Raisons de refus de permis d'études au Canada avec solutions
Home » Blogue » Étudier au Canada » Raisons de refus de permis d’études au Canada avec solutions
Est-ce possible de présenter une nouvelle demande après un refus de permis d'études canadien ?
Oui, vous pouvez présenter une nouvelle demande et il y a de fortes chances que vous réussissiez la deuxième fois. Mais avant cela, assurez-vous de connaître les raisons du refus du permis d’études canadien.
Bon nombre de ces refus de permis d’études sont dus à des demandes incomplètes. Cependant, IRCC peut également rejeter des demandes complètes pour de nombreuses autres raisons. Nous avons compilé certaines des principales raisons de refus de visa d’étudiant canadien ainsi que des solutions de contournement et des solutions possibles pour celles-ci.
Table des matières
Qu'est-ce que le SMGC ?
Le Système mondial de gestion des cas (SMGC) est le principal système d’IRCC pour gérer les demandes d’immigration et de citoyenneté. Le SMGC (anciennement Système de traitement informatisé des demandes d’immigration – STIDI) stocke les renseignements personnels liés aux demandeurs de citoyenneté et d’immigration.
Vous pouvez connaître les différentes raisons du refus du permis d’études canadien en commandant des notes SMGC.
C'est un excellent moyen de déterminer ce que vous devez faire pour améliorer vos chances d'être approuvé la prochaine fois.
Principales catégories de refus de permis d'études au Canada
Les principaux motifs de refus de permis d’études appartiennent généralement à l’une des trois catégories suivantes :
Le but de venir au Canada n'est pas d'étudier
Ne pas avoir convaincu l'agent d'immigration que vous avez l'intention de venir au Canada principalement pour étudier. Ceci est considéré comme un échec à démontrer votre « objectif de l'étude ».
Aucune intention de quitter le Canada.
Ne pas convaincre l'agent d'immigration que vous avez l'intention de quitter le Canada après avoir terminé votre programme d'études.
Fonds insuffisants
Présenter une preuve insuffisante que vous pouvez subvenir à vos besoins financiers et à ceux des membres de votre famille venant au Canada avec vous.
Raisons de refus de permis d'études canadien et solutions possibles
IRCC maintient des exigences strictes pour les candidats étudiants internationaux afin de réduire la probabilité qu’ils utilisent leur permis d’études pour entrer au Canada et y rester de façon permanente. Si un étudiant ne démontre pas que sa principale raison d’entrer au Canada est d’étudier, il sera rejeté.
Solution :
- Une meilleure solution consiste à inclure un plan d’études dans la lettre de motivation que vous avez l’intention de soumettre avec votre candidature.Dans ce plan d’études, vous devez mentionner votre passion pour l’étude de la matière dans laquelle vous suivrez des cours une fois arrivé au Canada. Vous pouvez également mentionner que vous obtiendrez un grade, un diplôme ou un certificat après avoir terminé ce programme et qu’il vous aidera dans votre future carrière.
IRCC vise à attirer les meilleurs et les plus brillants esprits pour poursuivre des études supérieures au Canada. Ces personnes doivent démontrer qu’elles ont déjà de grandes opportunités d’emploi dans leur pays de résidence actuel.
Les candidats ayant des perspectives d’emploi limitées dans leur pays d’origine peuvent utiliser leur permis d’études pour entrer au Canada et rester et travailler illégalement après l’expiration de leur statut d’étudiant.
IRCC tente de décourager cette pratique en rejetant les candidats dont les perspectives d’emploi sont limitées dans leur pays d’origine.
Solution :
- Vous pouvez démontrer que vous avez de bonnes perspectives d’emploi dans votre pays d’origine en incluant une progression de carrière dans votre lettre de motivation. Cette progression de carrière devrait inclure des informations sur les emplois antérieurs que vous avez occupés dans votre pays actuel. Mais aussi, sur la manière dont l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat au Canada vous permettra d’obtenir des emplois plus qualifiés dans le domaine de votre choix.
IRCC peut également rejeter des personnes ayant une situation d’emploi instable dans leur pays d’origine. Cependant, il s’applique aussi aux personnes qui ont déjà un emploi dans leur pays d’origine.
Si l’agent des visas a des raisons de croire que l’entreprise pour laquelle vous travaillez actuellement va fermer ses portes, licencier ses employés ou vous congédier, il rejettera votre demande de permis d’études.
Solution :
- Vous pouvez contourner ce problème en fournissant des informations sur votre entreprise dans la lettre d’accompagnement, en particulier en ce qui concerne la façon dont il s’agit d’une entreprise prospère. Vous pouvez également inclure une lettre de recommandation de votre employeur pour prouver que vous êtes un bon employé qui, autrement, serait resté dans l’entreprise. Si votre situation d’emploi actuelle est instable, vous pourrez peut-être souligner que poursuivre des études supérieures au Canada améliorerait votre position actuelle dans la lettre d’accompagnement.
Comme mentionné précédemment, l’une des raisons les plus courantes de refus de visa d’étudiant canadien est de ne pas démontrer que vous disposez de suffisamment de fonds pour payer vos études et autres dépenses au Canada.
Cela comprend également les dépenses des membres de votre famille qui vous accompagnent au Canada. Dans certains cas, l’agent des visas peut rejeter une personne disposant de fonds suffisants si la source de ses fonds semble suspecte.
Par exemple, ils pourraient croire que les fonds que vous avez indiqués dans votre compte bancaire ont été temporairement empruntés à un ami ou à un parent et que vous leur remettrez les fonds avant de partir pour le Canada.
Solution :
- Vous pouvez contourner ce problème en expliquant la source des fonds dans la lettre d’accompagnement que vous fournissez.
Un agent canadien des visas peut rejeter votre demande en raison de l’absence de liens familiaux solides dans votre pays d’origine. En effet, une personne sans liens familiaux solides aura moins de raisons de retourner dans son pays d’origine après avoir terminé ses études au Canada.
Solution :
- Vous pouvez convaincre IRCC que vous avez l’intention de revenir en indiquant dans votre lettre de motivation que de nombreux membres de votre famille proche tels que des parents ou des frères et sœurs vivent dans votre pays d’origine.
Votre statut d’immigration actuel dans votre pays de résidence actuel peut également influencer vos chances d’être rejeté. Par exemple, si vous résidez dans un pays avec un visa de visiteur temporaire, IRCC peut croire que vous venez au Canada pour éviter de retourner dans votre pays d’origine.
Solution :
- Il n’y a pas de solution simple à ce problème. Cependant, vous pouvez mentionner les raisons de votre statut d’immigration actuel. Vous pouvez ensuite parler de la façon dont poursuivre des études supérieures au Canada vous permet d’élargir vos connaissances et vos compétences et de faire avancer votre carrière.
Partager cet article avec des amis