Comment déménager au Canada depuis l’Île Maurice Guide complet 2023
Home » Comment déménager au Canada depuis l’Île Maurice Guide complet 2023
Le Canada encourage les candidats à l’immigration francophone
Lorsque vous cherchez à immigrer au Canada depuis l’île Maurice, divers programmes sont disponibles en fonction de votre âge, de votre niveau d’éducation, de votre expérience de travail, des offres d’emploi et de vos compétences linguistiques. Le Canada divise ses programmes d’immigration en programmes fédéraux et en programmes provinciaux.
Les habitants de l’Île Maurice peuvent, comme de nombreux autres immigrés francophones, poursuivre leur carrière professionnelle au Canada. Les avantages ne sont que bénéfiques en déménageant au Canada, si l’on ne parle que de salaire ou encore du système de santé et de protection sociale.
Qui peut immigrer au Canada ?
Bien que le Canada accepte plus de 400 000 nouveaux immigrants chaque année, tous les immigrants doivent satisfaire à certaines conditions d’entrée. Les lois canadiennes sur l’immigration classent les demandes de visa de résidence permanente dans quatre catégories principales. Il existe différentes exigences pour être autorisé à rester au Canada dans chacune de ces catégories.
Les quatre principales catégories pour immigrer sont :
Les candidats au regroupement familial (ceux qui ont des liens avec des résidents qui vivent au Canada)
Les immigrants économiques (catégorie de l’expérience canadienne, travailleurs qualifiés et gens d’affaires)
Les demandeurs humanitaires et de protection (personnes acceptées comme immigrants pour raisons humanitaires ou protection subsidiaire)
Les réfugiés (personnes qui fuient la persécution, la torture ou des peines cruelles et inusitées).
Les immigrants issus de la classe familiale
La catégorie du regroupement familial s’adresse aux immigrants qui ont des parents proches au Canada ayant promis de fournir une aide financière. Si vous résidez au Canada, en fonction de votre statut vous avez la possibilité de parrainer :
Votre époux
Votre partenaire conjugal ou de fait
Un enfant à charge (y compris un enfant adopté)
Ou tout autre parent admissible
Toutes ces personnes ont la possibilité de devenir résident permanent dans la catégorie du regroupement familial.
Les immigrants économiques
Les immigrants économiques comprennent les travailleurs qualifiés, ceux qui ont une expérience canadienne et ceux qui se qualifient dans l’une des catégories d’entreprises. Depuis 2015, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre un système électronique appelé Entrée express pour gérer les demandes de résidence permanente dans le cadre de certains programmes économiques.
Catégorie des travailleurs qualifiés
Le programme fédéral des métiers spécialisés s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir résidents permanents en raison de leur qualification et de leur expérience de travail dans un métier spécialisé spécifique.
Les candidats au Programme fédéral des travailleurs qualifiés sont admissibles en tant que résidents permanents en fonction de leur capacité à s'établir au Canada et à participer à l'économie.
La catégorie des travailleurs qualifiés comprend les travailleurs et les personnes qui possèdent des compétences professionnelles, une éducation et une expérience jugées souhaitables sur le marché du travail canadien.
Catégorie de l'expérience canadienne
Les immigrants issus de la classe affaire
Les catégories d’entreprises telles que les entrepreneurs, les immigrants travailleurs autonomes et les investisseurs sont destinées aux immigrants qui ont les fonds, les compétences et l’expérience nécessaires pour réaliser des affaires pendant leur séjour au Canada.
En savoir plus sur le Programme fédéral des métiers spécialisés
Le Canada accueille chaque année des personnes de tous niveaux de compétence dans le cadre de ses divers programmes d’immigration afin de s’assurer que toutes les lacunes de la main-d’œuvre canadienne sont comblées par des ressortissants étrangers qualifiés.
Le Programme fédéral des métiers spécialisés donne à ceux qui possèdent les compétences et l’expérience nécessaires dans certains métiers la possibilité d’immigrer au Canada.
Contrairement au programme fédéral des travailleurs qualifiés, le programme fédéral des métiers spécialisés est plus restrictif quant à savoir qui peut postuler. Le programme est ouvert à ceux au Canada ou à l’extérieur du Canada, mais la principale différence est que le programme fédéral des métiers spécialisés exige que le candidat ait soit un certificat canadien des métiers ou une offre d’emploi valide d’un employeur canadien.
Pouvez-vous déménager au Canada sans emploi ?
Si vous êtes sans emploi mais que vous cherchez toujours à faire du Canada votre nouvelle terre d’accueil, n’ayez crainte. Plusieurs programmes d’immigration n’exigent pas que vous ayez une offre d’emploi, comme :
- Le Programme fédéral des travailleurs qualifiés
- Le Programme fédéral des métiers
- La Catégorie de l'expérience canadienne
Ainsi que quelques Programmes des candidats des provinces (PCP), qui sont des programmes où une province à la recherche d’un un type spécifique d’immigrant peut vous « nommer » pour y vivre.
Table des matières
Est-il difficile de déménager au Canada ?
Le Canada est ouvert à l’accueil de nouveaux immigrants et offre plusieurs programmes d’immigration, il est plus facile pour vous de vous qualifier pour un seul volet d’immigration. Toutefois, il est capital de satisfaire aux exigences du programme d’immigration choisi pour postuler.
Vous devez être bien préparé financièrement, mentalement et socialement pour le déménagement au Canada.
Vous cherchez à ouvrir une entreprise au Canada ?
Il existe divers programmes disponibles pour ceux qui cherchent à ouvrir une entreprise au Canada ou à acheter une entreprise existante. Le Canada divise ses programmes d’immigration en deux catégories différentes :
- Les programmes fédéraux
- Les programmes provinciaux
Les programmes fédéraux sont gérés par le gouvernement fédéral canadien et permettent à une personne de vivre et de travailler n’importe où au Canada, à l’exception du Québec, car ils ont leurs propres programmes d’immigration.
Les programmes provinciaux sont gérés par chaque province/territoire individuellement et sont adaptés à leurs besoins spécifiques. Ces programmes ont été créés pour permettre aux provinces d’accueillir de nouveaux immigrants en fonction de leurs besoins particuliers.
Étudier au Canada
Le Canada figure parmi les trois principales destinations des étudiants internationaux dans le monde. Tous les programmes d’études ne nécessitent pas forcément un permis d’études.
Un permis d’études dépend de la durée et du niveau du programme dans lequel vous avez été accepté.
Toute éducation ou formation académique, professionnelle ou autre d’une durée de plus de 6 mois dans un établissement d’enseignement désigné (DLI) au Canada nécessite un permis d’études.
Réservez une consultation complète
Pour examiner votre admissibilité et toutes vos options d’immigration canadienne disponibles directement avec notre consultant réglementé en immigration canadienne, réservez une consultation complète dès maintenant.
Partager cet article avec des amis