Les raisons pour lesquelles le visa investisseur au Canada est refusé
Home » Blogue » Demande de visa » Les raisons du rejet pour un visa investisseur au Canada
L'investissement étranger au Canada : chiffres clés
Les investisseurs sont admis au Canada après un examen minutieux de leur dossier
Le gouvernement canadien a mis en place de nombreux programmes qui offrent la résidence permanente aux investisseurs étrangers qui peuvent établir ou acheter et exploiter une entreprise au Canada. Ces programmes d’immigration constituent une voie d’immigration populaire pour les entrepreneurs étrangers et les propriétaires d’entreprises qui pourraient ne pas être admissibles à d’autres programmes d’immigration canadiens.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) reçoit chaque année des milliers de demandes pour ces programmes de visa d’investisseur canadien. Des exigences strictes sont imposées pour s’assurer que seuls les meilleurs profils d’investisseurs sont admis au Canada. Cela signifie que de nombreux entrepreneurs et propriétaires d’entreprises étrangers voient leur demande de visa d’investissement canadien rejetée.
Dans ce guide, nous présentons les principales raisons pour lesquelles IRCC rejette les demandes de visa d’investisseur canadien et les solutions pour y remédier.
Les raisons principales de rejet du visa d'investisseur canadien
Frais pour les étudiants internationaux
Les candidats investisseurs doivent inclure un plan d’affaires complet et cohérent dans leur demande pour tous les programmes d’investissement. Ce plan d’affaires comprend de nombreuses informations clés, telles que :
- Les tendances du marché qui soutiennent le besoin de créer une entreprise
- Les fonds dont dispose l'investisseur
- Les types d'activités dans lesquelles l'entreprise s'engagera
- Les prévisions financières pour les dépenses et les bénéfices futurs
This business plan is designed to demonstrate that the investor has done adequate research to better operate their business in Canada.Your business plan should make a compelling case for why your business is likely to succeed in the country. For this reason, investors who don’t put in the effort to create a “great business plan” are usually rejected.
Comment réussir un plan d'affaires pour investir au Canada ?
L’utilisation d’un modèle permet de s’assurer que vous couvrez toutes les bases et de ne pas oublier les détails essentiels que les banquiers, les investisseurs et autres s’attendent à voir dans un plan d’affaires. Ce document aide à établir votre crédibilité et à présenter des arguments solides pour votre entreprise.
Il n’y a pas de format standard unique, mais la plupart des plans d’affaires couvrent ces quatre domaines principaux :
- Profil de l'entreprise
- Opérations
- Ventes et marketing
- Finances
Cette section donne un aperçu de votre entreprise actuelle ou de votre idée d’entreprise. Cette section comprend :
- Une description de l’entreprise (décrivez brièvement votre entreprise, ce qu’elle fait et où elle est située…)
- Des produits et services (fournissez une description détaillée de votre produit ou service…)
- Historique de l’entreprise (expliquez le stade de développement de votre entreprise ou de votre idée d’entreprise…)
Il est conseillé d’inclure un plan d’action qui répertorie vos principales actions marketing et les résultats de vente que vous prévoyez :
Vos objectifs commerciaux (énumérer brièvement les objectifs mesurables à court et à moyen terme pour l’entreprise…)
Stratégie de prix (dressez la liste de vos prix, ce que les concurrents facturent dans votre analyse et expliquez votre stratégie derrière ce type de tarification…)
Dressez la liste de vos actifs, y compris l’équipement, la machinerie, l’immobilier et la technologie clé. Incluez une prévision de trésorerie, généralement ventilée sur une base mensuelle.
Vous pouvez contacter les organismes suivants qui proposent des outils pour vous aider dans cette tâche:
Comment réussir un plan d'affaires pour investir au Canada ?
- Être trop ambitieux : vous devez être en mesure de justifier toute hypothèse ou projection.
- Fournir des détails insuffisants sur l'équipe de direction.
- Masquage des difficultés financières.
Un business plan transparent est l’un de vos meilleurs atouts pour gagner la confiance du gouvernement canadien.
Difficulté à présenter et justifier les preuves de fonds
Les investisseurs étrangers d’Europe ou d’Amérique doivent démontrer qu’ils possèdent suffisamment de fonds pour acheter ou établir et exploiter leur entreprise au Canada. La plupart des programmes de visas d’investisseurs canadiens indiquent explicitement le montant d’investissement minimum requis pour pouvoir postuler.
