Les immigrants de la Nouvelle-Calédonie sont les bienvenus au Canada
Home » Comment déménager au Canada depuis la Nouvelle-Calédonie Guide complet 2023
Le Canada offre l’un des systèmes d’immigration les plus ouverts et les plus dynamiques au monde. Il existe plus de 100 voies d’immigration canadiennes différentes pour les travailleurs qualifiés, les gens d’affaires et les familles.
Les habitants de la Nouvelle-Calédonie sont les bienvenus au Canada, à condition bien sûr de suivre le processus d’immigration recommandé selon le gouvernement canadien. Celui-ci passe par un programme d’immigration qui vous permet de déménager au Canada et d’y résider légalement.
Certains programmes d'immigration offerts
Ce n’est pas un processus rapide ou facile, car le Canada compte plus de 100 visas et programmes d’immigration. Vivez au Canada vous présente un aperçu de quelques-uns des programmes auxquels vous pourriez être admissible. Voici quelques-uns des choix.
C’est l’un des moyens les plus rapides pour déménager au Canada, permettant aux travailleurs qualifiés du monde entier de demander la résidence permanente.
Le programme de visa de démarrage permet aux entrepreneurs de déménager au Canada afin de démarrer une nouvelle entreprise.
Cette option n’est peut-être pas encore sur la table, mais si vous pouvez prouver que vous avez déjà une entreprise admissible, cela vaut la peine d’être envisagé. Pour obtenir un visa de démarrage, vous aurez besoin d’une lettre de soutien confirmant un investissement d’au moins 200 000 $ de l’un des 21 groupes de capital-risque ou de 75 000 $ de l’un des neuf groupes d’investisseurs providentiels.
Vous devrez également être accepté dans l’un des 30 programmes d’incubation éligible. Pour obtenir la liste de toutes les organisations et groupes officiels qui comptent pour un visa de démarrage, contactez Vivez au Canada.
Le secteur agroalimentaire canadien s’adresse aux travailleurs non saisonniers expérimentés dans des industries et des professions spécifiques.
Si vous êtes travailleur indépendant ou avez l’intention de le devenir lorsque vous déménagez, vous devez prouver que vous avez au moins deux ans d’expérience compétente dans le domaine dans lequel vous souhaitez travailler à votre compte.
Cette expérience doit être assez récente, au cours des cinq années précédant la date de votre première demande et classée comme activité culturelle ou sportive. Donc, si vous êtes un journaliste indépendant, une star du sport ou un musicien, vous êtes sur la bonne voie. Vous devrez effectuer un examen médical par un médecin agréé et obtenir un certificat de police.
Ce programme permet aux créateurs et aux athlètes de déménager au Canada en tant que résidents permanents.
Le Programme des candidats des provinces (PCP)
Cette voie est moins courante, mais si vous pouvez démontrer que vous avez la formation et l’expérience de travail nécessaires, vous pouvez essayer le PNP.
Certaines provinces pourraient chercher à accélérer certains « flux » d’immigrants pour combler des besoins spécifiques, comme des étudiants ou des travailleurs qualifiés dans des domaines d’expertise dans lesquels la province a une pénurie.
Donc, si vous avez une offre à temps plein dans l’industrie de la technologie par exemple, vous pourrez peut-être décrocher une nomination de la Colombie-Britannique, qui cherche à développer ce secteur.
Programme d'immigration de l'Atlantique
Le Canada atlantique a son propre programme d’immigration appelé le Programme d’immigration de l’Atlantique (PAI). Ce programme permet aux employeurs d’attirer et de retenir les talents étrangers. Le Canada atlantique comprend quatre provinces :
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Nouvelle-Écosse
- Île-du-Prince-Édouard
Les employeurs qui souhaitent bénéficier de l’AIP doivent trouver un candidat approprié et lui proposer un emploi. Ils n’ont pas besoin d’effectuer une évaluation de l’impact sur le marché du travail. Une fois que le candidat accepte l’offre, l’employeur doit mettre le candidat en contact avec un organisme désigné qui l’aidera à élaborer un plan d’établissement. Les employeurs qui souhaitent combler rapidement le poste peuvent également avoir accès à un permis de travail temporaire.
Table des matières
Autres programmes fédéraux des travailleurs qualifiés
Il existe d’autres programmes fédéraux ciblés pour les travailleurs qualifiés qui aident certains candidats à l’immigration à obtenir la résidence permanente. Les programmes fédéraux supplémentaires comprennent entre autres :
Le RNIP permet aux petites collectivités éloignées du Canada d’attirer et de retenir des travailleurs étrangers. Les collectivités participantes prennent l’initiative d’attirer de nouveaux immigrants et de les jumeler à des emplois convenables.
Le projet pilote d’immigration agroalimentaire offre une voie vers la résidence permanente au Canada aux travailleurs étrangers temporaires admissibles dans l’industrie de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Pour être éligible, les candidats doivent avoir complété 12 mois d’expérience de travail, détenir un diplôme d’études secondaires et satisfaire aux exigences linguistiques minimales.
Les autres programmes d’immigration offrent des voies d’accès à la résidence permanente pour les aidants étrangers, y compris les fournisseurs de services de garde d’enfants et les aides à domicile.
Le processus au Québec est légèrement différent
En matière de PCP et de travail autonome, le Québec applique son propre programme indépendamment du gouvernement fédéral canadien lorsqu’il s’agit de sélectionner les candidats immigrants.
Au lieu d’utiliser un PCP comme les autres provinces, le Québec applique un processus différent pour sélectionner les travailleurs qualifiés.
Vous postulez directement au gouvernement provincial pour obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ).
Une fois votre demande approuvée, vous pouvez ensuite demander le statut de résident permanent à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Qu'en est-il des mariages ?
Si des membres de votre famille vivent déjà au Canada, ils peuvent parrainer votre immigration dans le pays. En effet, le parrainage familial inclut le parrainage du conjoint. Ainsi, si vous épousez un citoyen canadien ou un résident permanent canadien âgé de plus de 18 ans, il peut vous parrainer en tant que résident permanent.
Vous aurez juste besoin de prouver que vous êtes amoureux et que vous n’utilisez pas le certificat de mariage comme un moyen pour entrer dans le pays.
Partager cet article avec des amis