Quelles villes ont le plus d'emplois au Québec ?
En tant que plus grande ville du Québec, Montréal a un marché du travail florissant. La ville offre des opportunités d’emploi dans un large éventail de secteurs, notamment l’aérospatiale, les produits électroniques, le génie logiciel, les télécommunications, le tourisme, la fabrication textile et l’intelligence artificielle.
La ville de Québec offre des possibilités d’emploi dans les soins de santé, le commerce de détail et l’administration publique.
Ottawa-Gatineau comme on l’appelle communément, se trouve à la frontière entre l’Ontario et le Québec. La ville offre d’importantes possibilités d’emploi au sein du gouvernement fédéral, du secteur des services et de la construction. Il gagne également en réputation en tant que hub de start-up.
Traditionnellement connue pour ses industries liées à l’agriculture et à la foresterie, notamment les produits laitiers, le bois et le caoutchouc, Sherbrooke abrite désormais également un secteur financier et technologique en pleine croissance.
Quels emplois sont en demande au Québec ?
Les emplois en demande ont été compilés en fonction des professions prioritaires identifiées par le Québec. Les professions énumérées dans les sections ci-dessous ne sont pas exhaustives et sont susceptibles de changer à mesure que les besoins du marché du travail évoluent.
Emplois dans le secteur des services au Québec
Directeurs financiers
Gestionnaires des ressources humaines et autres professionnels des RH
Directeurs de la publicité, du marketing et des relations publiques
Professions libérales du conseil en gestion d'entreprise
Adjoints de direction
Emplois en technologie au Québec
- Directeurs de systèmes informatiques : Les postes de directeur informatique font partie des emplois les mieux rémunérés et en demande au Québec, versant un salaire horaire médian de 55 $ CA.
- Ingénieurs incluant les ingénieurs informaticiens : Les ingénieurs selon leur spécialité, gagnent un salaire horaire médian entre 38 $ CA et 47 $ CA et exigent un diplôme en génie et un permis provincial pour travailler.
- Analystes et consultants en informatique : Le salaire médian pour les autres rôles technologiques en demande se situe entre 32 $ CA et 44 $ CA de l’heure.
Emplois en soins de santé au Québec
Les gestionnaires en soins de santé exigent habituellement un diplôme en gestion et gagnent un revenu horaire médian de 44 $ CAN.
Ces emplois en demande paient entre 16 $ CAN et 29 $ CAN de l’heure.
Les pharmaciens gagnent un salaire annuel médian de 113 387 $ CA.
les nouveaux arrivants peuvent devoir passer un examen et être inscrits auprès de la province. Les vétérinaires gagnent un revenu médian de 86 100 $ CAN par an.
Ces professionnels gagnent entre 33 $ CAN et 38 $ CAN de l’heure.
Les techniciens de laboratoire gagnent environ 28 $ CA l’heure au Québec.
Les infirmières principales gagnent un revenu médian entre 34 $ CA et 42 $ CA de l’heure et doivent détenir un permis provincial d’infirmière.
Emplois manufacturiers au Québec
Directeurs de la fabrication
Les professions de niveau de gestion dans la fabrication paient un salaire horaire médian de 42,50 $ CAN au Québec.
Machinistes et contrôleurs de l'usinage et de l'outillage
Le salaire médian pour ces emplois est d'environ 22 $ CAN de l'heure.
Métallos, ferronniers, soudeurs, opérateurs de machines, charpentiers
Pour ces professions manufacturières en demande, le salaire horaire médian varie entre 23 $ CA et 39 $ CA .
Contremaîtres en mécanique, superviseurs, opérateurs d'équipement et mécaniciens
Ces rôles paient entre 24 $ CAN et 35 $ CAN de l'heure.
Superviseurs dans les industries de transformation du pétrole, du gaz, des produits chimiques, des plastiques, des aliments et des boissons et des produits forestiers
Ces professions ont généralement un salaire horaire médian entre 17,50 $ CAN et 26 $ CA.
Recherche
Partager cet article avec des amis