Les investisseurs potentiels doivent s’assurer qu’ils possèdent ces fonds et peuvent prouver leur existence aux responsables d’IRCC. Certaines méthodes de preuve de fonds comprennent :
- Des relevés bancaires
- Une liste des prêts en cours
Les demandes des investisseurs qui ne possèdent pas suffisamment de fonds ou qui ne peuvent pas prouver qu’ils ont accès aux fonds sont rejetées.
Quelques sources de financement pour justifier les preuves de fonds
Que vous optiez pour un prêt bancaire, un investisseur providentiel, une subvention gouvernementale ou une pépinière d’entreprises, chacune de ces sources inclut des demandes spécifiques :
Lorsque vous empruntez, vous investissez une partie de votre propre argent, soit sous forme d’espèces, soit sous forme de garantie sur vos actifs. Cela prouve que vous vous engagez sur le long terme dans votre projet.
Les capital-risqueurs prennent une participation dans l’entreprise pour l’aider à réaliser un projet prometteur mais à plus haut risque. Cela implique de céder une partie de la propriété ou du capital de votre entreprise à une partie externe.
Ce type d’investisseurs ont tendance à financer les premières étapes de l’entreprise avec des investissements de l’ordre de 25 000 $ à 100 000 $. En échange de risquer leur argent, ils se réservent le droit de surveiller les pratiques de gestion de l’entreprise.
La National Angel Capital Organization, le Canadian International Angel Investors et Anges Québec peuvent mettre en contact des entrepreneurs avec ce type d’investisseurs.
C’est une forme de collecte de fonds où une entreprise demande au public une contribution, généralement en échange d’actions dans l’entreprise.
Vous pouvez être intéressé par des organisations spécialisées dans les prêts à de nouvelles entreprises, par exemple Futurepreneur. Si vous êtes un entrepreneur autochtone, vous pouvez accéder à des prêts commerciaux sur mesure et à d’autres services par l’intermédiaire de votre institution financière autochtone locale. Vous pouvez aussi trouver des programmes de prêt spécifiques à chaque province pour les nouvelles entreprises en utilisant le Business Benefits Finder.
Cas pratique d'un financement participatif pour un projet d'investissement au Canada
Le financement participatif en fonds propres est un type de financement par fonds propres par lequel des personnes investissent dans une société non cotée en phase de démarrage, en échange d’actions (fonds propres) de cette société. Les investisseurs individuels deviennent ainsi des actionnaires et peuvent en tirer profit si l’entreprise se porte bien.
Votre entreprise au Canada peut lever jusqu'à 1,5 million de dollars au maximum dans le cadre d'un financement participatif.
Vous devez apporter au préalable 20% du montant du financement demandé avant de lever les fonds.
Les avantages apportés par l’entreprise ne sont pas mis en avant
Les investisseurs étrangers doivent démontrer que leurs activités commerciales profitent à l’économie, à la société et à la culture canadienne. Ils peuvent le faire de plusieurs façons, telles que :
- Démontrer que l'entreprise créera des emplois pour les canadiens
- Montrer que l'entreprise proposera des innovations qui auront un impact positif sur le reste de l'industrie
- Démontrer que l'entreprise fera la promotion du tourisme dans des communautés canadiennes spécifiques
- Démontrer que l'entreprise aidera l'environnement naturel du Canada
Si vous ne pouvez pas démontrer les multiples avantages que votre entreprise offre au Canada, votre demande pourra être rejetée.
Quelques avantages à mettre en avant dans la demande d'un visa d'investisseur
Le Canada bénéficie de nombreux avantages lorsqu’il accueille des investisseurs. Voici quelques-uns des principaux avantages :
L’investissement étranger direct peut stimuler la création d’emplois dans le pays d’accueil.
L’investissement étranger peut contribuer à la croissance économique du Canada.
Les investisseurs étrangers peuvent apporter avec eux des connaissances spécialisées, des technologies avancées et des pratiques commerciales innovantes.
L’investissement étranger peut aider les entreprises canadiennes à accéder à de nouveaux marchés internationaux.
Lorsqu’un investisseur étranger montre de la confiance et investit dans l’économie canadienne, cela peut également encourager les investissements locaux.
L’investissement étranger peut renforcer le secteur financier du Canada en attirant des capitaux étrangers et en favorisant le développement de marchés financiers.
Table des matières
Ne pas embaucher de professionnels pour l'application
IRCC est incroyablement minutieux lorsqu’il évalue les demandes de visa d’investisseur. Leurs agents recherchent des raisons même mineures pour rejeter les demandes des candidats. Pour cette raison, les investisseurs qui créent des demandes sans les faire examiner et évaluer au préalable par des professionnels sont rejetés.
Différents programmes de visa d'investissement au Canada
Le Canada propose plusieurs programmes de visa d’investissement, tels que :