Soins de santé au Canada : notions de base pour les nouveaux arrivants
Home » Blogue » Santé au Canada » Soins de santé au Canada : notions de base pour les nouveaux arrivants
Le système de santé au Canada considéré comme l’un des plus efficace au monde
L’accès à un système de soins de santé universel financé par l’État est l’une des principales raisons pour lesquelles les nouveaux arrivants choisissent le Canada comme nouvelle patrie. Dans chaque province canadienne, une partie des impôts payés par les citoyens et les résidents est utilisée par le gouvernement provincial pour administrer les services de santé. Cela permet aux personnes éligibles de recevoir une assistance médicale et de santé de base gratuitement ou à une fraction du coût.
Comment sont administrés les soins de santé au Canada dans les provinces ?
Les soins de santé au Canada sont administrés au niveau provincial, et chaque province fonctionne différemment. Il existe 13 régimes d’assurance-maladie provinciaux et territoriaux distincts. Par exemple, si vous déménagez en tant que résident permanent et que vous avez l’intention de résider en Ontario ou en Colombie-Britannique, vous devrez peut-être attendre jusqu’à trois mois à partir du moment où vous atterrissez jusqu’à ce que vous soyez admissible aux prestations de santé. Tandis que si vous décidez de vous établir en Alberta, il n’y a pas de délai d’attente et vous êtes couvert dès le jour de votre arrivée.
Voici une liste des quatre actions essentielles en matière de soins de santé avec lesquelles vous devriez vous familiariser en tant que nouvel arrivant au Canada.
Demander une carte d'assurance maladie provinciale
Au Canada, pour avoir accès aux services médicaux, vous avez besoin d’une carte d’assurance maladie. Chaque province ou territoire délivre ces cartes à ses résidents. En tant que nouvel arrivant, vous devez présenter une demande au gouvernement provincial pour obtenir la carte.
Considérez ce scénario : si vous êtes en Ontario, vous devez vous adresser au Service Ontario pour soumettre une demande, tandis que si vous êtes en Alberta, il faudra contacter le Service Alberta.
Les sites Web auront des adresses vers des emplacements physiques et mentionneront également les documents requis pour votre demande. Vous pouvez simplement vous rendre à l’endroit le plus près de chez vous et demander votre carte Santé. Toutes les demandes doivent être soumises en personne.
Les documents requis dans le cadre de votre demande peuvent varier selon la province, mais en grande partie, toutes les provinces exigent une preuve de résidence, une pièce d’identité émise par le gouvernement et des documents prouvant le statut d’immigration.
Une fois votre demande vérifiée, la carte santé est postée à votre résidence. Vous devrez montrer cette carte chaque fois que vous irez dans un hôpital ou chez un médecin.
Comprendre la couverture santé offerte
Selon votre statut d’immigrant, le gouvernement du Canada offre des services médicaux d’urgence gratuits, même si vous n’avez pas de carte d’assurance-maladie gouvernementale. En cas d’urgence, il est recommandé de se rendre à l’hôpital le plus proche. Une clinique sans rendez-vous peut facturer des frais si vous n’êtes pas un résident de cette province ou de ce territoire.
Généralement, l’assurance provinciale ne couvre que les services médicaux de base. Les articles tels que les médicaments sur ordonnance, les soins dentaires, la physiothérapie, les services d’ambulance, les lunettes sur ordonnance peuvent ne pas être couverts par le gouvernement, et vous devrez payer de votre poche si vous n’avez pas d’autre régime d’assurance privé. De nombreux employeurs offrent une certaine forme de prestations d’assurance-maladie complémentaire à leurs employés pour couvrir des scénarios ou des situations que l’assurance provinciale ne couvre pas. C’est donc une bonne idée de vérifier auprès de votre employeur au sujet de ces avantages et d’être bien informé de vos options avant de signer la lettre d’offre.
Table des matières
Trouver un médecin de famille au Canada
La plupart des Canadiens ont un médecin de famille comme principal point de contact lorsqu’ils ont besoin de soins ou de conseils médicaux. Un médecin de famille vous prodigue, à vous et à votre famille, les soins de base et sera également celui qui vous orientera si vous avez besoin de consulter un spécialiste.
Vous pouvez trouver un médecin de famille au Canada en :
Demandant à un ami, un collègue, un parent ou une connaissance
Communiquant avec un organisme d'aide aux immigrants
Communiquant avec un centre de santé communautaire de votre région
Consultant les sites Web provinciaux pour trouver un médecin de famille
Chaque province a un site Web ou une page Web dédiée et un processus unique pour trouver un médecin de famille. Pour ceux de l’Ontario, la page « Trouver un médecin » est votre point de départ, tandis que pour ceux de la Colombie-Britannique, vous devez commencer le processus en visitant le site Web du BC College of Family Physicians .
Informations pratiques pour les soins médicaux
Tous les résidents du Canada peuvent obtenir des conseils de santé gratuits par téléphone ou en visitant une clinique gratuite. Voici quelques éléments à prendre en compte :
Recherche
Chaque province et territoire offre gratuitement des conseils ou des renseignements sur la santé par téléphone. Des infirmières autorisées exploitent les lignes téléphoniques 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Dans les provinces et les territoires, vous pouvez composer le 811 pour être mis en relation avec un professionnel de la santé. Chaque province ou territoire l’appelle par un nom différent :
- Le Manitoba a des maillons santé
- En Ontario, ce système est connu sous le nom de Télésanté
Le but de ces lignes de santé n’est pas de diagnostiquer une maladie ou de délivrer des ordonnances, mais plutôt d’aider les individus à décider s’ils peuvent gérer eux-mêmes le problème ou s’ils doivent consulter un médecin.
Si vous avez besoin de soins, sans assurance, et qu’une ligne de santé vous suggère de consulter un médecin, vous pouvez rechercher des centres de santé communautaires (CHC) situés à travers le pays. Bien que la plupart des CSC acceptent l’assurance provinciale, ils sont également une option pour ceux qui en ont besoin et qui attendent une couverture provinciale.
Si vous avez une situation de santé urgente et avez besoin d’une aide médicale urgente, vous pouvez vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus proche ou appeler le 911. Tous les appels effectués au 911 sont gratuits. Le gouvernement recommande de demander à votre médecin si vous devez porter des informations médicales avec vous sur un collier ou un bracelet médical si vous souffrez d’une maladie grave, comme le diabète, l’hypertension artérielle ou des allergies aux médicaments.
Partager cet article avec des amis